Envolume (23/01/2018)
4.5/5   5 notes
Il était une fois un psychanalyste qui avait envie de parler vrai à ses patients. De leur parler névrose, psychose, perversion. De leur parler dépression, addiction. De leur parler de bonheur, de destin, de choix. Un manuel inédit dans sa forme et son fond, avec une écriture qui se veut à la fois drôle et pointue, vulgarisatrice et pertinente.
Des illustrations jalonnent l'ouvrage à la manière d'un livre de découvertes. Un livre qui rend la psychanalyse comp... >Voir plus
Que lire après Manuel d'un psy décomplexéVoir plus
Cet essai original, unique, complet, déploie des mots sur les maux. Mais pas que.Joseph Agostini psychanalyste, écrivain, à la plume précise, érudite, vient de mettre au monde un « Manuel d'un psy décomplexé » de renom. Tout est matière à réflexion. Cet essai se lit, s'apprend, et se comprend. On prend pour soi ces morceaux d'architecture qui détricotent ce que la psychanalyse renvoie dans le miroir de l'intériorité du lecteur. Ce dernier devient apprenant de cette science qui subrepticement place les forces mentales du lecteur en face à face avec ces maladies qui de siècle en siècle n'achèvent pas leur progression. Cet essai est d'un genre particulier, il est à la fois source de savoirs et l'océan à marée basse lorsqu'il ne reste que l'explication. « Une chape de résistance est tombée sur les amours oedipiennes, comme un orage de printemps sur un champ de coton. » « Papa nous avait promis quelque chose : si on lâchait maman et qu'on arrêtait de se prendre pour un idéal sur pattes on aurait le droit de vivre tranquille. »Les parties de cet essai explicites et claires renforcent la puissance de lecture comme si le lecteur se trouvait en pleine conférence. L'écriture de Joseph Agostini devient résonnance et écho. le lecteur ne cède aucune ligne face à la percutante impression que ce livre est pour lui. Au contraire, il prend les brassées de mots et ces derniers deviennent fusion et force. « Il saisit viscéralement que la place à laquelle il a été assigné peut changer le cours de l'analyse, qu'il n'y a pas de destin scellé avant l'heure de la mort. »Cet essai est un levier de moyens. Une alliance avec une sociologique attitude vitale, une sociétale création intime. Ce livre devient ce que la naissance peut concevoir de notre avancée dans notre propre vie. Ce livre place les mots sur notre habitus, notre intériorité et les courants d'air des éléments extérieurs qui brisent les vitres de nos convictions les plus ancrées en nous. le lecteur apprécie les dessins au trait gras de Jean- Luc de Antoni , précis et ludiques, ils sont symbiose avec l'idée exacte placée devant le mot de l'auteur. Ce « Manuel d'un psy décomplexé » publié par les Majeures Editions Envolume, collection « Société » est un essai à lire sans délais, par tous. Il est de si haute qualité verbale qu'il relie la vulgarisation avec un sérieux incontestable. C'est un outil pour saisir ce que le jour doit à la nuit, l'existentielle aventure humaine, la cohabitation avec le contre-pouvoir psychanalytique. Un subtil moyen pour analyser la mappemonde de nos empreintes sur la terre. C'est un livre indispensable qui détient toutes les clefs pour ouvrir les portes de nos profondes incertitudes et les transformer en fil à plomb équilibré et vivant. A lire d'urgence.

le corps humain est fascinant : sa capacité à se développer, se soigner, son architecture et son fonctionnement. Mais l'esprit, la conscience, le subconscient sont davantage fascinant car impalpable. Nous sommes ce que notre passé, nos expériences ont fait de nous. Nous sommes complexes, différents face à la vie en fonction de ce qu'on a vécu. La multitude de témoignages qui jalonne la littérature montre bien qu'en libérant la parole, on se libère un peu soi-même. Mais il faut également comprendre ce que nos maux révèlent.

"Manuel d'un psy décomplexé" n'est pas un traité sur la psychanalyse ni un essai psychologique sur les processus complexes de notre inconscient. C'est le partage de connaissance d'un psychologue clinicien, Joseph Agostini, qui nous parle avec beaucoup d'humour de l'esprit humain, depuis notre naissance jusqu'aux névroses ou psychoses qui peuvent exister. Ces thèmes sont abordés avec simplicité, rendant la lecture passionnante : on s'intéresse à l'essentiel, avec un vocabulaire accessible pour appréhender les maux les plus complexes.

Joseph Agostini abordera l'Oedipe, la relation entre la mère et le père et ce que cela entraîne dans notre construction. Il abordera notre rapport à la vie, à la réalité : notre travail, l'amour, la relation à l'autre. Dans un troisième temps, il abordera l'hystérie, la névrose, la vieillesse ou encore la dépression. Ces derniers nous interpellent, car sont proches de nous. Ces notions, largement traités dans la littérature spécialisée, sont parfois inaccessibles aux profanes. La richesse de ce livre est de mettre à disposition de tous des concepts souvent obscurs.

En plus d'aborder des thèmes complexes pour les rendre abordables, l'auteur utilise l'humour et les métaphores pour illustrer ses propos. Les notes de bas de pages sont un florilège d'humour parfois caustique, mais qui dédramatisent aussi le propos. L'humour aide également à aborder en premier lieu le livre en se "moquant" gentiment de la pratique : "A tous les psychanalystes qui tripotent leur collier de perles quand leurs patients ont le dos tourné."

Enfin, le livre s'achève sur un "kit de survie" truffé de bon sens et de bons conseils, suivi de plusieurs "questions/réponses" entre le docteur et son patient. de quoi se remettre parfois en question. Les illustrations de Jean-Luc de Antoni mettent en relief les explications : parfois, l'image est plus parlante que l'écrit.

Suivre une thérapie, est encore synonyme de "folie" dans notre société. Ce livre est un bon point de départ pour réfléchir à notre propre vécu, et comprendre qui nous sommes, mais ne fera pas le travail d'un thérapeute. Cet essai nous renvoie à une position "d'apprenti" : nous apprenons sur nous-même et nos maux, nous laissons les réflexions mûrirent et se développer, aidé des explications de l'auteur. Ce dernier prend plaisir à dispenser son savoir.

En bref :
Une lecture passionnante où l'auteur évoque avec humour et simplicité les méandres de l'esprit humain.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
L'humour apparaît dès la première page avec cette entrée en matière : A tous les psychanalystes qui tripotent leur collier de perles quand leurs patients ont le dos tourné.

Puis, cela continue en découvrant le Déroulement des opérations pour Sommaire. Et de l'humour il y en a jusqu'à la dernière page. A noter que de nombreux dessins de Jean-Luc de Antoni agrémentent les textes.

Dans les différents chapitres, la référence commune le Phallus, la femme phallique et le symbole sont très présents. En psychanalyse, le phallus n'est pas l'organe pénien mais le nom qui le symbolise, non plus le membre que les personnes ont ou n'ont pas, mais sa projection représentative qui se sépare du corps et se transmet comme signifiant du désir, le désir du père, le désir de la mère... C'est viscéral, sorti du plus profond de soi en s'exprimant sur ses sentiments.

De plus, j'ai particulièrement apprécié kit de survie de plus d'une dizaine de conseils dont voici un exemple :

Être honnête avec sa malhonnêteté :
Ne vous dites pas écolo si vous prenez trois douches par jour et ne votez pas Force ouvrière si vous envoyez vos enfants à Cambridge ! En revanche, rien ne vous empêche de vous calmer sur l'eau du bain. Soyez honnête, c'est la meilleure manière pour que cesse le conflit avec vous-même.

Ainsi que le Bréviaire pour ne pas oublier d'en rire par questions et réponses très courtes du patient à son médecin, en voici également un exemple :

ARTISTE MAUDIT :
Docteur, J'ai du talent, mais personne ne le sait. Suis-je donc un artiste maudit ?
Bonjour, Vous n'avez pas de talent et tout le monde le sait. Votre seul problème, c'est d'être trop optimiste. Bonne soirée.

Ainsi, dans cet ouvrage la psychanalyse est simple, limpide et expliquée avec ironie. Tous les maux trouvent leur explication, les pensées et le sens des paroles sont élucidés, pas besoin de chercher midi à quatorze heures.

L'auteur, Joseph Agostini, nous étonne et nous régale avec cet ouvrage original qui sort des sentiers battus. Son écriture piquante et percutante rajoute de la clarté à la psychanalyse. Un livre à découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..

"Le prêt à consommer et le zapping sont rois. On switche d'un partenaire à l'autre comme on zappe de série en série sur Netflix ou d'article en article sur Google. Cette course dope nos désirs de parler, de découvrir, d'innover, mais n'a pas de fonction limitante".
"Les mots, quand ils disent des paroles vraies, ont la vertu de réinventer l'existence."
La métaphore de l'amour opère : l'être aimé prend place dans notre paysage intérieur, vient enfin remplacer nos premières amours œdipiennes et déchirantes. Il fait office de fin de phrase, boucle un désir, semble nous combler par sa seule présence.
La tyrannie du bonheur sévit. Elle empêche les âmes de s'adonner à leur plaisir favori : l'égarement, la course aux objets de consommation, ou pour le dire moins poliment, la fringale de cool toys, empêche l'inclinaison mélancolique.

Videos de Joseph Agostini (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Agostini
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : L'Oeil de Pierre Lescure - Cristal de Bacharach Invités : Daniela Lumbroso - Productrice & journaliste et Joseph Agostini - Psychologue & psychanalyste • Hymne aux chansons d'amour • Les chansons d'amour à la fête • L'amour en chansons • On a tous dans le coeur une chanson d'amour • Musique au coeur • Les chansons d'amour, le baume au coeur • L'hymne aux chansons d'amour • Aimez-vous en chantant • All you need is LOVE • C À VOUS fête l'amour en chansons • On a tous en nous une chanson d'amour • Chagrins d'amour Invités : Bérengère Krief & Monsieur Poulpe • Ils rient de leur mariage raté ! • Mariage annulé, humoristes heureux • La non-demande en mariage de Poulpe et B. Krief • Poulpe regarde son « Nombril » • Bérengère Krief : amour toujours Les actualités de Bertrand Chameroy