Critique de Bobby_The_Rasta_Lama

Cthulhu rules !

Ce recueil, assemblé par un spécialiste lovecraftien S.T. Joshi est, en fait, le premier des cinq tomes de "Black Wings of Cthulhu" déjà sortis aux Etats-Unis.
La belle illustration de Loïc Muzy sur la couverture vient d'un chouette livre illustré "Cthulhu - Créatures du mythe" - il manque seulement la toute petite silhouette de l'Empire State Building à côté - pour comparer la taille...
Eh oui, Cthulhu est grand; et ses tentacules s'incrustent bien dans le fantastique moderne.

Pourquoi même les auteurs "sérieux", comme Borges, deviennent fans de Lovecraft ? Peut-être parce que malgré lui, et malgré la piètre opinion qu'il avait de ses propres récits, Lovecraft a réussi à créer ce qu'on appelle "un mythe fondateur". Un mythe basé sur la supposition que l'humanité n'est pas seule, que les forces cosmiques infiniment plus puissantes sont tapies dans l'ombre. L'humanité ? Elles s'en fichent ! Elles étaient là bien avant !

Lovecraft n'était pas un super écrivain, mais il a clairement apposé sa marque. Vous reconnaissez "l'horreur lovecraftienne" dès que vous tombez dessus.
Mais "lovecraftien n'est pas Lovecraft. Derleth, Bloch ou Leiber ne sont pas Lovecraft; les auteurs des histoires dans le présent recueil non plus, et pourtant...
Ils s'accommodent bien aux processus de l'horreur cosmique, ils ne créent pas de pastiche - ils le modernisent ! On sort enfin de la Nouvelle Angleterre. Deux éléments qui manquent complètement chez Lovecraft, à savoir l'humour et la présence féminine, sont bien là.
le recueil a ses hauts et ses bas; mais c'est tellement subjectif... nous ne cherchons pas tous les mêmes "frissons".
Il y a les histoires "graphiques" et les histoires "cérébrales"; et chaque admirateur de "maître" doit y trouver son bonheur.

Alors, ces histoires ?
Un coup de coeur absolu pour le vétéran de l'horreur R. Campbell et "La correspondance de C.T. Nash". Non seulement il sait de quoi il parle, il nous sert une histoire hilarante (et imprévisible) qui monte crescendo tout en respectant scrupuleusement les trames lovecraftiennes.
Viennent ensuite "Broadsword" et "Les habitants de Wraithwood", dans un style plutôt classique et bien mené.
"Démons mineurs", pour son côté visuel dans le style "walking-dead-post-apocalypse".
"Substitution", qui fait plus penser à Graham Masterton. Les mecs, ne fantasmez pas sur les femmes dont vous ne savez strictement rien, ça peut dérailler...
"Rêves de désert" - peut-être la plus "lovecraftienne". le très peu qui s'y passe nous mène vers la fin où il ne se passe rien, mais c'est écrit de telle façon qu'on a l'impression qu'il se passe quand-même quelque chose.
"Histoire surnaturelle" - plus "classique" que ça, tu meurs ! Par contre, imbattable après le couvre-feu en colo, si vous avez 8 - 10 ans...
...et tiens, il y en a une qui porte mon prénom ( et ce n'est pas Pickman...) - mais celle là, je suis passée complètement à côté.

Globalement c'est un recueil agréable, même si j'ai bien peur que sa sortie est imputable à la "vague lovecraftienne" qui envahit le marché depuis un certain temps. La popularisation du Grand Cthulhu ? "Les Vermis Mysteriis" de Prynne/Bloch enfin libérés de leurs mystères ? Chacun son "Nécronomicon" sur la table de chevet ?
Ben tiens !
On n'a pas forcément besoin d'être fan de Lovecraft pour apprécier ces histoires. Et il y en a de bonnes. Mais aucune, jusque là, n'a réussi à détrôner mon "number one ever" qui reste "Call him Demon" de Henry Kuttner.
N'est ce pas, Pulpcraft ?