Éditeur : Anacaona (23/03/2017)

La vie paysanne, la lutte des pauvres contre les puissants de la terre, la solitude, mais aussi l’orgueil macho démesuré, la folie, la violence et le racisme composent cette grande fresque authentique de la société brésilienne de l’époque de l’esclavage jusqu’aux premières années de la République (1850-1910).

Publié en 1943 sous le titre original Fogo Morto, ce chef d’oeuvre a consacré José Lins do Rego au Panthéon des lettres brésiliennes.
>Voir plus

ulostcontrolulostcontrol   08 juillet 2017
Il s'appelait Vitorino Carneiro da Cunha. Il pouvait tout faire, il ne craignait rien. Un jour, il gagnerait la municipalité. Et il ferait tout pour que ce trou perdu devînt quelque chose. Vitorino imagina alors le jour de son triomphe. Une grande fête, de la musique, un discours du juge Samuel, un bal dans la Chambre municipale. Tous les gros bonnets de Pilar viendraient discuter avec lui. Il était le chef, il était l'homme le plus macho de cette terre. (p.358)