Critique de Fuyating

J'ai beaucoup aimé ce roman qui met en avant une femme forte, endurante et souhaitant réussir à subvenir à ses propres besoins dans l'Inde des années 50 encore très conservatrice.

L'auteure nous plonge au coeur de Jaïpur, ville extrêmement vivante où l'on peut côtoyer des jeunes filles issues de familles riches comme des personnes plus démunies. Parmi cette société aux codes très strictes, nous suivons Lakshmi qui tente de tirer son épingle du jeu. Jeune femme ayant fui un mari (choisi par ses parents) violent, elle essaie au fil des années et grâce à d'habiles tactiques de gagner la confiance de "ses dames", ces femmes qu'elles tatouent au henné. À travers son parcours, nous nous rendons compte de la complexité de cette tâche et surtout du fait que tout peut s'écouler en un rien de temps.J'ai suivi Lakshmi avec grand plaisir, ayant de l'empathie pour elle mais aussi pour sa soeur qui ressent un profond besoin d'être aimée. Nous ne pouvons qu'être triste qu'une si jeune fille soit confronter à ce genre de situation.À travers le destin de ses personnages, l'auteure nous dévoile toute la complexité de la société indienne : le système de castes, les différences riches/pauvres, la fragilité d'une réputation (qui peut être ternie très rapidement), les mariages arrangés et le statut de la femme.

J'ai apprécié en apprendre davantage sur les tatouages au henné, les différentes cérémonies, l'ambiance qui régnait à ces moments-là, ainsi que les bienfaits de certaines herbes médicinales.

Nous y découvrons également un peu d'Histoire avec notamment les maharadjahs.Le tout est écrit d'une plume agréable et fluide.

J'ai donc pris plaisir à la lecture de ce roman et lirai la suite avec plaisir !