René Baldy (Autre)
Presses de la Cité (18/01/2003)
2.67/5   6 notes
Les scènes tragiques défilent dans ma mémoire tandis que j'écris. Le corps de Marilyn Monroe gisant sur son lit, une main tendue vers le combiné du téléphone; Robert Kennedy, si dynamique et plein de vie, abattu à bout portant dans la cuisine. d'un hôtel; le tableau macabre découvert dans la propriété où Sharon Tate, enceinte, avait été sauvagement assassinée; la corbeille à papier dans la chambre d'hôtel où Janis Joplin trouva la mort; les ruines calcinées d'une pe... >Voir plus
Que lire après Les dossiers secrets du mèdecin légiste de Hollywood coronerVoir plus
Coroner
Traduction : René Baldy

Thomas Noguchi est le médecin-légiste qui autopsia - entre autres - Marilyn Monroe, Janis Joplin, William Holden, Sharon Tate et John Belushi. Médecin minutieux, il fut souvent montré du doigt car, selon certains, il parlait trop librement aux journalistes. On lui reprocha également d'ailleurs de rechercher un peu trop la lumière des projecteurs.

Dans ce livre, Noguchi, en tous cas, ne prend pas de risques. On reste perplexe devant les explications qu'il donne des résultats de l'autopsie de Marilyn. Comme on le sait, la mort de Monroe fut officiellement causée par l'absorption d'une quantité extraordinaire de barbituriques. Mais on n'en a retrouvé aucune trace dans son estomac. Cela, allié au fait qu'on ne retrouva sur elle aucune trace de piqûre récente, imposa peu à peu l'idée que la drogue lui avait été administrée par voie rectale.

Pour expliquer cette absence de traces dans l'estomac de Monroe, Noguchi affirme que, vu son habitude de consommer cachet sur cachet, ceux-ci étaient si vite digérés qu'ils passaient très vite dans les intestins. D'accord, il est médecin. Mais tout de même ...

De plus, Noguchi ne fait pas mystère de la sympathie qu'il éprouvait envers la famille Kennedy, notamment envers les deux frères qui furent impliquées - à tort ou à raison - dans la mort de l'actrice, à savoir John et Robert.

Or, le hasard voulut que Noguchi procédât aussi à l'autopsie de Bob Kennedy. Bien que moins médiatisé - et pour cause - que celui de son frère aîné, le meurtre de Robert Kennedy est pour le moins aussi mystérieux. Tout comme il est clair aujourd'hui que Lee Harvey Oswald ne tira pas la balle fatale, il est tout aussi sûr que Sheran Sheran, même s'il a tiré sur Bob Kennedy, ne pouvait pas, physiquement parlant, se trouver à la fois face à sa victime et derrière elle, si près d'elle que la balle qui provoqua le décès fut tirée à 7 cm du crâne.

Là encore, l'explication de Noguchi est assez bancale - et même plus que dans le cas de Marilyn. En effet, il affirme que les témoins du meurtre n'ont tout simplement pas vu que Sheran, à un certain moment, se tenait bel et bien derrière Robert Kennedy.

Le reste du livre est à l'avenant. Rien que de très banal, quelques petites histoires qui prouvent la finesse d'analyse de Noguchi et puis c'est tout. Très décevant en fait. Tant pis. ;o)
Mort par noyade de l'actrice américaine Nathalie Wood : était-ce une mort accidentelle ou un meurtre ?
Marilyn Monroe : un suicide ou un assassinat ? Robert Kennedy, un assassinat isolé ou un complot ? Et qu'en fut-il pour le cas d'autres célébrités, comme Sharon Tate, Janis Joplin, William Holden dont le médecin-légiste de Hollywood eut à traiter pendant sa carrière mouvementée. Nombreuses furent ces disparitions qui posèrent des interrogations légitimes, soulevèrent des tollés voire provoquèrent des controverses. Bien des années plus tard, un certain nombre de questions voire d'énigmes se posent encore. Noguchi propose d'y répondre avec une grande honnêteté et un apparent sérieux.
Il fut un grand professionnel qui fit progresser notablement les techniques médico-légales encore dans leurs débuts à l'époque. Ce volet du livre est certainement plus intéressant que les cas de figures étudiés. L'histoire de cette science, la présentation des techniques et de tous les déboires que Noguchi dut subir ne peuvent qu'étonner le lecteur. Les révélations fracassantes promises en quatrième de couverture (« Mi-scientifique, mi-polar, il présente une succession d'informations à couper le souffle. ») n'en sont pas vraiment, tout juste des mises au point et même de simples précisions. Tant de choses furent racontées à l'époque... Ainsi la mort du sénateur Robert Kennedy ne fut-elle pas l'oeuvre du seul « dément » Sirhan Sirhan, mais de deux tireurs. le positionnement des impacts et le nombre de balles retrouvées l'attestent. Il n'en demeure pas moins que le livre ne donne pas l'identité de ce deuxième tireur et encore moins celle des commanditaires de cet assassinat. Et comme c'est un peu la même chose pour toutes les affaires, le lecteur restera donc sur sa faim s'il est venu chercher une ultime vérité révélée avec le temps...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/