Éditeur : Didier Jeunesse (19/04/2017)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 10 notes)
L'automne recouvre peu à peu la campagne et l'ourse cherche de quoi manger. Elle se prépare pour le long hiver. La voilà qui creuse un trou dans la terre et s'endort. Un jour, la chaleur et la lumière sont à nouveau là, soufflent sur l'ourse qui se réveille ; dans son ventre, elle sent que ça remue, que le printemps est revenu... Un album écrit par un biologiste espagnol qui raconte dans un style imagé et épuré le cycle de la vie et de la nature. Les superb... >Voir plus

adtraviata
  22 avril 2017
C'est un album tout doux, tout simple, touchant.
Des textes très courts qui permettront d'échanger, de raconter. Des images dans lesquelles on a envie de se plonger par la magie des angles de vue de Lucia Cobo : nous sommes au plus près de l'ourse, sur sa fourrure pour attraper les dernières baies de l'été avant la grande hibernation, tout à côté d'elle sous le grand manteau de neige, nous sommes les petits arbres que foulent ses pattes, l'arbrisseau qui naît avec le printemps… L'oeil tendre de l'ourse nous accompagne, nous couve du regard comme une maman bienveillante… Quelques détails, les couleurs qui changent évoquent délicatement le passage des saisons. Et la maternité s'épanouit dans un grand arbre aux feuilles toutes fraîches.
C'est beau, c'est doux, c'est simple. C'est du bonheur à partager.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
manue14
  28 avril 2017
Le livre est assez grand avec une couverture résistante qui permet de durer dans le temps.
La photo de couverture est très belle et nous donne envie de découvrir l'intérieur du livre. Personnellement j'aime ce genre de dessin, naturel, fait sans doute aux crayons de couleur et qui n'est pas retouchée à l'ordinateur.
L'histoire nous raconte la vie d'une ourse. Si on y découvre un animal parfois peu connu il faut aussi savoir que ce livre est fait en papier recyclé et venant de forêt gérée pour durer. Tout dans ce livre nous montre que pour les auteurs et l'éditeur la nature est importante.
Le texte n'est pas très présent, c'est un peu le seul vrai bémol que je ferais à ce livre. L'histoire peut être lue par un enfant qui sait lire. Elle peut être aussi racontée le soir par un adulte qui saura étoffer un peu le récit pour le rendre un peu plus vivant et éducatif.
Cela aurait pu être intéressant par exemple d'avoir un peu plus d'informations sur cette ourse.
L'histoire est par contre tout en poésie et joliment écrite ! On prend plaisir à découvrir la vie de cet animal.
Les illustrations sont dans la continuité de celle de la couverture. Elles sont toutes sur deux pages ce qui est agréable. Ce genre de dessins offre plus de possibilités selon moi. C'est un peu dommage aussi que l'histoire soit si courte, à la fin adulte comme enfant en redemanderont !
J'ai beaucoup apprécié l'ensemble de ce livre jeunesse. Je vous le recommande surtout pour l'histoire qu'il raconte mais aussi pour les dessins. Par contre je pense que pour une histoire du soir le parent devra faire marcher son imagination pour raconter un peu plus de choses à l'enfant.
En résumé, un très beau livre que je vous conseille de découvrir si ce n'est pas déjà fait !

Lien : http://petitslecteursdeviend..
Colibrille
  01 décembre 2018
Un superbe album qui se dévore des yeux. En quelques pages seulement, l'auteure parvient à aborder les thèmes de la maternité, de l'hibernation et du changement des saisons avec une douceur infinie. Les illustrations sont une véritable caresse pour les yeux et rendent un bel hommage à cet animal majestueux qu'est l'ours.
Anarya
  20 avril 2017
C'est avec douceur et simplicité que José Ramon Alonso, biologiste de son état, nous raconte l'histoire de cette ourse, oscillant entre l'album et le premier documentaire. Au gré des saisons, nous suivons ainsi cette majestueuse créature dans sa préparation à l'hibernation, qui fait ses provisions pour l'hiver et construit l'habitat qui lui permettra de dormir au chaud au coeur de l'hiver. Jusqu'à son réveil où le printemps est revenu et, avec lui, l'ourson qui s'agite dans son ventre, prêt à découvrir le vaste monde. Si tout cela nous est dit de façon épurée, le texte est également très poétique et on s'imagine très bien le susurrer à l'oreille de l'enfant.
De même que l'émerveillement sera total quand il faudra tourner les pages. Les illustrations de Lucia Cobo, à l'acrylique, sont extraordinaires ! C'est l'illustration de couverture qui ouvre l'album, et on se retrouve instantanément aux côtés de cette ourse, subjugué par son regard avant de la suivre dans sa dernière balade dans la forêt. La poésie des mots de José Ramon Alonso se retrouve complètement dans les images de Lucia Cobo, d'une grande maîtrise et qui ajoute dans ses tableaux l'évocation du cycle de la nature suggérée par le texte. Des illustrations d'autant plus belles et invitant à la contemplation que l'album est un grand format.
Un album sublime autour de la maternité, de la vie qui se perpétue et de ses bonheurs simples.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Sabaha
  10 janvier 2018
Avec une extrême douceur, ce livre raconte les saisons qui passent, le rythme de l'ours, la naissance. Tout cela tranquillement, en prenant son temps et en laissant une belle place à l'imaginaire pour que celui-ci puisse prendre le relais des mots.
Lien : https://lavalsedespages.word..
beamag87beamag87   19 avril 2017
La voilà qui sort, s'étire.
Le soleil lui donne sa première caresse.

Dans son ventre, c'est comme un coup de poing.
ColibrilleColibrille   01 décembre 2018
Puis un matin, la lumière inonde son abri. Elle sent que son ventre s’agite, mais ce n'est pas la faim.
manue14manue14   28 avril 2017
L’automne est arrivé.
L’ourse s’enfonce dans la forêt.
Elle est seule, elle cherche…
LilizLiliz   19 mai 2018
L'Ourse s'enfonce dans la forêt.
Elle est seule, elle cherche...
ColibrilleColibrille   01 décembre 2018
L'Ourse creuse un trou au pied d'un grand rocher. Bientôt, la neige recouvre le ciel et la terre. L'Ourse dort tout l'hiver.