Ce roman relate la vie de Lucien Chardon, jeune écrivain en herbe. Avec l'aide financière de sa famille assez pauvre, il va partir à Paris afin de chercher la gloire. Il va connaitre la vie parisienne onéreuse, le snobisme de la haute société. Il va également rencontrer un succès illusoire en se lançant dans le
journalisme. Pendant ce temps, sa soeur s'est mariée
avec David, ancien camarade de jeunesse de Lucien. Celui-ci tente de trouver l'invention qui révolutionnera le papier en l'améliorant. Je n'ai pas détesté ce roman. L'analyse de la haute société parisienne, des faux artistes, du journalisme est très
pertinente. Cela dit, l'ensemble reste trop long.
L'auteur s'emmêle dans des intrigues compliquées
pour terminer son roman. Elles n'apportent rien au
roman, seulement un cafouillage important. Cela dit,
certains passages restent passionnants. j'en
recommande la découverte. La fin reste ouverte, car
la suite des aventures de Lucien a été écrite dans une oeuvre intitulée Splendeurs et misères des courtisanes.
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L'avarice commence où la pauvreté cesse.
{Conférence de José-Luis Diaz}La BnF propose un nouveau cycle de conférences pour s'initier aux principaux courants artistiques et comprendre les oeuvres d'art en regard de lectures critiques. La première édition invite à explorer les liens mystérieux entre peinture et littérature à partir de tableaux, d'histoires de peintres et de regards sur l'esthétique romantique. En écho à l'exposition "Baudelaire, la modernité mélancolique", la séance d'ouverture du cycle est consacrée aux rapports entre l'auteur des Fleurs du Mal et la peinture romantique.Avec José-Luis Diaz, professeur émérite de littérature française à l'université Paris-Diderot, président de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, directeur de la revue Magasin du XIXe siècleConférence enregistrée le 17 novembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand
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