Éditeur : L'Ecole des loisirs (11/09/2008)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 9 notes)
Avec des illustrations tout en douceur, tout en rondeurs, des couleurs pastel, des coups de
crayons feutrés et des décors épurés, Pénélope Jossen va tout de suite à l’essentiel. Les émotions
sur les visages et les sentiments des personnages sont mis en avant. Le lecteur ressent
immédiatement de l’empathie pour les personnages, ou le contraire, en fonction de la situation.
Le sujet de Petit diable, la rivalité des enfants entre eux, n’est ... >Voir plus

coquinnette1974
  02 avril 2018
Petit diable de Pénélope Jossen est un excellent album jeunesse, beaucoup moins léger qu'on ne peut le penser au premier abord. En effet, il aborde le problème de la compétition entre les enfants, de ce besoin que l'on a de faire en sorte qu'ils soient les premiers.
Amélie passe son temps à crier c'est moi la première. Tout est sujet à être en compétition avec les autres jusqu'au jour où un matin un petit diable arrive. Et la dépasse... en tout ! Ce n'est plus elle la première alors un jour elle se fâche... Avant de se rendre compte qu'être toujours la meilleure n'est pas forcément ce qu'il y a de plus important dans la vie !
J'ai aimé cet album car les illustrations sont très chouettes, le petit diable est adorable.
La fin est très réussie, il y a de l'humour et ça fait du bien :)
Amélie est très agaçante au début, et l'arrivée de ce petit diable va la calmer un peu. Elle va penser à autre chose qu'à être la première en tout.
Je mets un gros cinq étoiles à cet album jeunesse.
J'ai eu un coup de coeur et je n'hésiterais pas à l'offrir car il peut faire réfléchir, au delà de l'histoire toute mignonne avec le petit diable :)
19chantal
  09 novembre 2014
Amélie veut toujours être la première. Elle va comprendre combien cela peut être pénible le jour où un petit diable va la devancer.
Jusqu'où peut aller l'esprit de compétition ? A quoi ça sert ?
Cet album est plus grave que l'on peut le supposer au départ. Il se termine par une note humoristique bienvenue.
Les dessins sont très expressifs.
luthien
  21 février 2018
Amélie veut toujours être la première. Cependant, un soir, c'est un petit diable qui la bat et c'est ensuite toujours lui qui est le premier. La rivalité entre enfants est abordée de manière intéressante et l'histoire se résout avec gentillesse et humour. J'aime beaucoup le style graphique de l'auteure, tout en douceur, avec des traits fins et plutôt ronds, et des couleurs pastelles. le visage de l'enfant est très expressif, le lecteur peur voir son exaspération ou sa malignité.
laurineplace
  27 mai 2017
J'aime ce livre parce qu'elle un diable mais elle ne sais pas en faire. Avant que le petit diable arrive à l'école elle était la première à tout. Mais maintenant c'est le diable qui premier alors la petite fille le met dehors sous la pluie mais elle se sent coupable de ce qu'elle a fait alors elle va le chercher et le dans son pour qu'il ce repose.
sandlalouve
  13 décembre 2016
Lu avec ma fille, et depuis, les "c'est moi la première" sont désamorcés d'emblée

19chantal19chantal   09 novembre 2014
Ce n'est pas drôle d'être la première quand on est toute seule, alors Amélie décide d'aller le chercher dans le jardin