Éditeur : Autrement (06/03/2013)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 149 notes)
Irina sait qu'elle a menti. Un peu. Rien de très grave. Mais menti quand même. Certes, elle a bien vingt-six ans. Mais elle n'a jamais travaillé au Grand Café Pouchkine, comme elle l'a écrit à Enzo.
Elles sont des centaines à rêver d'une autre vie. Mais pour Irina, rêver ne suffit pas. De Moscou, le Riviera Express doit la conduire à Nice, jusqu'à Enzo. Elle est prête à saisir sa chance. N'importe quelle chance. Mais sait-on vraiment ce qui nous attend?
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  13 juillet 2015
Mars 1881. le quai gris et poussiérieux de la gare détonne avec les couleurs acidulées de la végétation et le bleu du ciel et de la mer. Dans quelques jours, Anna Alexandrovna Oulianova et sa famille vont retrouver Saint-Pétersbourg encore endormie sous le froid. Il est temps de fermer les portes et les fenêtres de l'hôtel particulier, au calme dans les hauts de Nice. Fini pour cette année les grandes réceptions, les robes enrichies de perles, les parures, les dorures, les rires, le champagne qui coule à flot. Un voyage de cinq jours les attend. Cinq longs jours enfermés dans des compartiments, au restaurant ou dans le salon. Cinq jours à jamais déterminants pour Anna...
Mars 2012. Son amie Oksana a tenu à l'accompagner sur le quai de la gare. Un dernier baiser, la promesse de tout lui raconter et de profiter du mois qu'elle va passer à Nice et le Riviera Express quitte Moscou pour atteindre la Riviéra d'ici deux jours. La jeune femme appréhende sa rencontre avec Enzo dont elle a fait connaissance via internet. Après six mois de mails, quelques photos échangées, ils avaient décidé de franchir le cap et de se voir, en vrai. Enzo rêvait d'une beauté russe à ses côtés, Irina cherchait à fuir un destin misérable, le monde virtuel les a réunis. Irina a deux jours pour se convaincre qu'elle a fait le bon choix...
Ces deux trains auraient pû se croiser à 131 ans d'intervalle, un chassé-croisé franco-russe. Irina et Anna, embarquées à bord de ce train qui se dirige vers leur nouvelle vie. L'une est belle et pauvre tandis que l'autre est laide et riche. Chacune rêve d'amour, virtuel pour l'une, impossible pour l'autre. Gaëlle Josse nous invite à prendre place à côté de ces deux femmes. L'on découvre un monde de paraître, de faste et de luxure, si étranger aux pensées de la jeune Anna. L'auteur alterne judicieusement les chapitres consacrés à l'une ou l'autre. le fossé n'en est que plus frappant. Elle nous livre un roman surprenant, mélancolique et vivant. Quant à l'écriture, quelle poésie! Chaque mot est pesé, les phrases d'une étonnante simplicité sont d'une grande musicalité. Tout en justesse et douceur.
Et l'on célèbrera ces Noces de neige...
Annette55
  17 novembre 2014
Comment ne pas être enivré, envoûté par ce texte si court à l'écriture juste, fine, brillante, liée inexorablement dans notre esprit au rythme lancinant d'un train?
Témoin pas si silencieux de passions qui vont se déchaîner dans un huit- clos dévastateur, fascinant et oppressant dont les vibrations nous obsédent!
Deux destins liés dont la fin de l'ouvrage surprenante,au goût de
conte philosophique nous révélera la teneur! de quoi nous surprendre, nous faire réfléchir et nous émouvoir!
Mars 1881: Anna Alexandrovna Olianov, fille d'une famille aristocrate russe quitte Nice pour rejoindre Saint- Petersbourg, blessée par un physique disgracieux, et le peu d'affection qu'on lui porte, troublée par un secret de famille douloureux et dévastateur......
Mars 2012: Irina Tanaiev quitte Moscou pour Nice par le train, elle rejoint " son amoureux", rencontré sur un site internet, afin de fuir un destin terne et misérable, qu'elle cache.....absurdité du virtuel.....
Anna et Irina ne sont pas nées à la même époque mais un lien les unit: leurs rêves au bout de la ligne reliant Nice à la
Russie, leurs pensées inavouables, leurs doutes intimes....les secousses du voyage accentuent leur fébrilité, les émotions sont denses, le destin de ces deux femmes qui ne se croiseront pas nous touche en plein coeur.
Le huit- clos ferroviaire aux décors parfaitement dépeints,tantôt moderne, tantôt d'un autre âge,nous parle d'une façon passionnante, on voyage avec Irina et Anna....
L'auteure est une sacrée conteuse, sa plume est précise, les phrases sont simples, sobres, son écriture se fait peinture, musique envoûtante, poétique, chatoyante, aérienne!
Et quelle force dans l'analyse de ces deux portraits croisés de femmes ! Un petit bijou, on retrouve une fois de plus le talent au plus juste de Gaëlle Josse découverte grâce à des amies de Babelio que je remercie !
Moan
  03 décembre 2014
Si j'ai choisi ce livre sans hésiter à la librairie quand je l'ai vu, sa couverture est superbe, c'est surtout parce que j'avais bien aimé l'atmosphère de son autre livre Les heures silencieuses. Et je n'ai pas été déçue.
Deux récits, deux époques.
Pour commencer une jeune aristocrate Anna Alexandrovna, le 9 mars 1881 prend le train avec sa famille et les domestiques pour Moscou après avoir passé l'hiver à Nice comme tous les ans. Elle a hâte de retrouver ses chevaux et l'homme qu'elle aime.
le 8 mars 2012, une jeune femme Irina après avoir correspondu par mails pendant six mois avec Enzo un niçois, prend le train de Moscou à Nice pour le rejoindre.
Enzo va rapprocher ces deux voyages.
Un petit livre de 123 pages,très bien écrit, avec une atmosphère unique comme sait créer Gaëlle Josse. Très bon moment de lecture. Délicieux.
Cath36
  30 mai 2013
XIXème siècle : une jeune femme française est amoureuse d'un aristocrate russe. XXIème siècle : une jeune russe est attirée par un français. Deux familles se frôlent par-delà les années pour finalement ne pas se rencontrer, à un fil près, celui du destin.
Ce livre est un petit bijou, très pur, qui juxtapose l'écriture élégante du XIX un peu "à la manière de" à une écriture poétique plus moderne mais tout aussi raffinée, délicate et subtile pour dire la naissance d'un amour entre un contrôleur de train français et la jeune Irina. Il y a beaucoup de pudeur dans ce court et très beau texte, où les personnages, comme il est dit en préface dans une citation d'Hofmannstahl "vont leur chemin" et qui est à mon avis le meilleur des trois romans de Gaelle Josse. Elle excelle dans le récit court et fait preuve ici d'une grande maîtrise stylistique aussi bien que narrative.
Un très beau texte, vraiment.
Ariane84
  21 février 2017
Noces de neige est un très beau roman dans lequel nous suivons deux héroïnes Irina et Anna dans un voyage ferroviaire entre Nice et la Russie.
Les deux récits se déroulent à des époques différentes et le lien entre les deux histoires, hormis le train, ne se fait qu'à la toute fin.
C'est le premier livre de Gaëlle Josse que je lis et je suis charmée par son écriture fine et sensible. Les mots sont choisis avec soin et il se dégage de ce texte une certaine poésie.
Je recommande ce petit livre qui se lit très rapidement mais dont l'atmosphère reste présente après la lecture...

Lexpress   14 mars 2013
L'écriture est faite de mots prosaïques agencés en phrases simples, qui transpire d'une telle justesse qu'il s'en dégage une poésie soyeuse.
OniOneOniOne   05 décembre 2017
Se laisser porter par la, jusqu'au moment de s'apercevoir que la vague est une déferlante mortelle, ou qu'il n'y a plus de vague, rien que le sable et d'inconfortables galets sur lesquels nous trébuchons. Et la nuit qui tombe. Et la vie qui passe.
OniOneOniOne   05 décembre 2017
Ne laissez pas la haine ni la jalousie meurtrir et étouffer votre coeur. Soignez votre âme, c'est elle seule qui donne la beauté! C'est votre bonté seule qui vous rendra belle, plus surement et plus durablement que la fraîcheur de votre teint ou la finesse de votre taille. Nous sommes tous victimes de nos passions, elles nous égarent, nous blessent, et nous anéantissent parfois.
marina53marina53   13 juillet 2015
Il me reste désormais chaque heure de ma vie, dans son couchant, pour me souvenir que nous poursuivons en vain un horizon qui se dérobe, et que nos songes ne sont que châteaux de sable, inlassablement détruits par la mer et par le vent.
marina53marina53   14 juillet 2015
C'est votre bonté seule qui vous rendra belle, plus sûrement et plus durablement que la fraîcheur de votre teint ou la finesse de votre taille. Nous sommes tous victimes de nos passions, elles nous égarent, nous blessent et nous anéantissent parfois.
myriampelemyriampele   01 octobre 2014
Je suis lente, je ne sais pas saisir ces échanges au vol attraper un mot, le relancer, le renvoyer plus haut encore. je ne sais pas briller. Sentir les regards sur moi s'apparente à un véritable chemin de croix.Je ne sais que rougir, baisser les yeux, les mots s'étranglent dans ma gorge, ils parviennent en désordre à mes lèvres et lassent l'interlocuteur le mieux disposé. Aussi ne prend-on pas la peine de savoir où je me trouve, ni de se demander ce que je peux voir ou entendre, à croire que la couleur de mes robes épouse celle des murs.