Marie Hooghe (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (01/05/2009)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 11 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Actes Sud, Aventure - 05/2007)

Kinshasa 2003. Depuis l'assassinat de son père, Joseph Kabila est au pouvoir. Au Congo, la guerre civile, avec son lot de massacres, d'atrocités et d'interventions étrangères, s'achève, on l'espère. Dans la capitale, c'est l'instauration d'un gouvernement de transition : partage du pouvoir avec les ex-rebelles ; réunification officielle de l'... >Voir plus

carre
  10 mars 2013
Liévé Joris sait de quoi elle parle, elle qui a bourlingué dans de nombreux pays africains.
Dans « L'heure des rebelles » à travers le portrait d'Assani, acteur actif de l'instabilité régnant au Congo (et part la même de la situation de nombreux pays africains) elle nous montre une Afrique gangrenée par de petits dictateurs assoiffés de pouvoir. Au-delà de ces bandes rivales semant désolation et terreur c'est tout un pays qui survit, priant pour d'utopiques jours meilleurs. le regard de Joris est sans complaisance, on est révolté de voir comment ce continent s'auto détruit à travers une poignée d'hommes qui ne rêvent que de pouvoir. Assani n'est malgré tout qu'un pion, d'autres Assani sont prêt à prendre la main, bien au-delà d'idéaux patriotiques et d‘espoir d‘une vie simplement décente. Un constat instructif remarquablement maitrisé mais aussi désespérant désolant. Des mots pour décrire les maux d'un continent à la dérive.
reveange
  12 novembre 2012
superbe livre,très instructif sur ce qui s'est passé au Congo et s'y passe encore,attention quand on décroche ce n'est pas facile de s'y immerger par la suite car c'est un livre très très dense en informations et de part sa structure littéraire
carrecarre   14 novembre 2012
Il se réveilla en sursaut, chercha à tâtons le corps chaud de sa femme, comprit ou il était et lutta contre l'angoisse qui refaisait surface. La violence était cyclique- il n'avait jamais rien connu d'autre. Il y avait toujours eu la guerre.
carrecarre   13 novembre 2012
Repartir au front. Toujours la guerre. Il aurait préféré rentrer dans le ventre de sa mère. Mais il n'avait pas le choix- depuis longtemps, il n'était plus un homme libre.
carrecarre   25 mai 2012
Il se réveilla en sursaut, chercha à tâtons le corps chaud de sa femme, comprit où il était et lutta contre l’angoisse qui refaisait surface. La violence était cyclique – il n’avait jamais rien connu d’autre. Il y avait toujours eu la guerre.