AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Livrofil


Livrofil
  25 mai 2018
Je voulais d'abord remercier l'équipe Babelio et les éditions HC éditions car grâce à eux j'ai découvert un livre vraiment géniaaaaal : je m'explique.

Signe de Vie est au premier abord un livre, je dirais même une briquette de 600 pages qui me faisait un peu peur et me rendait perplexe. D'une part car je n'ai pas l'habitude de lire ce genre littéraire mais aussi parce que j'avais peur qu'il soit très complexe, long, endormissant etc...

Ce qui m'a poussé à accepté : ma curiosité, les extraterrestres !!

Signe de vie est un livre qui m'a happé, je n'ai pas pu lâcher le livre avant de connaître le dénouement final. C'est vrai qu'il y a certaines longueurs, mais lorsqu'on aborde un livre avec une thématique scientifique assez présente il est normal d'avoir des passages d'explications plutôt conséquents.

Les chapitres sont équilibrés et courts, ce qui donne une aération plus qu'appréciable au roman. D'ailleurs à chaque fois que j'en terminais un il y avait un dénouement plein de suspens, du coup je lisais la suite et je passais des heures entre les pages de ce livre.

J'ai eu peur lorsque les premiers termes scientifiques sont apparus en masse, mais JR. Dos Santos nous met à l'aise et explique ces termes si bien, grâce à lui j'ai appris énormément de choses. Ce livre est une encyclopédie gigantesque qui aborde des sujets divers et très intéressants : que ce soit la mort, la vie, la sciences, la religion. Tout est fait en finesse et nous amène nous aussi à réfléchir et à nous poser des questions.

"La mort ne se partage pas, c'est le retour au néant d'où nous venons."

J'avoue avoir eu des surchauffes de cerveau en imaginant quelque chose de similaires dans notre monde.

Par contre je dirais que les personnages m'ont beaucoup moins marqué que je l'aurai cru. le héro Tomas est un protagoniste très intelligent et réfléchi mais j'ai trouvé qu'il était un peu fade. L'intrigue étant basée sur la science et tout ce qui l'entoure j'ai trouvé qu'il ne restait plus beaucoup de place pour développer les personnages.

Dans l'ensemble j'ai tout de même apprécié l'équipe d'astronaute mais certaines de leurs actions me semblait un peu bizarres.

Tout de même lorsque j'ai terminé cette lecture j'étais totalement éreinté, mes émotions ont fait les montagnes russes.

Conclusion : 4/5

Une lecture vraiment agréable, avec beaucoup de rebondissements. Je pense que pour accrocher totalement à cet univers très dense mais pas moins agréable il faut être dans un "mood" aliennesque !
Lien : https://lirophiledespagesblo..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus