Critique de Didili

Cette lecture je l'appréhendais un peu et elle m'attirait inexorablement aussi.

Je souhaitais aussi découvrir cette auteure et NetGalley proposait ce livre en partenariat alors je me suis lancée et je l'ai obtenu en partenariat !
#cematinlà #NetGalleyFrance

Un livre court que j'ai apprécié dans sa justesse de la description des sentiments et émotions qui parcourent Clara. le constat d'une vie à un moment donné, un bien lourd constat.

L'auteure aborde ici les sentiments d'incomplétude, d'inutilité et de vacuité de la vie qui peuvent s'emparer de nous à tout moment.

Cette femme subit ce que l'on appelle en anglais "Burn out", une dépression. Tout lui pèse, elle n'arrive plus à vivre sa vie, n'a plus aucune envie ni énergie.

Gaëlle Josse parvient en peu de mots à pointer ces sentiments qui peuvent nous traverser.
La spirale pourrait être infernalement descendante, et elle l'est, mais il y a aussi dans ce livre "une main posée sur l'épaule", c'est le souhait de l'auteure. On a dans ce livre ce qui peut nous rattacher à la vie.

Dans la littérature, toute cette dépression pourrait être analyser sans branches auxquelles se raccrocher. Gaëlle Josse a eu envie, elle, de décrire cette descente en enfer, ou du moins cette plongée brutale dans le "rien". Elle a su placer quelques branches pour ralentir la chute et j'ai trouver pour ma part que ça faisait du bien de lire ça.

Quand on passe par de mauvaises choses dans sa vie il est pour ma part important de permettre à des éléments positifs d'être présents.

Existe-t-il des livres qui vont jusqu'au néant ? Oui sans doute, des autopsies de dépressions. Pour ma part ces livres seraient très difficile à lire, sans une petite lumière il est difficile d'avancer ...

Ce livre, je l'ai fortement apprécié, il décrit très bien la dépression et accorde également à son personnage principal et donc à ses lecteurs, le droit d'aller mieux.
Gaëlle Josse ne prétend pas donner des clés de guérison car celles-ci sont personnelles à chacun mais elle met une main sur l'épaule pour ceux qui vont mal et c'est essentiel.

Il reste quand on est tout en bas le rebond qui permet de retourner respirer le grand air.

Ce livre est ma première lecture de cette auteure et c'est une belle découverte avec cette écriture juste et humaine qui m'a beaucoup plu.

Alors même si le sujet est lourd c'est vrai, il est délicatement et positivement traité.
Lien : https://imagimots.blogspot.c..