Critique de Cricri124

Noces de neige déroule le temps d'un trajet en train deux magnifiques portraits croisés de femmes à plus d'un siècle d'intervalle.

Alors qu'en 1881 Anna est soulagée de quitter enfin la villégiature d'hiver de sa famille à Nice pour retourner à St Pétersbourg vers ses chevaux et … Dimitri, en 2012 Irina fait le trajet inverse et embarque dans le Moscou-Nice avec ses espoirs et ses doutes, à la rencontre de cet homme avec qui elle échange sur internet depuis quelques mois. Deux portraits, deux destins, deux époques, que le hasard des circonstances va bouleverser de manière inattendue.

J'aime décidemment beaucoup l'écriture de Gaëlle Josse. Je me suis laissée bercer par le roulis des mots, j'ai tangué sous les secousses. J'ai eu l'impression d'évoluer dans un environnement ouaté, assourdi, un peu comme le crissement des pas sur un manteau neigeux fragilisé par les aspérités et crevasses qu'il dissimule. Mais gare à la chute !

Gaëlle Josse a l'art d'effeuiller avec beaucoup de délicatesse, dans un soupir, un murmure, un silence, un gémissement, un cri, le mal-être de ces deux jeunes femmes que tout sépare et que l'essentiel unit. Elle nous fait partager leur solitude, leurs désillusions, leurs tourments intimes mais aussi leurs rêves et leurs désirs, ces rêves enfouis qui ne vivent qu'au fond d'elles. Que seraient-elles prêtes à risquer pour les protéger ou pour saisir l'occasion de leur donner une chance d'exister ?
Un voyage envoutant dont j'aurais bien aimé qu'il dure un peu plus longtemps.