AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2330034733
Éditeur : Actes Sud (01/10/2014)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Lieve Joris appartient à l’univers littéraire de Bruce Chatwin, V. S. Naipaul, Ryszard Kapuscinski, celui de Nicolas Bouvier et de Blaise Cendrars. Depuis plus de trente années elle quitte régulièrement l’Europe pour tenter de saisir l’extrême complexité du monde.
Sur les ailes du dragon raconte ses plus récents voyages, son va-et-vient entre Dubaï, la Chine, l’Afrique du Sud et le Congo afin de rencontrer Africains et Chinois – pour tenter de comprendre leur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
phildec
  02 novembre 2014

Un reportage journalistique sur les liens humains entre l'Afrique et la Chine. L'auteur nous invite avec elle au gré de ses rencontres à Dubaï, Guangzhou, Beijing, Shanghaï, l'Afrique du Sud et le Congo. On plonge dans des vies qui évoluent sur deux continents : les africains attirés par la Chine essentiellement pour des raisons commerciales et les chinois qui sont aussi attirés par la culture et le mode de vie africains. Deux cultures qui peinent à se comprendre mais qui se réunissent sur l'autel du commerce international, pas celui des multinationales à l'origine des dérives bien connues de la mondialisation, mais le commerce à l'échelle des petites entreprises individuelles ou familiales, des boutiquiers qui font de l'import/export en partageant un container sur un grand cargo.
Il est captivant de suivre ces hommes et ces femmes dont on fait peu état dans les médias mais qui sont tant d'acteurs du monde globalisé, de pouvoir observer d'une certaine distance, propice à la réflexion, les problèmes d'intégration et les barrières culturelles que peuvent vivre tous les hommes aux quatre coins de la planète.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          92

critiques presse (3)
Bibliobs   23 décembre 2014
Il était temps, en effet, que quelqu'un renverse la perspective et dise l'énergie, les ambitions, les souffrances individuelles qui accompagnent ce nouvel âge colonial.
Lieve Joris le fait avec l'intelligence et l'humilité des meilleurs écrivains itinérants: en donnant la parole à des dizaines de personnages qui, passés d'un continent à l'autre, découvrent le racisme et l'exil.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Lexpress   20 octobre 2014
La Belge Lieve Joris suit les tribulations du continent noir à Canton, Pékin ou Shanghai. La mondialisation comme vous ne l'avez jamais lue.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Liberation   06 octobre 2014
Le résultat, pour un Européen, est déstabilisant : il découvre la Chine par les yeux des Africains, l’Afrique par les yeux des Chinois. Il voit tout un monde d’échanges se développer sans l’Occident, sur les lieux de ses fantômes, avec une énergie, une mobilité, une passion et une mélancolie qu’il n’imaginait pas forcément [...].
Lire la critique sur le site : Liberation
Lire un extrait
Videos de Lieve Joris (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lieve Joris
Lieve Joris - Sur les ailes du dragon A l'occasion des Correspondances de Manosque 2014, rencontre avec Lieve Joris autour de son ouvrage "Sur les ailes du dragon, voyages entre l'Afrique et la Chine" aux éditions Actes Sud. Récit traduit du néerlandais par Arlette Ounanian.
autres livres classés : afriqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr