Critique de chriskorchi

Encore un roman exceptionnel, l'auteur est vraiment incroyable, il est arrivé à me saisir dès les premières pages, j'ai lu quelques uns de ces livres précédents et cela m'avait procurer la même sensation, une sensation d'exaltation, j'avais envie de lire sans interruption, envie de savoir ce qui va se passer et très vite. L'auteur est très érudit et passionnant à écouter, j'ai eu la chance de l'écouter en rencontre littéraire et j'ai littéralement bu ses paroles, il s'intéresse à tout et ça transparaît dans ses romans. Ici il nous embarque pour une folle aventure sur fond de Russie et de radicalisation et ça le fait direct. Il faut dire que Jose Rodrigues Dos Santos est un perfectionniste, il se documente pour chaque livre, fait des recherches, enquête et ça a dû être le cas pour ce dernier livre. J'avais notamment adoré La clé de Salomon et je pensais qu'il serait dur de retrouver la passion que j'avais eu alors, et je me trompais , la magie a de nouveau opérée.

Il s'attaque pourtant ici, au terrorisme et à la radicalisation et ce n'est pas aisé actuellement tant tout et n'importe quoi est dit sur ces sujets dans les médias, il était très difficile de traiter de ces sujets sans tomber dans le catastrophisme, le racisme et les idées reçues et convenues. Il fallait aussi apporter quelques choses de différent, pari réussi , l'auteur à méticuleusement décortiqué ce qui fait que des jeunes pourtant éduqués, privilégiés tombent dans le piège de la radicalisation. On ne peut que mesurer l'ampleur du désastre humain qui se joue devant nous sans que nous soyons armés et prêts à en découdre. Ce que j'aime aussi, hormis une histoire qui se tient de la première à la dernière page et une écriture fluide et accessible, c'est qu'il ne prends pas parti, il ne donne pas son avis, il énonce des faits .

Un livre passionnant, haletant qui devrait être lu par tout à chacun car on est entré dans une phase plus qu'inquiétante de l'Histoire mondiale, la troisième guerre mondiale n'a jamais été aussi probable et palpable et il faut un changement radical de nos comportements pour l'éviter. J'ai hâte de découvrir quel sera le sujet de son prochain livre. Je suis totalement vouée à la cause de cet auteur talentueux .

VERDICT

Passionnant, à deux cent à l'heure, un ton et une plume unique que je ne peux que conseiller à tout le monde. L'essayer c'est l'adopter.
Lien : https://revezlivres.wordpres..