Critique de gl622

gl622
19 novembre 2017
Merci à Babelio pour cette Masse Critique, ainsi qu'aux éditions Memo qui ont édité et fait traduire en français cet ouvrage illustré par le grand Maurice Sendak, célèbre papa de Max et les Maximonstres. L'oeuvre originale a été éditée en 1961, on notera donc un petit côté désuet dans les textes de Sesyle Joslin et dans les images de Sendak, qui donne un charme supplémentaire à ce livre, d'autant qu'il est imprimé sur un papier de qualité, comme toujours chez Memo. Un bel objet, donc, et particulièrement savoureux.
Un indispensable manuel de savoir-vivre, qui permet d'affronter en toute quiétude des situations épineuses, comme par exemple, que faire quand on se fait kidnappé par un cow-boy dans une bibliothèque? Ou quand une dame ours blanc nous interrompt en plein repas dans notre igloo? La réponse est quasiment toujours ironique : priorité aux bonnes manières, quelle que soit l'absurdité de la situation ou du comportement que cela implique. Voilà une critique assez cinglante d'une éducation aux bonnes moeurs un peu trop corsetée.
Un livre vraiment savoureux, donc. Petit bémol : le refrain "Qu'est-ce-qu'on fait, chéri?", traduction du titre originel "What Do You Do, Dear?" sonne un peu étrangement à nos oreilles de frenchies du XXIème siècle, mais il s'agit là d'un respect fidèle au texte d'origine.