Marie Hooghe (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (04/05/2011)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 20 notes)
De Minembwe à Uvira, lieux difficiles à situer sur une carte de l'Afrique, Lieve Joris a traversé le Congo perdu de l'Est, non loin du Burundi et du Rwanda.
Une marche au pays des collines vertes, là où cohabitent cultivateurs et éleveurs. Comme pour mettre un point final, après des années, à son oeuvre de recherche affective, d'approche des contradictions, de suivi des conflits, d'empathie pour les habitants d'un pays qu'elle a connu Congo, puis Zaïre, puis... >Voir plus

Flaubauski
  10 juillet 2019
J'aurais pu franchement apprécier ce récit de voyage qui nous entraîne dans les contrées africaines au même rythme qu'un roman. Lieve Joris a en effet un talent certain pour le romanesque, qui va ici lui permettre de nous raconter avec brio un voyage au Congo à double valeur pour elle : c'est d'abord le premier retour dans ce pays depuis la mort de sa mère en Belgique ; c'est aussi le premier voyage d'une blanche dans ces « hauts plateaux » congolais qui ont réussi à échapper à la colonisation belge. Cette narration romanesque est de plus bien servie par une précision documentaire constante qui nous donne la possibilité de visualiser au plus près lieux, personnes, situations qui sont décrites au fil de la plume de notre auteure belge.
Mais j'ai été plus que gênée par les relents colonialistes qui transparaissent de plus en plus au fil de cette même plume. L'on passe d'un récit dénué de tout jugement, qui ne sert qu'à raconter, décrire le plus fidèlement possible l'expérience vécue, sans filtre culturel d'Occidental en terre étrangère, à des descriptions de conversations et des commentaires condescendants qui laissent poindre la sensation de supériorité de ce même Occidental sur les individus qu'il côtoie. L'on a l'impression que, l'effet de la fatigue causée par cinq semaines de marche aidant, le naturel, chez notre voyageuse venue suivre les traces au Congo de son oncle justement colon, revient au galop pour nous donner une image marquée par un passé difficile à faire taire.
Je ne relirai donc pas de sitôt un récit de Lieve Joris.
jip
  25 septembre 2012
Un livre de voyage au coeur de l'Afrique.
Dépaysement garanti.
DanieljeanDanieljean   07 octobre 2015
J’avais l’habitude des choses étranges que voulaient savoir les vieux hommes des hauts plateaux, mais les questions de Mbiyo Mbiyo dépassaient tout. Comment se faisait-il qu’il y eût des Blancs et des Noirs ? Y avait-il des Belges qui pouvaient tuer une bête sauvage avec une lance ? Quelles tribus vivaient en Belgique ? Avions nous aussi des Hutu et des Tutsi ? Et en Asie, quelles tribus habitaient là ? Combien y avait-il de pays au monde ? L’Océanie était-elle à l’origine attachée à l’Union soviétique ?
Mbiyo Mbiyo lisait les réponses sur mes lèvres, comme s’il ne se fiait pas totalement aux traductions de Kizeze. Il n’avait pas terminé l’école primaire ; remâchait-il ces questions depuis lors ? Une encyclopédie pour enfants, voilà qui serait utile dans cet environnement. Mais dans ses questions filtrait aussi, de la même manière que dans celles des vieux hommes sur la colline de Bijombo, une certaine ironie – comme s’il se payait ma tête.
jeronimusjeronimus   21 février 2016
Celui qui n'a pas d'enfant peut au moins laisser des mots.