Éditeur : Actes Sud (05/06/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Alors qu’elle travaille à un nouveau livre, l’auteur apprend que son frère Fonny, le “mouton noir” de la famille, est dans le coma à la suite d’un accident de voiture. S’ensuivent de multiples appels téléphoniques à ses parents, ses nombreux frères et sœurs, et plusieurs voyages pour se rendre au chevet du blessé. En racontant ce moment particulier de leur vie, qui les réunit tous, Lieve Joris laisse affleurer les souvenirs de son enfance et ceux, plus anciens, qu’e... >Voir plus

pilyen
  18 juillet 2019
Les familles aimantes, décalées, névrosées, violentes inspirent un grand nombre d'ouvrages. Cet étalage de père alcoolo, de mère schizophrène , de frère violeur, de grand-mère douce et adorée ( on peut mélanger les adjectifs !) peut lasser mais parfois, un regard, une écriture accrochent le lecteur et rendent ces évocations touchantes, surprenantes, parlantes.
Quand l'écrivaine flamande Lieve Joris, réputée pour ces récits de voyage, se penche sur sa famille, c'est avec la même lucidité qu'elle employait pour décrire le quotidien de la vie au Congo ou au Moyen-Orient. En partant de la figure de son frère Fonny, être aussi séduisant que manipulateur, elle nous offre une plongée sans concession dans son univers familial. de l'enfance et ses maisons aimées, de Bobonne, sa grand-mère adorée qu'emportée par les tumultes de sa vie elle abandonnera à son triste sort de vieillarde, de ses parents fantasques, un peu imbibés, de ses nombreux frères et soeurs, plus ou présents, de sa soeur Tribe, joyeuse parce que très simple dans sa tête, Lieve Joris tire un récit où la tendresse, jamais mièvre, se dispute avec une froideur et une exigence de vérité assez rares. Elle n'occulte jamais ses pensées de rejet et de honte face à certaines situations, sentiments tellement humains qu'un certain politiquement correct essaie de rendre de moins en moins audibles, mais qui ici, émeuvent, touchent et donnent force et vérité à ce récit. le Fonny du titre, homme à la séduction destructrice, clé de voûte de l'ensemble, catalyse à lui tout seul les interrogations de toute une famille, naviguant entre bienveillance, détestation, colère, aveuglement et résignation. C'est une lutte de tous les instants qui nous est décrite, celle d'un groupe d'individus lié par le sang, qui doit faire face au caractère cyclothymique ( bipolaire dit-on trop facilement aujourd'hui) d'un homme dévasté par les drogues, ver dans un fruit aux défenses bien faibles.
La lecture de "Fonny" s'avère bien agréable, tellement le regard porté sur cette famille reste empreint d'une douce lucidité et que revit avec talent, un passé mêlant autant le gris des âmes que l'éclat si particulier du soleil du Nord.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
mescoupsdecoeur
  11 juillet 2019
Je ne connaissais pas du tout cette auteure.
Elle dévoile un peu dans ce livre quel genre d'écrivaine elle est : une globe-trotteuse qui n'hésite pas à aller sur le terrain pour comprendre ce qui se passe dans différents pays.
FONNY semble un livre très différent des précédents (que je n'ai pas lus). Elle s'est aventurée cette fois, non pas dans une contrée lointaine, mais dans le récit intime de sa propre famille. Elle parle surtout de ce frère, Fonny, qui toute sa vie a dû lutter contre ses démons.
C'est un récit très touchant, mais aussi très respectueux de la manière dont chacun des membres de sa famille a tenté de faire avec ce frère.

LeSoir   09 juillet 2019
L’écrivaine belge Lieve Joris qui a emmené ses lecteurs au quatre coins du monde revient chez elle, à Neerpelt, pour raconter son frère aîné Fonny. Un récit intime et bouleversant.
Liberation   04 juillet 2019
Célèbre auteure de non-fiction et globe-trotteuse, la Néerlandaise Lieve Joris publie un remarquable récit familial, tissé de miniatures et d’anecdotes, autour de la vie dissolue et du destin tragique d’un frère aîné à la fois admiré et honni.
LePoint   27 juin 2019
Dans ce magnifique portrait de l'ange noir, Lieve Joris est fidèle à sa marque de fabrique : une juste empathie, pas de règlement de comptes, mais une tendresse infinie pour le « clan » Joris.
LePoint   14 juin 2019
Au-delà de ce livre découpé en petites scènes pleines d'émotions, une histoire des mentalités se dessine, quand les années 1960 vont faire exploser les certitude.
rkhettaouirkhettaoui   14 juin 2019
Autrefois, c’était un spécialiste reconnu de l’Iran, son farsi était phénoménal, il enseignait à l’université et avait une bonne plume. À Téhéran, il s’est mis à fumer de l’opium. C’était tellement bon marché et si facile à obtenir, toutes ses connaissances en fumaient. À Amsterdam, il arrêterait, bien évidemment. Mais lors d’un vol retour, il a eu des suées et, en moins de deux, a été contraint de chercher sa dose dans le quartier chaud. Il rédigeait des articles pour un hebdomadaire et c’est là que je l’ai vu pour la première fois : il fouinait craintivement dans les piles de livres dont personne ne voulait, à la recherche d’exemplaires qu’il pourrait écouler à un prix intéressant.
rkhettaouirkhettaoui   14 juin 2019
Hilde sait que Fonny est malade, ils ne lui en ont pas dit plus. On ne veut pas l’attrister ni la voir pleurer, non, car bien qu’elle ait maintenant trente-cinq ans, elle n’a jamais fait de mal à personne. Elle aime piquer une pomme de terre au fond de la casserole après le repas, c’est là son seul péché. Et elle boit trop de café : elle en emporte en catimini dans sa chambre et cache les tasses sous son lit – où Maman doit aller les récupérer.
rkhettaouirkhettaoui   14 juin 2019
"J’ai enfilé une nuisette sexy et j’ai dit que j’avais envie. Alors j’ai su qu’il avait pris du speed, parce qu’il faisait l’amour avec fougue.”
Elle n’avait pas le droit de dire qu’il était drogué. “Je suis un consommateur”, la corrigeait-il. Quand il était en manque il était malade comme un chien et elle devait toujours rester près de lui. Elle faisait des flans à la vanille, des mousses moka-vanille ou des “nègres en chemise”, un dessert à base de biscuits et de chocolat.
rkhettaouirkhettaoui   14 juin 2019
Elle souffrait de troubles de l’audition et de l’élocution, et pas qu’un peu. Les mots sortaient difficilement de sa bouche, elle avait au fil des ans développé son propre langage. Fonny finissait par parler de la même manière avec elle, conjuguant à peine ses verbes, laissant tomber des adjectifs, de sorte que les phrases étaient fichées en terre tels des poteaux nus.
rkhettaouirkhettaoui   14 juin 2019
Il est intelligent, il a fait du grec et du latin à l’école, il suit les infos, aime Willem Elsschot et Jacques Brel et sait tout sur les Première et Deuxième Guerres mondiales mais quand il s’agit de drogue et de l’état de son fils aîné, il n’est pas malin.