Éditeur : Editions MeMo (01/10/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
L’art de se conduire parfaitement en toute occasion ! Lisant tranquillement à la bibliothèque, te voilà kidnappé au lasso par Bill Bec-de-pioche ! Que faire dans ce lieu où règne le silence et la concentration ?
Dans Qu’est ce qu’on fait ? et Qu’est ce qu’on dit ?, Maurice Sendak et Sesyle Joslin partagent leurs conseils pour survivre à toute situation absurde.

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Musardise
  20 décembre 2017
C'est un régal de découvrir cet album de Sesyle Joslin et Maurice Sendak de 1961, sous-titré "Manuel de savoir-vivre à l'usage des jeunes gens et des jeunes personnes destiné à servir de guide dans la conduite quotidienne de la vie en société" (tout un programme !), qui n'avait jamais encore été publié en France jusqu'à présent - on se demande d'ailleurs bien pourquoi. Sur le mode des manuels de savoir-vivre qui ont de tous temps abreuvé leurs lecteurs de conseils plus inutiles et ridicules les uns que les autres, Sesyle Joslin pousse l'exercice encore plus loin. Les bonnes manières et le soi-disant bon sens des gens bien comme il faut deviennent sous sa plume une délicieuse occasion pour les enfants de manier l'ironie et l'absurde, sur un ton joliment décalé. Un ton décalé qui fait d'autant plus mouche qu'il trouve un écho parfait dans les illustrations de Maurice Sendak, qui ajoute une bonne touche de saveur au texte.
On y apprendra donc comment se comporter correctement en toutes circonstances, qu'on soit victime d'un bandit qui vous kidnappe à la bibliothèque, un pirate sur le point de jeter une dame à la mer, ou encore une jeune fille qu'on demande en mariage alors qu'elle est en train de se gaver de pudding : chaque situation trouvera sa solution dans la plus stricte observance des convenances.
On notera juste une bizarrerie de la version française (Françoise Morvan étant pourtant une traductrice aguerrie), la phrase leitmotiv originale "What do you do, dear ?", qui rythme tout l'album, étant traduite par "Qu'est-ce qu'on fait, chéri ?" et non par "Qu'est-ce qu'on fait, très cher / très chère ?", plus littéral et qui ferait surtout bien mieux référence au style désuet des manuels de savoir-vivre. Mais malgré cette petite fausse note, on a été fort bien inspiré aux éditions MeMo de publier ce livre injustement méconnu en France.
Un album à lire dans l'intimité, entre parents et enfants (ou entre enfants), afin d'en savourer pleinement l'humour très anglo-saxon. À conseiller également à Nadine de Rotschild, qui a beaucoup à apprendre sur le sujet.
Gaoulette
  01 décembre 2017
Je remercie Les éditions MeMo et la masse critique Babelio pour cette découverte. Les critiques Mère/fils sont mes préférés.
A première vu, cet album jeunesse est très bien dessiné. J'adore ce genre d'album fait main et sans ordinateur. de très beaux dessins bien réalistes et qui parlent aux enfants. le concept de cet album était une très bonne idée de base : apprendre la politesse à nos bambins à toutes occasions.
Et sur ces occasions que je tique ,beaucoup.
J'ai lu une première fois seule et je me suis demandée si mon fils de 5 ans allait suivre l'album. Et je me suis rendue compte qu'il faisait sa petite histoire. Moment sympa de partage mais l'objectif de l'album n'était pas atteint.
Pour avoir un autre avis, la maitresse de mon fils l'a présenté à la classe. Je confirme l'objectif n'est pas atteint.
En ce qui me concerne, les situations sont trop abracadabrantes. le concept est vraiment bien mais les situations non. Pourtant il y avait beaucoup de point positifs et je pense sans ce concept de l'art d'être poli, j'aurais mis une autre note.
Donc pour moi, c'est dommage. Mais je testerais bien d'autres albums de cette maison d'éditions qui permet d'apprendre d'une manière ludique les gestes du quotidien à nos pitchouns.
Encore Merci Babelio et les Editions MeMo.
gl622
  19 novembre 2017
Merci à Babelio pour cette Masse Critique, ainsi qu'aux éditions Memo qui ont édité et fait traduire en français cet ouvrage illustré par le grand Maurice Sendak, célèbre papa de Max et les Maximonstres. L'oeuvre originale a été éditée en 1961, on notera donc un petit côté désuet dans les textes de Sesyle Joslin et dans les images de Sendak, qui donne un charme supplémentaire à ce livre, d'autant qu'il est imprimé sur un papier de qualité, comme toujours chez Memo. Un bel objet, donc, et particulièrement savoureux.
Un indispensable manuel de savoir-vivre, qui permet d'affronter en toute quiétude des situations épineuses, comme par exemple, que faire quand on se fait kidnappé par un cow-boy dans une bibliothèque? Ou quand une dame ours blanc nous interrompt en plein repas dans notre igloo? La réponse est quasiment toujours ironique : priorité aux bonnes manières, quelle que soit l'absurdité de la situation ou du comportement que cela implique. Voilà une critique assez cinglante d'une éducation aux bonnes moeurs un peu trop corsetée.
Un livre vraiment savoureux, donc. Petit bémol : le refrain "Qu'est-ce-qu'on fait, chéri?", traduction du titre originel "What Do You Do, Dear?" sonne un peu étrangement à nos oreilles de frenchies du XXIème siècle, mais il s'agit là d'un respect fidèle au texte d'origine.