AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marie Hooghe (Traducteur)
ISBN : 2742783598
Éditeur : Actes Sud (01/05/2009)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 11 notes)
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Actes Sud, Aventure - 05/2007)
ISBN : 9782742768042


Kinshasa 2003. Depuis l'assassinat de son père, Joseph Kabila est au pouvoir. Au Congo, la guerre civile, avec son lot de massacres, d'atrocités et d'interventions étrangères, s'achève, on l'espère. Dans la capitale, c'est l'instauration d'un gouvernement de transition : partage du pouvoir avec les ex-rebelles ; réunification officielle de l'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
carre
  10 mars 2013
Liévé Joris sait de quoi elle parle, elle qui a bourlingué dans de nombreux pays africains.
Dans « L'heure des rebelles » à travers le portrait d'Assani, acteur actif de l'instabilité régnant au Congo (et part la même de la situation de nombreux pays africains) elle nous montre une Afrique gangrenée par de petits dictateurs assoiffés de pouvoir. Au-delà de ces bandes rivales semant désolation et terreur c'est tout un pays qui survit, priant pour d'utopiques jours meilleurs. le regard de Joris est sans complaisance, on est révolté de voir comment ce continent s'auto détruit à travers une poignée d'hommes qui ne rêvent que de pouvoir. Assani n'est malgré tout qu'un pion, d'autres Assani sont prêt à prendre la main, bien au-delà d'idéaux patriotiques et d‘espoir d‘une vie simplement décente. Un constat instructif remarquablement maitrisé mais aussi désespérant désolant. Des mots pour décrire les maux d'un continent à la dérive.
Commenter  J’apprécie          410
reveange
  12 novembre 2012
superbe livre,très instructif sur ce qui s'est passé au Congo et s'y passe encore,attention quand on décroche ce n'est pas facile de s'y immerger par la suite car c'est un livre très très dense en informations et de part sa structure littéraire
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
carrecarre   14 novembre 2012
Il se réveilla en sursaut, chercha à tâtons le corps chaud de sa femme, comprit ou il était et lutta contre l'angoisse qui refaisait surface. La violence était cyclique- il n'avait jamais rien connu d'autre. Il y avait toujours eu la guerre.
Commenter  J’apprécie          180
carrecarre   13 novembre 2012
Repartir au front. Toujours la guerre. Il aurait préféré rentrer dans le ventre de sa mère. Mais il n'avait pas le choix- depuis longtemps, il n'était plus un homme libre.
Commenter  J’apprécie          150
carrecarre   25 mai 2012
Il se réveilla en sursaut, chercha à tâtons le corps chaud de sa femme, comprit où il était et lutta contre l’angoisse qui refaisait surface. La violence était cyclique – il n’avait jamais rien connu d’autre. Il y avait toujours eu la guerre.
Commenter  J’apprécie          70
Videos de Lieve Joris (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lieve Joris
Lieve Joris - Sur les ailes du dragon A l'occasion des Correspondances de Manosque 2014, rencontre avec Lieve Joris autour de son ouvrage "Sur les ailes du dragon, voyages entre l'Afrique et la Chine" aux éditions Actes Sud. Récit traduit du néerlandais par Arlette Ounanian.
autres livres classés : congoVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr