L'Ecole des loisirs (08/11/2017)
3.9/5   20 notes
Bucéphale est très grand. Alexandre est très petit. Bucéphale est un cheval. Alexandre est fils de roi. Bucéphale est indomptable : il a peur d'un monstre noir qui le suit partout, accroché à ses pieds. Alexandre, par sa jugeote, comprend qui est vraiment cet affreux, et comment l'anéantir. Pourvu que le roi son père le laisse approcher Bucéphale...Leur rencontre légendaire sera décisive. Ensemble, corps et âme, ils s'apprêtent à conquérir le monde et à livrer leurs... >Voir plus
Que lire après BucéphaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'AMITIÉ : UN MONDE À CONQUÉRIR.

Bucéphale est majestueux.
Bucéphale est fort.
Bucéphale est impétueux.
Bucéphale est indomptable.

Cependant, Bucéphale se sent l'inverse de tout ce qu'il représente au regard des hommes. Il faut expliquer que Bucéphale est un cheval - bientôt, il deviendra légende - et qu'il a peur de ce monstre noir qui le suit partout... comme son ombre !

Un tout petit être de pas encore grand'chose, un gamin prénommé Alexandre, qui a encore tant à prouver, et d'abord à son père, un certain Philippe de Macédoine, va chercher à comprendre ce qui effraie ce fier destrier, là où tous les adultes, pourtant sûrs de leur force et de leurs compétences, vont finir par abandonner le combat contre cet animal décidément trop récalcitrant.

Ces deux-là vont s'aimer, très vite. le premier, parce qu'il a compris ce qui effrayait l'énorme et puissant animal, ce monstre lugubre qui s'est lié aux sabots du cheval, où qu'il aille. le second, parce qu'une confiance sans borne, impérieuse, irréversible va s'emparer de l'esprit de cette "plus belle conquête de l'homme".

La légende dit que ces deux-là conquerront le plus grand empire de ces temps lointains. Cette même légende conte que, inconsolable de la mort de son impérieux ami à quatre jambes (n'oublions pas que le cheval, du fait de son importance pour l'homme durant des siècles, eut droit aux "jambes" quand presque tous les autres n'ont que des "pattes"), Alexandre devenu le Grand bâtit un magnifique mausolée qu'il mit au centre d'une ville portant son nom, Bucéphalia (en grec Alexandria Boukephalous), devenue la pakistanaise Phalia : Imaginez un seul instant qu'une ville existe encore, fondée pour rendre hommage à un cheval... Qu'elle a donc un peu plus de deux mille trois cents ans...! Quelle plus belle preuve d'amour possible ?

Et puis... Il y a cette surprise absolue, dans le regard et dans la voix, d'une petite fille de trois ans et demi - notre Aliénor, testeuse maison avérée et définitive de livres : album, contes, BD, documents, livres-jeux, etc. Elle est insatiable. Pour le plus grand bonheur de ses parents ! - lorsque celle-ci découvre en arrivant à l'école ce si bel album reposant vaillamment sur le porte-manteau qui lui a été attribué. J'oublie de préciser : cet album fait parti de la sélection "3-5 ans" dite "Minimax" proposée par l'École des Loisirs dans les classes (sans aucune obligation, il va sans dire) que les enfants peuvent recevoir directement à l'école (les frais de ports sont alors gratuits). Je n'hésite aucunement à leur faire une publicité désintéressée : deux albums déjà et deux franches réussites, sur des thématiques fort différentes. Celui-ci étant bien parti pour devenir un best-seller chez nous !

Il faut dire que l'album est superbement réalisé, sous la plume de Pénélope Jossen. Certes, il n'en dit que le minimum sur l'histoire légendaire de cet Empereur démesuré et de son si fidèle équin, mais à cet âge, c'est déjà une somptueuse entrée en matière dans un univers tellement éloigné de nous et si complexe à la fois. Il s'agit d'ailleurs d'une version conte bien plus que d'un documentaire et le style direct, simple (sans être simpliste) et précis accompagne parfaitement les grands crayonnés très vivants, très mobiles représentants tour à tour la furia de l'intrépide mais ombrageux cavale, la petitesse relative de l'enfant roi, ou la fougue amoureuse du couple humain-cheval une fois cette confiance mutuelle accordée. L'association texte-dessin est à la hauteur de l'éternel couple homme-cheval !

D'ailleurs, depuis deux jours, "Petit-tonnerre", le cheval à bascule d'Aliénor a été rebaptisé au moins provisoirement Bucéphale (et, croyez-moi, ce n'est pas rien, tant le poney, ami du papoose Yakari, compte, ici. Au moins depuis un an sans interruption), tandis que, fière comme Artaban (ou Alexandre), notre fille se vêt désormais d'une magnifique cape grise à pois blanc, dégotée sur la pile de plaid de la maisonnée, "parce que les Rois, ils mettent des capes pour être plus forts"...

Bucéphale, ou comment une amitié prodigieuse a pu changer la face du monde (et le regard amoureux des bêtes d'une petite fille de trois ans et demi).

PS : quant à la véritable histoire/légende de ce fougueux animal, je vous conseille vivement la très belle critique de claudialucia, à la fois très complète et très juste.
Bucéphale de Pénélope Jossen paru aux éditions L'école des Loisirs, raconte la rencontre du jeune Alexandre et du cheval Bucéphale. Une histoire adaptée aux enfants entre 5 et 7 ans d'après le récit de Plutarque , la Vie d'Alexandre et du Roman d'Alexandre de Pseudo-Callisthène.

Bucéphale acheté par le roi Philippe de Macédoine, le père d'Alexandre, est indomptable. Il n'accepte aucun cavalier sur son dos. le jeune Alexandre s'aperçoit que le cheval a peur de son ombre. Il obtient la permission de le monter et place Bucéphale face au soleil de manière à ce qu'il ne voit plus son ombre. L'étalon rassuré laisse monter l'enfant sur son dos. C'est le début d'une longue histoire d'amour entre l'animal et son maître.

Le texte simple, direct, raconté au présent est facilement accessible aux jeunes enfants. Ceux qui adorent les chevaux se sentiront directement concernés. Les autres comme ma petite fille 71/2 ans ont besoin de plus d'explications. Est-ce que l'histoire est vraie ? Bucéphale a-t-il réellement existé ? Qui est Alexandre le Grand ? J'avoue que j'avais prévue les questions sur Alexandre le Grand mais pas celles qui m'ont été posées :

Quand est mort Bucéphale ? Où ? Pourquoi ? Est-ce qu'il est mort avant Alexandre ou après ? Etait-il réellement gris comme dans le livre ?

Depuis j'ai réparé mes lacunes en me documentant mais j'ai aimé cette conversation intéressante, preuve que le livre fonctionne bien.
La discussion a aussi porté sur les qualités d'Alexandre, le courage, l'observation, la patience et sur les illustrations. Appoline les aime parce qu'elles sont vives et « cools ».

Quant à moi, la grand mère, j'aime beaucoup le format carré du livre et le contraste de ce fond jaune taché de rouge qui évoque le soleil de la Grèce, toujours présent dans l'image. Il contraste avec la couleur gris noir de Bucéphale. Les grandes étendues blanches sur lesquelles galopent Bucéphale et son cavalier semblent éclaboussées de lumière et en mouvement comme pour montrer l'avenir de celui qui conquerra une grande partie du monde. La silhouette du cheval qui se déploie sur deux pages me rappellent les dessins des grottes de Lascaux, un peu déformée par le support et qui vient d'un passé lointain. le livre qui utilise ses couleurs primaires, crues, étincelantes, sort vraiment de l'ordinaire.

Quelques petits renseignements aux parents qui liraient ce billet.

Bucéphale : le mot vient du grec et signifie Tête de boeuf! Pourquoi. ? de nombreuses hyptohèses ont été émises. Je ne les retiens pas toutes ! :

Le cheval aurait une liste blanche sur le chanfrein qui aurait la forme d'une tête de boeuf.
Des cornes auraient poussé sur la tête du cheval marquant son origine magique et divine.

Il aurait été marqué au fer rouge, une marque en forme de tête de boeuf.

Le cheval était noir ou alezan selon deux sources contradictoires.

Bucéphale est mort en -326 a JC (date connue) pendant la bataille entre Alexandre et le rajah Poros et son armée d'éléphants, au bord de L'Hydaspe (Jhelum), sur le territoire actuel du Pakistan! Alexandre est mort en-323 a JC.

Le cheval aurait eu 30 ans à sa mort (sans certitude). Il aurait été blessé pendant la bataille mais Plutarque affirme que c'est surtout de vieillesse et d'épuisement qu'il est mort.
Le chagrin d'Alexandre a été immense, il a fait construire une ville sur l'emplacement du tombeau de son cheval : Alexandria Bucéphale. (aujourd'hui Phalia au Pakistan)

Lien : https://claudialucia-malibra..
Bucéphale, c'était la monture d'Alexandre le Grand. "Il est grand et fort. Il est si beau qu'on dirait le cheval d'un Dieu."
Mais dans cette histoire, Alexandre est petit. C'est un enfant qui cherche sa place près d'un père impérieux, le roi Philippe de Macédoine. Un enfant déjà pétri d'ambitions qui veut prouver sa valeur au monde.
Ce cheval va lui en donner l'occasion.

En effet, Bucéphale refuse de se laisser monter, et c'est grâce à son intelligence qu'Alexandre y parviendra, comprenant que le fier destrier a en fait peur... de son ombre !

J'ai adoré cet album qui a tout d'abord l'immense mérite de sensibiliser les enfants à l'histoire antique. Les dessins sont très beaux, tout en contrastes entre des camaïeux de gris pour les personnages et des couleurs chaudes flamboyantes pour les paysages.
Et surtout quel beau message : rien de sert de s'entêter dans une situation par la force, il faut chercher à comprendre ce qui se passe pour résoudre un problème.

Très bel album, mon fils de 3 ans et demi l'a adopté, et son grand frère aussi !
Lorsqu'un jeune garçon fait la connaissance d'un cheval totalement apeuré, il prend le temps de l'observer. Il doit bien y avoir une raison pour laquelle il refuse d'être monté. Il sait qu'il peut l'aider, il sait qu'il montera ce cheval. En aidant Bucéphale à vaincre sa peur, ils entreront ensemble dans l'histoire.

Nous aimons L Histoire à la maison. Petit et grands : des grandes pyramides en passant par les Gaulois ou les grandes guerres. Il existe d'ailleurs plusieurs ouvrages adaptés aux enfants pour comprendre le monde et comment il a évolué. Sans compter les BD d'Astérix qui émerveillent et font se poser des questions.

J'ai été ravie de découvrir le livre du mois reçu par l'intermédiaire de l'école (Collection Minimax). Ici, nous parlons de l'enfance d'Alexandre le Grand, et quoi de mieux que de faire découvrir à mon fils cette amitié naissante entre un jeune garçon plein d'esprit et un cheval qui lui donnera toute sa confiance. Une découverte qui permet d'aborder d'autres thèmes historiques.
Non, non, nous ne cherchons pas à lui faire passer son doctorat en Histoire, mais nous aimons autant que lui répondre à ses questions sur comment le monde existait avant "nous".

Je ne suis pas fan de la couleur jaune, je l'avoue, mais mon fils a aimé cette couleur de soleil, l'horizon toujours plus grand, ces dessins simples, mais qui dynamiques. L'amitié entre Alexandre et Bucéphale est une étape importante de l'histoire, et cela a permis de parler de la patience, du respect envers les animaux, de la bientraitance animale.

En bref :

Un livre qui combine Histoire, patience, bientraitance animale et amitié, mais aussi la curiosité et l'observation de ce jeune garçon. Un régal à partager avec mon loulou.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Un livre jeunesse à destination des 3-6 ans qui parle d'Alexandre le Grand, ça m'a tout d'abord intriguée ! L'histoire raconte la rencontre entre Alexandre, encore petit, et Bucéphale, son fidèle destrier. C'est joliment raconté, les illustrations sont douces, jolies, et l'histoire est validée par mon petit garçon, qui m'a demandé de la relire deux fois ! Une bonne surprise.

Voici Alexandre.
Tout le monde l'appelle «Petit», et ça l’énerve beaucoup.
Il se trouve aussi grand que son papa, le roi Philippe de Macédoine, et aussi courageux qu'Achille, son héros préféré.

- Si seulement je pouvais le prouver au monde entier !
Voici Bucéphale.
Il est grand et fort.
Il est si beau qu'on dirait le cheval d'un Dieu.