Pierre Glaudes (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (12/01/2007)
4.54/5   12 notes
La postérité a retenu de Joseph de Maistre qu'il a été l'un des plus fermes partisans de la contre-révolution. Ses adversaires l'ont peint comme un doctrinaire sectaire, pourfendeur des idées nouvelles. Ce portrait comporte une part de vérité : ennemi déclaré des Lumières, Maistre développe une philosophie de l'autorité, dénonçant l'illusion des droits de l'homme et de la démocratie, qui peut légitimement révolter une conscience moderne. Quelles raisons a-t-on de li... >Voir plus
Que lire après OeuvresVoir plus
Quel joie de retrouver enfin en un seul volume l'essentiel des textes de ce bon vieux Joseph de Maistre, dont la pensée aujourd'hui encore garde une puissance corrosive encore peu égalée. La fougue de son style inimitable en on fait le soldat de l'Esprit-Saint face aux déchaînements de la Révolution régicide, déicide et infanticide. C'est comme cela tout du moins, qu'on l'a souvent présenté, la réalité étant bien sûr beaucoup plus complexe que cela. Mais c'est à croire que De Maistre bouillait d'envie d'en découdre avec les penseurs des Lumières, lui qui les connaissaient si bien dans le texte pour les avoir longuement étudié, afin de n'en retenir que ce qu'il fallait pour mieux les abattre doctrinalement. L'édition et le travail de Pierre Glaudes sont un régal, difficile de faire mieux actuellement sur ce personnage si atypique et essentiel de la pensée contre-révolutionnaire.
Lien : https://thedude524.com/2014/..

Ses adversaires l'ont peint comme un doctrinaire sectaire, pourfendeur des idées nouvelles. Ce portrait comporte une part de vérité : ennemi déclaré des Lumières, Joseph de Maistre (1753-1821) développe une philosophie de l'autorité, dénonçant l´illusion des droits de l´homme et de la démocratie, qui peut légitimement révolter une conscience moderne. Quelles raisons a-t-on de lire un tel penseur au début du XXIe siècle ? À en croire les meilleurs esprits, ces raisons ne manquent pas. Cioran en propose un usage thérapeutique : il s'agit de parier ironiquement sur les excès d'un dogmatisme " aussi habile à compromettre ce qu'il aime que ce qu'il déteste ". Une autre raison de lire Maistre consiste à chercher dans son œuvre un révélateur, au sens chimique du terme. C'est ce que suggère George Steiner, lorsqu'il affirme que ce penseur est un prophète, qu'il annonce le malaise idéologique de la modernité en montrant la violence inscrite dès l'origine dans l'émancipation révolutionnaire. Mais on peut aussi lire Maistre comme Valéry, à la façon du dilettante, pour la saveur de son écriture. Ses traits d'esprit sont rehaussés par une langue admirable : causticité, imagination, acuité intellectuelle, Maistre séduit jusqu'à ses adversaires. Ce volume s'adresse aux historiens, aux philosophes, aux juristes et aux amateurs de littérature. Il réunit un choix des œuvres les plus célèbres de Maistre – Considérations sur la France, Essai sur le principe générateur..., Les Soirées de Saint-Pétersbourg, Éclaircissement sur les sacrifices –, mais aussi des textes moins connus et partiellement inédits – Six Paradoxes, Sur le protestantisme – établis dans le respect des manuscrits. Et, pour la première fois, sous forme de Dictionnaire, une petite encyclopédie de la pensée maistrienne.

Lire un extrait