Sacha Yolka tome 1 sur 2
Balivernes (12/11/2015)
Un labyrinthe, quatre mondes, quatre Veilleurs. L'équilibre ancestral est rompu. Qui veut le pouvoir absolu en assassinant les uns après les autres, les Veilleurs et déclenchant des cataclysmes sur son passage ? La relève sera-t-elle à la hauteur en inventant de nouvelles pratiques ?

La vie de Sacha Yolka se déroule entre son lycée et la caravane qu’elle partage avec sa grand-mère. Le jour où celle-ci disparaît, tout bascule… Qui est cet étrange jeune... >Voir plus
Que lire après Sacha Yolka, tome 1 : Le labyrinthe d'OrmondeVoir plus
Lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman, je ne m'attendais à rien de particulier. le résumé laissait présager une épopée fantastique nous transportant à travers des mondes mystérieux. Et, je dois dire que je n'ai pas été déçu!

Comme indiqué dans le résumé, nous suivons Sasha qui va partir à la recherche de sa grand-mère, disparu du jour au lendemain. La jeune fille va se retrouver projetée dans un monde totalement inconnu. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir en même temps que Sasha les différents mondes. L'univers est complexe et très original. Chaque monde possède ses spécificités et ses lois. Nous naviguons aux côtés des personnages entre les paysages qui se succèdent. Chaque étape apporte un nouveau souffle à l'histoire et soulève encore plus de questions.

J'avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal avec Sasha. Son comportement m'agaçait, mais dès qu'elle arrive dans le désert du Khamsin, je l'ai adoré. Elle se dévoile petit à petit. Et, ça j'ai vraiment apprécié. Nous la voyons évoluer tout au long de la lecture. Les autres personnages, bien qu'important, n'ont pas réussi à me faire ressentir les mêmes sentiments. Dès que je quittai Sasha, je ne voulais plus qu'une seule chose tourner les pages pour la retrouver. Mais, vers la fin du roman un personnage apparaît, et, lui m'a vraiment intrigué. Il s'agit de Pélerin. Je me pose pleins de questions sur lui. Je n'ai qu'une hâte lire la suite !

Nous avons des complots et des trahisons, dès que nous pensons avoir un élément de réponse, l'auteur nous surprend! Plus d'une fois j'ai cru savoir où se trouvait la vérité, mais un élément a tout remit en question. Je ne dévoile pas beaucoup l'histoire, car le plaisir vient vraiment de la découverte. Explorer en même temps que nos héros les univers est vraiment appréciable. L'action ne s'essouffle pas et reste très bien amenée. Aucun temps mort. La fin est très prenante, l'auteur nous laisse sur un suspens assez terrible. le second opus annonce une super lecture.

C'est une très belle découverte, que je recommande pour les amateurs de fantasy. La trame de base, des mondes, des veilleurs, une clé, une adolescente qui se pensait normale mais qui ne l'est pas, peut paraître classique. Cependant, il faut se plonger dans ce roman pour en saisir l'essence qui s'en dégage. Un univers riche et, je le répète, très original. Il ne ressemble en rien aux autres romans jeunesse que j'ai pu lire.

En résumé, une histoire prenante et intrigante. Un univers détaillé et original. Des héros au caractère bien défini et un fil conducteur qui nous emporte à travers des mondes fantastiques. je n'ai qu'une hâte que la suite sorte pour que je puisse replonger aux côtés de nos héros dans la quête des clés de l'Erluzen.
Mon résumé :
La vie de Sacha Yolka n'est pas celle d'une adolescente comme les autres.
Elle vit en effet dans une caravane avec sa grand-mère, Meïré. Celle-ci lui répète comme un leitmotiv de ne faire confiance à personne et a pour habitude de disparaître, des semaines durant, pour réapparaître l'air de rien et reprendre sa vie avec sa petite fille.
Un soir, en rentrant du lycée, le bus dans lequel Sacha se trouve est victime d'un accident. En retournant, un peu plus tard sur le lieu de l'accident, Sacha se retrouve projetée dans un autre monde.
Dans l'Erluzen, chacun est en possession d'une sorte de bulle lumineuse appelée Luze, dont le pouvoir est activé par le chant….
Mais ce monde semble être en proie à de grands changements depuis quelques temps…

Mon avis :
Mais où l'auteur est-elle allée cherchée tout ça ? le monde crée par Régine Joséphine est véritablement … je ne trouve pas les mots. J'ai adoré être projetée dans ce nouveau monde, où la voix, les chants permettent de réparer les choses, où l'eau (et le sable) règne en maitre…
Il faut une grande imagination pour créer un monde aussi détaillé ; un univers aussi construit. Dans l'Erluzen, chacun à une luze, il y a comme dans notre monde des exclus, un monde des morts, des prisons dont on ne peut sortir mais qui fonctionnent sans gardien…
En ouvrant ce livre le lecteur est propulsé dans un ailleurs, mais un ailleurs qui fait réfléchir sur notre monde actuel à nous. Les humains qui le peuplent sont en effet comme vous et moi : jaloux, ou généreux, vils ou au contraire soucieux du bien des autres… marqués par le poids des relations familiales, de leur éducation, de leurs valeurs… Cette lecture nous interroge sur notre place dans notre monde, sur jusqu'à où nous serions prêts à aller pour sauver notre planète, notre société, si elle était en danger…
C'est un livre que je conseille aussi aux ados ou pré ados ; ils n'y trouveront aucun manichéisme mais des personnages « vrais », comme vous et moi !
Un labyrinthe où je vous conseille de plonger (vous ou vos ados !) … même si vous n'en ressortirez sûrement pas indemne !!!
Un grand merci aux EditionsBalivernes pour cet envoi !! Et vivement le tome 2 !
Ce livre sera ma première lecture pour le challenge petit bac 2016 pour la catégorie Lieu
Lien : http://lireetrelire.blogspot..
J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour recevoir ce livre grâce à Masse critique. C'était pour ma fille et voici son commentaire: J'ai hâte de lire la suite, car j'ai beaucoup aimé ce premier tome du labyrinthe d'Ormonde. J'ai même raconté les aventures de Sacha et de ses amis à ma petite soeur, qui veut connaître la suite de ces aventures. le petit Miel est tout craquant, et j'aime beaucoup l'idée des luzes, ces petites bulles lumineuses. En lisant ce roman, j'ai été transportée dans toutes sortes d'univers fabuleux, ce fut un très beau voyage.
Un roman bourré de bonnes idées, on sent que l'auteur a énormément d'imagination, et de personnages intéressants. Pourtant, le fil de l'histoire n'est pas facile à suivre et on se sent perdu au milieu d'enjeux qui n'apparaissent pas clairement.