Éditeur : L'Ecole des loisirs (19/03/2015)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Les fous, les poètes, les savants et tous les enfants du monde en rêvaient. Trois astronautes américains l’ont fait : parcourir en fusée les 380000 kilomètres qui séparent la Terre de la Lune et poser le pied sur celle-ci… Les enfants d’aujourd’hui n’ont pas vécu ce prodige en direct. Leurs grands-parents, si, le 20 juillet 1969. Cet album raconte, en traits simples, étape par étape, le périple d’Apollo XI, du «LEM», et les faits et gestes de Neil Armstrong, Buzz Al... >Voir plus

Poniel
  13 mars 2016
Cet album nous raconte donc le départ de Neil, Buzz et Michael pour la Lune. Ils embarquent puis décollent, et Neil nous explique ensuite chaque étape, jusqu'au moment où il pose le pied sur la Lune, puis retournent tous sur la Terre.

Ce livre est vraiment à la limite du documentaire, car sur chaque double-page, en juste quelques lignes, nous sont simplement expliquées les différentes étapes, la séparation des différentes parties de la fusée, les moments clefs, etc.
Cet album s'adresse clairement aux petits fans d'espace, qui ont envie de connaître les faits et d'avoir des explications sur ce qu'il s'est passé. Ne cherchez pas la version "émotions" : "Neil" est là pour raconter sa mission.
Les textes de Pénélope Jossen sur chaque double-page sont courts et le vocabulaire est bien adapté aux jeunes enfants. Lest termes un peu plus "techniques" sont expliqués simplement, au fil de la lecture.

Les illustrations sont un peu dans l'inspiration des illustrateurs américains, pas forcément ma tasse de thé au demeurant, mais quoi de mieux pour ce livre en fait ?

J'ai aperçu cet album à la bibliothèque, et j'ai trouvé l'idée vraiment originale. Jusqu'ici, je n'avais pas vu d'album pour les plus jeunes traitant du sujet. Pourtant, c'est un moment passionnant de notre Histoire, qu'ils auraient sûrement envie de connaître et de comprendre.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Odile17
  25 novembre 2020
Mon fils de 6 ans a souhaité emprunter ce livre à la bibliothèque, accroché par l'illustration de couverture. Nous avons lu l'album une fois et cela lui a suffi, non par manque d'intérêt, je pense, mais parce qu'il y a peu de texte, peu de détails également au niveau des dessins. Un gros résumé des premiers pas sur la Lune, intéressant mais qui laisse un peu sur sa faim, je trouve.
Anarya
  20 mars 2015
Cet album de Pénélope Jossen (dont j'avais adoré La panthère noire) nous raconte le périple de Neil Armtrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, les trois astronautes de la mission Apollo XI. Et elle le fait avec une très belle simplicité, étape par étape, depuis le moment où les astronautes montent dans la fusée à celui où ils reviennent sur Terre. On découvre ainsi tous les moments qui ont permis aux astronautes de se poser sur la Lune, le rôle de chacun, comment la mission s'est déroulée, etc. En plus de raconter une histoire, Pénélope Jossen donne à son album une vertu documentaire en nous racontant aussi l'Histoire, pour le plus grand plaisir de ceux qui n'étaient pas encore nés pour y assister.
J'ai beaucoup aimé cet album, tout simple et en même temps très complet. Les illustrations de Pénélope Jossen sont magnifiques, elle ne s'embarrasse pas de descriptions techniques très précises et privilégie plutôt le rêve et la « magie » de ce moment historique pour l'homme. du moins est-ce ainsi que je l'ai ressenti, et je pense que les petits amoureux de l'espace seront tout aussi conquis par ce très bel album.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..

Ricochet   30 septembre 2015
Dans le style album documentaire et pour les petits curieux qui ne manqueront pas, le livre est un modèle du genre.
LilizLiliz   27 décembre 2016
Avant, aller sur la lune, c'était impossible.
Mais les humains ont décidé d'y aller quand même...