Éditeur : Philippe Rey (13/02/2020)
3.56/5   9 notes
Le portrait cru et satirique de la classe politique indienne actuelle, électrisée par la peur du terrorisme.

Alors que les nationalistes hindous du Sangh, sous l'égide de leur leader Damodarbhai – anagramme à peine déguisé du Premier ministre actuel, Narendra Modi – sortent tout juste victorieux d'une élection nationale, un immeuble s'effondre dans l'un des quartiers pauvres de Mumbai, entraînant avec lui la disparition de ses presque deux cents résid... >Voir plus

traversay
  28 février 2020
Manu Joseph, dont on a pu apprécier Les savants et un peu moins le bonheur illicite des autres, est un auteur à part dans la galaxie littéraire indienne. Miss Laila armée jusqu'au des dents est sans doute son roman le plus noir, le plus drôle, le plus pessimiste mais aussi le plus narquois et cynique, au sein d'un pays dont il qualifie le régime démocratique de véritable "canular." Sa radiographie de l'Inde d'aujourd'hui s'appuie notamment sur plusieurs événements récents, dont le tremblement de terre au Gujarat, qu'il mêle à une fiction pétaradante et panoramique, avec une héroïne principale (Akhila plutôt que Leila), experte en impostures en tous genres, accompagnée d'un nombre impressionnant de personnages secondaires tous parfaitement dessinés. le livre est une bombe politique et sociale qui épingle aussi bien les élites que les traditions séculaires mais se révèle également un thriller redoutable, avec plusieurs intrigues parallèles (en apparence seulement) menées de front avec une maîtrise impressionnante. Nonobstant quelques éléments répétitifs et une propension à exagérer le grotesque de certaines situations, Laila armée jusqu'aux dents est une lecture roborative qui a le mérite de donner une image détonante et très iconoclaste d'une Inde violente où l'antagonisme entre hindous et musulmans n'est pas près de s'atténuer. L'auteur est assez malin pour ne pas prendre parti pour l'un ou l'autre camp, dynamitant de manière égale leur caractère intolérant. L'Inde et ses dysfonctionnements, c'est une vraie aubaine pour Manu Joseph qui peut exprimer toute sa verve et son esprit dans un livre relativement court mais d'une densité remarquable.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
LouDeBergh
  10 juin 2020
Pas facile d'écrire une chronique au sujet d'un livre que l'on a aimé…sans trop l'aimer.
C'est complètement par hasard que je suis tombée à la librairie sur Miss Laila armée jusqu'aux dents. Sa belle couverture avait attiré mon regard. Il faut reconnaître aux Editions Philippe Rey un admirable talent pour le graphisme de leurs ouvrages et le choix des photos pour les mettre en valeur. Ici, une jupe-salopette rose portée par une jeune fille aux cuisses bronzées dont on ne voit ni le haut ni le bas du corps ; et entre ses mains, un fusil-mitrailleur.

Je crois n'avoir même pas lu le résumé avant de l'acheter, j'étais pressée ce jour là, et mon passage à la librairie n'était initialement pas destiné à offrir à ma bibliothèque un nouveau roman. Quoiqu'il en soit, ce n'est qu'arrivée chez moi que j'ai lu pour la première fois la quatrième de couverture. On y parlait de nationalistes hindous, d'un immeuble effondré dans les quartiers pauvres de Mumbai, d'un thriller à l'intrigue resserrée…j'étais sous le charme. Le sujet me paraissait original, l'histoire intéressante, le ton léger et empli d'ironie.

Disons que je n'ai pas été déçue. S'il m'a fallu quelques chapitres pour entrer pleinement dans l'intrigue et en comprendre tous les tenants et les aboutissants, j'ai dévoré le roman en deux soirées et ai été plus que surprise par le rebondissement majeur qui survole les derniers chapitres. le ton, irrévérencieux au possible et souvent cynique m'a plu, la critique mordante de la société et des dirigeants indiens m'a donné à rire et à penser. La plume de Manu Joseph, subtile, sobre et délicate, a ouvert mes yeux sur une autre manière d'écrire la vie et le mouvement. J'ai également trouvé les descriptions fines, drôles et extrêmement parlantes ; le paysage défilait sous mes yeux comme dans un film sans que j'aie à faire le moindre effort d'imagination. le roman m'a également donné l'occasion de glaner quelques informations deci-delà sur l'Inde d'hier et d'aujourd'hui, sur les conflits entre les hindous et les musulmans, sur la société indienne et son fonctionnement. Pas inintéressant, je vous le promets !

Pourtant, je referme Miss Laila armée jusqu'aux dents avec un brin d'amertume. J'aurais aimé que l'histoire dure plus longtemps et surtout, qu'elle soit plus fouillée. J'ai trouvé que beaucoup d'éléments étaient survolés, empêchant une pleine implication du lecteur. Que les personnages paraissaient souvent assez fades, sans grande profondeur, ou tout du moins pas assez étudiés. J'aurais aimé lire plus de contexte enfin, plus d'engagement, plus de complexité.
En fait, il m'a semblé que le récit manquait de « conflits » comme on dit : il se déroulait en toute quiétude, en ménageant quelques espaces de surprise bien sûr, mais sans réelle prise de risque dans l'intrigue.
Quelque chose d'un rien fainéant à mes yeux.

Alors peut-être est-ce un choix délibéré de l'auteur,
peut-être suis-je passée à côté de certains éléments épiçant le récit d'une note acidulée,
peut-être ne suis-je pas assez concernée et informée au sujet du sous-continent indien et des aléas politiques qu'il rencontre,
peut-être enfin, n'ai-je pas fait l'effort de m'investir assez dans l'intrigue qui m'était offerte sur un plateau.
Si c'est le cas, et qu'un autre lecteur de Manu Joseph me trouve dure ou injuste, je m'en excuse sincèrement.

Cependant, il est vrai que je lis beaucoup de romans. Peu à peu, en les critiquant, j'affine mon regard sur l'écriture et la narration et il m'arrive souvent d'être littéralement emportée par une lecture, envahie par ses personnages, anéantie d'émotions diverses et variées, enivrée de ses mots. Disons que je fais partie des gens qui ont besoin de peu pour être vite pompette!
Mais pas d'ivresse ressentie ici, entre les pages de Miss Laila armée jusqu'aux dents,
malheureusement.
Lien : http://www.mespetiteschroniq..
photomum01
  01 juin 2020
Un chawl s'effondre dans un quartier populaire de Mumbai. de nombreuses personnes sont portées disparues, coincées dans les décombres, dont un homme qu'une équipe de secours va tenter de sauver. Il envoie auprès de lui une jeune femme svelte, Akhila Iyer, étudiante en médecine et blogueuse aux canulars connus, seule à pouvoir passer dans l'étroit tunnel.
L'homme mourant marmonne des phrases plus ou moins compréhensibles.
Il révèle ainsi les agissements de Jamal, soupçonné de terrorisme et de Laila. Ils s'apprêtent à commettre un attentat...
Un roman noir, pessimiste et cynique mais aussi loufoque et drôle, genre thriller politique.
Le lecteur y découvre certains aspects de la politique indienne et sa violence, ainsi que l'accès à l'information et son interprétation, en suivant mine de rien le sauvetage banal d'un homme en mauvaise posture après un séisme.
Les sujets abordés sont vastes : le féminisme, les abus, les dérives, les inégalités, la pauvreté, le racisme...
Un texte au style fluide, court mais intense et à l'humour grinçant dont la fin fait frissonner.
Un bon moment de lecture.
Atasi
  23 février 2020
"Miss Laila armée jusqu'aux dents" est un roman, disons plus justement une satire politique et sociale, qui peut vous laisser sans voix, notamment de par sa chute, vertigineuse.
Tour à tour, vous y trouverez une blogueuse connue pour ses canulars, un effondrement d'un immeuble à Mumbai, un parti d'extrême droite et un professeur assez bizarre, un homme qui se fait filer et qui se fait attraper dans une souricière avec sa compagne de voyage, un rescapé qui délire, un leader politique qui atteint le graal, ...
Manu Joseph, vous y fera entrapercevoir, le temps de votre lecture, l'Inde, telle que nous ne la voyons pas forcément.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

LouDeBerghLouDeBergh   10 juin 2020
Même à Nasik, les routes sont bonnes, de nos jours – la moitié en tout cas. Il y a même des lignes blanches. Comme c’est chic tout ça. Jadis, cette nation était un village et tout semblant d’ordre, de quelque nature qu’il fût, considéré comme une forme d’arrogance. Il y a des années, Vaid avait vu trois manœuvres à moitié nus peignant des lignes blanches sur une autoroute. Ils avaient tous les outils adéquats mais les lignes n’en étaient pas moins tortueuses. Sur des kilomètres. Il leur avait demandé pourquoi ils ne les faisaient pas droites. « Nous ne sommes plus gouvernés par ces salauds de Blancs, avait répondu l’un d’eux. Pourquoi les lignes devraient-elles être droites ? »
photomum01photomum01   01 juin 2020
La République indienne est un canular géant. Elle laisse croire qu'on peut s'autoriser n'importe quoi et s'en tirer indemnes. Il est un fait que c'est souvent le cas. Mais un jour, inévitablement, surprise, surprise.