AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 67 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Acheté et lu entre 2013 et 2015. J'avais simplement oublié de l'ajouter à ma liste et, à l'occasion, de l'achat et de la lecture du premier livre de Kilian Jornet, Courir ou mourir, je me rends compte que j'ai enterré celui-ci dans ma bibliothèque et mes lectures.
Je l'ai prêté plusieurs fois à d'autres amis ou collègues coureurs, car il faut courir, au moins un peu, je crois, pour comprendre ce qui fait courir les autres.
J'aime assez Kilian Jornet, j'ai aimé ses films et son site, sa philosophie et les pensées qu'il met dans l'acte de courir. C'est loin d'être le cas de tous les sportifs.
La frontière invisible ne concerne pas uniquement la course à pied, le sky-running (histoire de rajouter un mot à la mode), mais l'ivresse que Kilian ressent à l'assaut de certains des plus hauts sommets du monde, au moment de franchir en vainqueur (ou pas) une ligne d'arrivée, la frontière qu'il repousse en lui-même pour continuer malgré les souffrances physiques et les risques... le bonheur aussi de poursuivre ses rêves et de les rejoindre parfois.
J'ai trouvé l'ensemble un peu confus car on se perd entre espace onirique et réel, entre personnages et récit à la première personne...
Il me semble que la traduction dérape un peu, certaines phrases sont très alambiquées et, comme je ne comprends pas du tout le castillan, je ne peux pas savoir si le texte d'origine est emmêlé ou s'il s'agit du français. La question demeure...
L'auteur revient, au début du récit, sur la prise de risques qu'implique les sports de comme le trail ou le ski alpinisme avec la perte de son ami, Stéphane Brosse, pendant la traversée du Mont Blanc et sur le bonheur vite effacé par l'accident.
J'ai aimé me retrouver, pour un temps, au sommet de l'Everest, mais Kilian Jornet trouve le bonheur dans le dépassement de soi, quel qu'il soit et c'est à la portée de tous. Nous avons tous notre Everest en course à pied même si le mien est plus proche du 10km et des petits sommets du coin que du mythique Everest.
Merci Kilian Jornet d'être une source d'inspiration quand on chausse ses baskets sous la pluie et qu'on grimpe le souffle court nos pauvres 400m de dénivelés, mais quelle joie d'être vivants au milieu des éléments météorologiques, des arbres, des oiseaux...
Commenter  J’apprécie          10
Moi qui ait du mal à dormir dans mon lit et ne supporte pas de ne pas me doucher d'un jour, je reste perplexe devant des hommes qui pour assouvir leur passion sont prêts à ne pas se doucher d'un mois et à manger de la bouillie informe durant la même période !
Il y a une sorte de masochisme dans leur pratique de la montagne que je ne comprends pas et qui souvent me parait relever du maladif.
Attention que l'on aime la montagne, je suis le premier à le revendiquer mais qu'on s'y adonne à une agitation forcenée pour être le premier à toucher un sommet en un temps record m'espante à 50° comme on dit par ici.

Ceci dit et dont tout le monde se fout, le livre de Kilian est captivant pour sa partie ascensionnelle, pénible pour ses errements para-psychologiques. Et par ailleurs, sa prose s'en ressent : lourde et confuse lorsqu'il parle de ses états d'âme, aérienne et envolée lorsqu'il évoque ses randonnées.
Un conseil donc : qu'il se cantonne au récit et abandonne toute tentative romano-philosophique !
Commenter  J’apprécie          140
Un livre réflexion sur la montagne, les rêves des alpinistes et la notion de bonheur. Globalement, une lecture intéressante; les considérations métaphysiques de l'auteur m'ont paru tout à fait pertinentes et justifiées, surtout lorsque celui-ci fait le choix, comme d'autres héros de la montagne, de pousser le rêve vers les limites du raisonnable, ce dont il est conscient. Sa recherche de la compréhension et de la conception du bonheur m'a également atteint et je la partage, précisément lorsqu'il considère que nous avons chacun nos propres perceptions du bonheur, très différentes suivant les individus. Quelques belles descriptions de la montagne, insuffisantes à mon goût, notamment un lever de soleil qui m'a fait à celui que célébrait Frison-Roche depuis le Brévent.
Commenter  J’apprécie          120
Malgré les critiques j'ai voulu lire le livre. Et j'ai apprécié ce livre. Je le trouve plus profond et plus vrai que son premier roman.
Commenter  J’apprécie          00
Kilian Jornet: ce nom vous dira certainement quelque chose si vous vous intéressez un tant soi peu à la montagne ou à l'ultratrail. Refusant toute catégorie, Kilian Jornet est un athlète de l'extrême polyvalent, aussi bien adepte de ski de montagne, que de records d'alpinisme, de course, de grimpe... un "ultra-terreste" comme certains le nomment, un mec qui ne tient pas en place en somme.

Idole des uns ou ambassadeur de l'inconscience, Kilian Jornet est un personnage qui m'intrigue sans conteste, d'où ma lecture de la Frontière invisible, deuxième livre de Kilian Jornet après Courir ou Mourir.

Le livre commence par une étrange préface nous indiquant que ce livre est un mélange de réalité et de fiction. J'ai trouvé ce point un peu déstabilisant: si je lis du Kilian Jornet, c'est pour vivre un petit bout de ses exploits réels, c'est pour comprendre son état d'esprit lors de ses courses. Satisfaite sur ce point dans la première partie qui relate un épisode réel, j'ai ensuite tiqué sur ce mélange de fiction et réalité dans la deuxième partie, récit d'une expédition à la conquête du Gosainthan au Tibet en hiver. Il y a un côté un peu caricatural dans les personnages, et même si je ne serais pas étonnée de croiser un Alexandre ou un Thomas dans la vraie vie, l'avertissement de l'auteur en début de livre fait qu'on y croit simplement moins.

Cela mis à part, j'avoue avoir été agréablement surprise par l'écriture, fluide et parfois même belle. J'ai apprécié que Kilian Jornet se dévoile un peu, même à travers la fiction, et qu'il tente de nous exposer sa vision de la montagne, de la vie, de l'art, des rêves, nous offrant au passage de jolies citations, qui pourraient paraitre bateau mais qui sonnent vraies.

La Fontière invisible offre une petites plongée intéressante dans les pensées de ce personnage intriguant et secret, aux capacités presque surhumaines, le rendant ainsi touchant et justement... plus humain. le récit manque probablement un peu d'émotion et il y a un côté un peu artificiel, pas uniquement dû d'ailleurs au recours à la fiction; mais qui a envie de se livrer entièrement à des lecteurs inconnus?

Sans m'avoir fait changer d'avis sur son inconscience (la vie est-elle belle que quand on risque la mort, je n'y crois personnellement pas), La Frontière invisible m'a fait comprendre un peu mieux sa vision et ses motivations et m'a fait découvrir un Kilian Jornet auteur de fiction. Pourquoi pas un roman complet la prochaine fois plutôt que cette version hybride?
Lien : http://unmomentpourlire.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Je connais Killian Jornet pour ses exploits sportifs, j'ai regardé avec plaisir quelques vidéos retraçant le parcours de ce traileur hors norme : quand certains "se contentent" de gravir les montagnes en marchant, lui, court ou monte à ski avec des peaux de phoques. Killian Jornet est un athlète exceptionnel.
La perspective de lire ses aventures sous sa plume ne pouvait que me réjouir.
Autant le dire d'emblée : cette lecture a été bien décevante.
Les différents récits sont décousus et entrecoupés de réflexions pseudo-philosophiques que j'ai souvent trouvées d'une platitude affligeante.
Alors oui, il y a de-ci de-là des passages plus accrocheurs, mais globalement, l'émotion ne vient pas.
Pour être honnête, j'ajoute qu'un chapitre m'a nettement plus intéressée, celui dans lequel Killian Jornet raconte une expédition dans l'Himalaya, au Shishapangma. Là, il nous donne du concret, nous fait partager les difficultés, les doutes, les peurs et les joies de son équipe. Voilà ce que j'aime dans un récit d'aventures. Ce chapitre, nettement moins pollué que les autres par des considérations annexes, m'a laissé entrevoir ce qu'aurait pu être ce livre.
Car on sent que cet texte aurait pu être bien plus intéressant, et c'est très frustrant.
Killian Jornet a suffisamment de faits exceptionnels à son actif pour pouvoir en tirer un livre passionnant.
Mettre de l'ordre dans le récit, évacuer les trop nombreuses digressions, étoffer la narration par des détails et des anecdotes qui la rendent vivante : voilà ce qui, à mon avis, donnerait à ce texte une tout autre ampleur.
Même si cette lecture s'est avérée assez décevante, je remercie Babelio et les éditions Arthaud pour leur envoi qui m'a donné l'envie de revoir quelques vidéos de Killian Jornet.
Pour ceux que ça intéresse, voici un lien ; si vous ne connaissez pas, je vous conseille vraiment de regarder : vous allez découvrir des images à couper le souffle :
https://www.youtube.com/watch?v=7eVBrMcflDE
Commenter  J’apprécie          243
J'avais beaucoup aimé "Courir ou mourir" où l'auteur nous faisait réellement partagé sa passion pour son sport et nous permettait de nous immiscer dans le quotidien de sportif de haut niveau.
Pour ce nouvel opus, j'ai eu beaucoup plus de mal. Peut être parce que ce livre est beaucoup moins personnel et plus descriptif. J'ai trouvé qu'il manquait d'émotions, mais il reste un ouvrage très pertinent pour les amateurs de trails et de sensations fortes. Killian Jornet reste une légende de ce sport.
Le point négatif (mais peut-être ai-je été influencé par le fait que je sortais d'un roman très bien écrit), c'est le style d'écriture assez peu développé peut-être dû à la traduction.
Commenter  J’apprécie          51
Autant j'ai aimé "Courir ou mourir", autant j'ai moins accroché avec ce volume, qui m'a semblé plus plat (mais c'est personnel). Les descriptions sont un peu longues et ne m'ont pas touchée. Toutefois, l'auteur relate des moments de périples hors du commun qui pourront intéresser les amateurs de records.
Commenter  J’apprécie          20
Kilian Jornet nous livre ses expériences et aventures les plus périlleuses. Repoussant sans cesse les limites, ce sportif de l'extrême nous fait vivre sa passion à travers le récit de ses exploits.
Kilian Jornet se livre aussi dans ces pages ; après quelques années à voyager à travers le monde pour relever des défis toujours plus fous, il essaie de comprendre ce qui le meut. Pourquoi cette recherche incessante des limites du monde? de ses propres limites aussi? Serait ce l'illustration d'une fuite... mais vers quoi et pour fuir quoi? Cette réflexion peut toucher chacun de nous , que ce soit lié au sport, à la vie professionnelle, à la vie de famille, etc... et c'est en quoi ce livre est plus qu'un récit d'aventures, il appelle une réflexion sur soi même.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}