EAN : 9782013226004
Hachette Jeunesse (14/03/2008)
3.41/5   23 notes
En 1763, le Gévaudan est ravagé par la terreur : une bête mystérieuse égorge et tue femmes, enfants et vieillards... Qui croire ? Un homme dit avoir vu la Bête : pour lui, ce ne peut être qu'un singe ou un loup-garou. Un autre prétend qu'elle a la gueule semblable à celle d'un lion. Il faudrait pouvoir vérifier ces dires, mais pour l'instant, qui a vu de trop près la Bête s'est fait dévorer... Le roi en personne envoie alors son Grand Louvetier et ses soldats vaincr... >Voir plus
Que lire après La bête du GévaudanVoir plus
Qui n'a jamais entendu parler de la bête du Gévaudan ? Celle qui fit des ravages dans la campagne lozérienne du XVIIIe siècle ? Elle fut surnommée la bête parce qu'elle ne ressemblait à aucune autre, même si par la suite, elle faisait surtout penser à un loup.
Un loup ? après être sortie de Mes amis les loups de Farley Mowat, j'ai eu du mal à croire qu'un loup puisse être aussi cruel. Nous sommes en 1764, en Lozère, les premières rumeurs de massacre arrivent. Les victimes sont surtout des enfants et des femmes. Dur de rester cloîtrer chez soi, il faut bien s'occuper des bêtes, les nourrir ! Les précautions se multiplient et pourtant... L'auteur choisit de suivre les Chastel, surtout la Marie, leur fille de 13 ans. Les événements de la vie quotidienne sont interrompus par les victimes de plus en plus nombreuses... Un roman jeunesse, presque un documentaire historique, puisqu'on a aussi le droit aux soulèvements des paysans.
José Féron Romano a décidé de raconter la version courante mais certains disent qu'il y aurait une implication humaine dans cette série de morts. Aurait-il été entraîné à tuer ou était-ce simplement un loup qui aurait pris goût à la viande humaine ?
Je ne sais pas si le fin mot de l'histoire a été trouvé...
Ayant beaucoup entendu parler de la bête du Gévaudan, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce livre racontant son histoire.
C'est un bon ouvrage jeunesse avec des personnages intéressants, qui nous emmène dans le Gévaudan, avec une bête féroce qui prend pour cible principalement des enfants mais aussi des adultes.
Ce roman se lit facilement, avec plaisir, et je lui mets 4 étoiles.

-Père, c'est un loup qui attaque les enfants ?
- Les loups, ça sort quand les mares sont gelées et qu'on peut marcher dessus sans crainte. Les loups s'en prennent aux bêtes à laine durant l'hiver. Rarement aux gens.
- Mais alors ?
- Alors ? Mettons que c'est un loup. Un loup ou une bande de loups qui sont devenus fous. Des loups qui se trompent de saison. Des loups qui prennent des enfants pour des brebis.
Cet homme-là, vaut mieux pas qu'il se retourne quand le soleil est devant lui. Sûr qu'il aurait peur de son ombre.

Lire un extrait
Video de José Féron Romano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Féron Romano
Ensemble scolaire Sacré-Coeur 114 abonnés Au cours de cette année scolaire, les élèves du cycle 3 scolarisés dans le réseau des établissements privés de haute-Lozère mènent en commun un projet autour de la bête du Gévaudan et du loup. Les élèves de CM1, CM2 et 6ème travaillent autour de différents axes : littéraire, artistique, scientifique et historique.
Les élèves de 6ème s’exercent à la critique littéraire à Radio Zéma. Les collégiens de 6ème du Collège Sacré-Coeur, lecteurs volontaires, préparent des fiches de lecture tournées vers la critique littéraire. De janvier à mars, chaque groupe d’élèves enregistre une émission à Radio Zéma centrée sur un ouvrage parmi la sélection qui comprend des bandes dessinées et des romans. Les 4 émissions à Radio Zéma ainsi enregistrées ont été diffusées sur 96.2 MHz FM.