Albin Michel (05/09/1991)
4.75/5   2 notes
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, qui ont profondément marqué la vie intellectuelle française par leurs écrits et leurs comportements après la Seconde Guerre mondiale, revendiquèrent avec force leur appartenance à la Résistance et eurent maintes fois l'occasion de répéter qu'elle inspirait leur conduite en temps de paix. ... Lire la suite
Or l'étude minutieuse à laquelle s'est livré l'historien Gilbert Joseph pendant plusieurs années de patientes et d... >Voir plus
Que lire après Une si douce OccupationVoir plus
Une remise à plat du mythe Sartre/de Beauvoire grands résistants. Ces gens qui s'arrogèrent le droit de juger leurs pairs à la libération ont passé les années de guerre en excellent termes avec l'occupant , Sartre obtenant l'autorisation de la censure allemande pour la publication de ses écrits et la mise en scène de ses pièces et qui travailla entre autres pour Pathé-cinéma qui dépendait de capitaux allemands tandis que de Beauvoire travaillait à la Radio Nationale sous les ordres de P.Henriot.
Très bien écrit , très bien documenté cet essai se lit comme un roman.

Quand Sartre relata à Simone de Beauvoir les circonstances de son rapatriement en France , tous deux durent convenir que l'expression "rapatrié sanitaire" sonnait mal, sentait la pharmacie et ne soulevait aucun écho flatteur. Ils ne parlèrent plus que d'évasion. Sartre s'était évadé. Le terme fut adopté. Dorénavant ,tout au long de leur vie , lorsqu'ils feront allusion à ce rapatriement c'est le mot évasion qui viendra sous leur langue ou sous leur plume.
Il ( Sartre ) n'avait porté une arme que pendant quelques jours , au commencement de l'offensive allemande, un antique fusil modèle année 1874 avec l'ordre de combattre les chars.
Mais comme lui-même et ses compagnons fuyaient en camion plus vite que l'avancée des blindés , il imita son entourage et jeta le fusil.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus