Citations sur La frontière invisible (24)

Nastie92   11 octobre 2017
Je dois avoir des origines japonaises cachées si j'en crois la crainte que j'éprouve à l'idée de décevoir mes interlocuteurs en refusant leurs propositions.
Nastie92   05 mars 2017
Comment se fait-il qu'il n'y ait qu'un seul mot, "amour", pour exprimer ce que j'éprouve à la fois pour mes amis, pour ma mère, pour toi, alors qu'on peut dire revolver, pistolet, fusil, carabine, mitraillette, automatique, arquebuse, mousquet, pour désigner une arme à feu ?
Nastie92   26 février 2017
Savez-vous ce qu'est le bonheur ? Le bonheur à l'état pur ? Ce n'est pas le moment où l'on obtient quelque chose, ni celui où un événement se produit. Non, le bonheur à l'état pur, c'est l'instant précédent, le moment où l'on découvre qu'on va y accéder. C'est le moment où une bouche d'adolescent se rapproche d'une autre pour l'embrasser, et que cet adolescent prend conscience qu'il aimera peut-être cette autre personne pour le restant de ses jours. C'est le mathématicien qui s'écrie "Eurêka !" en résolvant soudain ce théorème qui résistait au monde scientifique depuis des années. C'est l'instant où le marathonien aux Jeux olympiques se retourne - en vue de la ligne d'arrivée - et constate qu'il a suffisamment d'avance pour gagner. C'est le moment où une femme comprend que dans quelques mois elle tiendra un bébé dans ses bras : le sien.
Nastie92   05 janvier 2018
La vie ne consiste pas à cocher les cases d'une liste préétablie que nous recevons à la naissance. La Vie, ça se ressent. La Vie, c'est l'instinct qui te commande d'entrer aux Beaux-Arts, alors que tes notes te permettraient de briller en droit ou en médecine. C'est elle qui te pousse à quitter le cabinet d'avocats qui t'offre un super salaire pour te construire une petite ferme dans le Pallars en Catalogne. [...] C'est la Vie, ce sentiment, ce manque de rationalité total qui me souffle de monter là-haut pour pouvoir être heureux, qui m'enjoint de laisser le confort de côté pour être qui je suis. Afin que je puisse raconter un jour à mes enfants que j'ai bien vécu parce que j'avais des rêves fous et que je les ai poursuivis.
Nastie92   27 novembre 2017

N'est-ce pas égoïste d'escalader les montagnes ? N'est-ce pas égoïste de courir après les choses inutiles dont on a rêvé ? Pourquoi un peuple entier doit-il traverser cette frontière pour fuir l'oppression et survivre, alors que nous la franchissons en sens inverse pour satisfaire nos caprices en risquant d'y trouver la mort ? Mais ne serait-il pas encore plus égoïste de ne pas lutter pour nos convictions, pour aller au bout de nos rêves ?
Nastie92   02 novembre 2017
C'est très facile d'avoir de l'éthique sur le papier. C'est facile de parler de racisme sur un "plan éthique" quand on vit dans un quartier bourgeois. C'est facile de parler de liberté dans un pays qui n'a plus connu la guerre depuis des années. C'est facile de parler d'écologie dans un pays qui exporte ses déchets vers d'autres nations. L'éthique et la morale sont des concepts engendrés par l'abondance, pas par la misère.
Nastie92   13 septembre 2017
J'aime grimper léger, sans corde ni équipement sur de grandes parois. Il y a à la fois l'envie d'en terminer rapidement parce qu'elles inspirent une certaine crainte et celle d'y demeurer éternellement parce que le fait de sentir sa vie courir dans ses veines jusqu'aux doigts, la sentir dans chacun de ses mouvements et dans son corps, donne le sentiment d'exister pleinement.
Nastie92   01 septembre 2017
Il m'est difficile de trouver l'équilibre entre les trois époques : le passé qui me rappelle qui je suis, l'avenir qui m'indique celui que j'aimerais devenir et le présent qui me procure sentiments et sensations.
Nastie92   01 juillet 2017
En montagne, il n'y a plus de nom, ni d'âge, ni de titres. L'altitude fait tomber les masques et notre véritable personnalité se révèle. Impossible de dissimuler l'homme que nous sommes profondément et que, bien souvent, nous ne connaissons même pas. À 8 000 mètres d'altitude, il ne reste que les muscles et l'expérience.
Nastie92   27 septembre 2017
C'était un garçon habile et souple en dépit de sa grande taille et de sa corpulence impressionnante. Il se distinguait par des bras très forts, gros comme des cuisses, sur lesquels on devinait des veines saillantes sous une épaisse couche de poils noirs. Cette masse de muscles abritait un corps mince, dense, sec, dont chaque fibre, chaque os affleurait sur une peau desséchée et brune. Mais ce qui m'impressionnait le plus, c'était ses mains : des mains ordinaires, peut-être un peu boursouflées par le contact des rochers, mais bien proportionnées par rapport à son corps. Il avait de longs doigts, semblables à des saucisses charnues, si rugueux et noueux qu'il semblait impossible qu'ils puissent appartenir à ces mains ordinaires. Et ces doigts qui paraissaient gourds, raides et dépourvus de toute sensibilité, jouaient avec le rocher, s'accrochaient fermement ou avec tact à chaque anfractuosité. Ils parcouraient les parois avec la douceur d'une caresse de nouveau-né.