Gulf Stream Editeur (13/02/2020)
3.83/5   15 notes
Par-delà les mers et surgissant de la brume se trouve l'archipel des Confins. Ses habitants sont vireurs de nuages, chevaucheurs de vent... et chasseurs de foudre, le rêve de Skye ! Mais, depuis que son père (qui est aussi le meilleur chasseur, tonnerre de brume !) a eu un accident lui ayant fait perdre la raison, la jeune intrépide a renoncé à son rêve.
Lorsqu'un jour la mer engloutit les Îles Basses, les îliens, habitués des fortes tempêtes, n'y prêtent gu... >Voir plus
Que lire après Skye et le vieux solitaireVoir plus
La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient par Carbone

Kaito

4.22★ (3807)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sur l'archipel des confins Skye, 11 ans, vit entourée d'une brume qui génère de l'énergie... Skye déteste les maitresses et est déterminée à réaliser son rêve : grimper à bord d'un ballonef et chasser la foudre...

Un jour la brume commence à tout engloutir sur son passage, menaçant l'arbre le plus vieux de leur monde... Skye et les habitants de l'archipel doivent agir...

Une jolie histoire d'aventure sur fond de quête écologique, d'amitié, de famille et de courage.

C'est un tout petit livre de 184 pages joliment illustré, l'aventure est mignonne mais pour le coup c'est vraiment destinée à un public jeune (à partir de 9 ans). En tant qu'adulte, j'ai adoré le personnage de Skye, vous saurez que j'adore les personnages au fort caractère, néanmoins l'histoire reste trop rapide, mais conviendra parfaitement à de jeunes enfants.

Un livre parfait pour parler écologie aux plus jeunes.
La couverture de ce roman m'a tout de suite séduite ! Avec ses petites lunettes ambiance steampunk et son air déterminé, Skye m'a donné envie de la connaitre et surtout de la suivre dans son aventure. Je n'ai pas été déçue.
L'histoire est sympa et permet, par le biais de la fiction, de parler un peu écologie aux enfants. Mais ce n'est pas tout ! Avec le personnage du père, on aborde aussi la maladie d'un parent. En effet, depuis un accident, le papa de Skye n'est plus tout à fait le même. Vivant seule avec lui, Skye doit parfois prendre les choses en main, tout en ayant conscience du regard que les gens portent sur lui (certains le disent fou). J'ai trouvé cette relation touchante et intéressante.
Même si les coquilles me font toujours un peu grincer des dents, (des relectures, pitié !) je reste enthousiaste et conseillerai ce livre aux jeunes lecteurs (d'environ 9 ans) avides d'aventures.
Skye rêve de devenir chasseuse de foudre : un métier à risque dont son père a fait les frais et qui depuis, ne semble plus être une option pour la jeune fille selon les adultes. Mais lorsque la brume commence à engloutir les Îles Basses sans que personne ne réagisse, Skye décide de partir à l'aventure à la recherche de la dernière graine.

Le secret de ce roman réside dans sa conception : plusieurs classes de primaire ont échangé avec l'autrice pendant des semaines, créant petit à petit ce récit aux nombreuses mains !
Ce principe de base m'a beaucoup plu, et je me suis lancée dans ma lecture avec beaucoup d'envie.

Skye est une enfant à la fois tête brulée et peureuse, qui va pourtant tout faire pour sauver son île et ses habitants. L'ouvrage se lit vite, ponctué par de jolies petites illustrations et j'étais presque déçue de ne pas pouvoir rester un petit peu plus longtemps dans l'archipel des Confins.

Bref, une chouette lecture, accessible dès 8/9 ans et parfaite pour tous les futurs pirates des airs ! ^^
Sur l'archipel des confins vivant au rythme des assauts de la mer de brume, un arbre ancestral surnommé le vieux solitaire garantit un air respirable aux habitants .
Soudain abattu par une tempête à la force prodigieuse, une course contre la montre s'engage pour retrouver l'ultime graine arrachée de l'arbre. En effet, la pousse d'un jeune solitaire apparaît comme le seul espoir.

Illustré en noir et blanc, ce roman (écrit dans le cadre du Feuilleton des Incorruptibles) s'inscrit dans le courant Steam Punk avec un univers où l'on se déplace en Ballonef et où l'on utilise des objets insolites tels que le sèche poumon (petit ustensile médical qui se présente sous la forme d'un soufflet).

Skye WATERFOG, la jeune héroïne de 11 ans éclaire le récit avec sa personnalité pétillante bien affirmée. Très fidèle en amitié, elle se montre aussi attachante et très courageuse.

C'est un récit écologique à la fin optimiste pour les 9/12 ans.
Un récit d'aventures mené tambour battant avec une héroïne dynamique et courageuse. L'écriture est enlevée et le monde évoqué très poétique. On y croise des sirènes, des otarikiri et autres chamoireuils. On s'y bat pour sauver le monde sans oublier ce que signifient l'amour et l'amitié pour une pré-adolescente. Une lecture à partager sans hésiter.

critiques presse (1)
Ricochet
28 août 2020
Avec son ton d’humour accrocheur, son personnage féminin positif et débrouillard ainsi qu’un visuel réussi, voilà un chouette roman au message d’espoir pour de bons lecteurs dès 9 ans.
C'est l'être le plus ancien de notre monde. Il a l'âge de nos montagnes. Ceux de son espèce ne lui ressemblent pas. Petits, tordus, ils ont du mal à s'élever vers le ciel. Le vieux Solitaire, lui, est gigantesque. Le dôme de son feuillage s'étale sur des centaines de mètres alentour.Grâce à cela, il garantit la qualité de l'air dans les îles voisines. Le nombre infini de ses feuilles assainit l'atmosphère mieux qu'une centaine d'éoliennes. Pour nous, l'Ancien était invincible. Immuable. Du moins, c'est ce que nous avions cru jusqu'à la nuit dernière.
Au même moment, une main m'empoigne par le bras. Tonnerre de brume, quel abruti se permet de me secouer comme un chiffon sale ? Mes dents se cognent si fort qu'on dirait des claquements de castagnettes ! Je vais cracher mes plus belles insultes - et j'en connais d'affreuses - quand je me retrouve face aux yeux furibonds de la mère d'Eden.