Éditeur : Circonflexe (15/03/2004)

Un petit de garçon de six ans se sent bien fragile face aux méchants, surtout quand ce méchant n'est autre que son propre père... Dans ces moments-là on aimerait bien être un super héros ! Un album qui illustre les problèmes du divorce et de l'enfance maltraitée

zazy
  22 mars 2012
Un enfant seul dans son lit entend ses parents se disputer et crier, puis sa mère arrive dans sa chambre suivie de son père qui la traîne par les cheveux et la tabasse sous ses yeux. Nous suivons ses réflexions devant l'indicible et son incapacité à agir…..
Un livre très dur. J'aurais aimé un petit avertissement en 4ème de couverture.
Je l'avais acheté, car en couverture il y a un dessin rappelant Sam-Sam !!! drôle de Sam-Sam que ce petit garçon qui vit au milieu de la violence faite à sa mère et sur sa petite personne. Il nous raconte ses peurs et ses angoisses avec pour seul remède, de la lumière ou des armes et qui rêve de devenir un super-héros pour défendre toutes les mamans.
Les dessins sont très explicites, lorsque l'on voit les immenses ombres portées sur fond rouge avec un petit lit… les couleurs violentes augmentent ce malaise. Les mots font mouche à chaque fois.
Je ne sais pas être impartiale devant ce livre, je ne suis que malaise et chagrin. C'est certainement un livre qui peut aider des enfants confrontés à ces violences mais, surtout, ce doit être une lecture accompagnée.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
CDIJC
  12 mai 2015
c' est vraiment super lisez - le
Eric.
zazyzazy   03 novembre 2011
A l'école, ils ont dit à ma mère que je devais arrêter de venir en classe avec des armes, alors elle m'a interdit d'en amener à l'école. Mais j'arrive à les cacher et j'en apporte quand même.
zazyzazy   03 novembre 2011
Je veux ABSOLUMENT qu'il arrête, il doit arrêter.