Critique de Poniel

Cet album nous raconte donc le départ de Neil, Buzz et Michael pour la Lune. Ils embarquent puis décollent, et Neil nous explique ensuite chaque étape, jusqu'au moment où il pose le pied sur la Lune, puis retournent tous sur la Terre.

Ce livre est vraiment à la limite du documentaire, car sur chaque double-page, en juste quelques lignes, nous sont simplement expliquées les différentes étapes, la séparation des différentes parties de la fusée, les moments clefs, etc.
Cet album s'adresse clairement aux petits fans d'espace, qui ont envie de connaître les faits et d'avoir des explications sur ce qu'il s'est passé. Ne cherchez pas la version "émotions" : "Neil" est là pour raconter sa mission.
Les textes de Pénélope Jossen sur chaque double-page sont courts et le vocabulaire est bien adapté aux jeunes enfants. Lest termes un peu plus "techniques" sont expliqués simplement, au fil de la lecture.

Les illustrations sont un peu dans l'inspiration des illustrateurs américains, pas forcément ma tasse de thé au demeurant, mais quoi de mieux pour ce livre en fait ?

J'ai aperçu cet album à la bibliothèque, et j'ai trouvé l'idée vraiment originale. Jusqu'ici, je n'avais pas vu d'album pour les plus jeunes traitant du sujet. Pourtant, c'est un moment passionnant de notre Histoire, qu'ils auraient sûrement envie de connaître et de comprendre.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..