AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782073082862
64 pages
Gallimard (30/05/2024)
4/5   7 notes
Résumé :
« Qu’une opinion soit soutenue par dix plutôt que par un seul ne la rend pas plus diverse. »
François Jost

À confondre la pluralité des médias, c’est-à-dire la multiplicité des canaux d’information et de divertissement, avec le pluralisme que la vie démocratique attend d’eux, on risque de mettre en grand péril la liberté d’expression. Le nombre ne garantit rien s’il est le masque du même : et le législateur, comme le sociologue, le sait bien qu... >Voir plus
Que lire après L'Opinion qui ne dit pas son nom: Du pluralisme des médias en démocratieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le milliardaire, Vincent Bolloré, homme d'affaires chrétien et conservateur, comme lui-même se définit, a les moyens de payer les sanctions pécuniaires infligées à CNews (50.000 €, 4.4 millions € pour l'ensemble des pions Bolloré) pour mépris de la loi de 1986, obligeant une chaîne d'opinion à donner la parole à des courants de pensée et d'opinion multiples, en échange de l'attribution d'une fréquence gratuite.

François Jost s'emploie à démontrer qu'en mélangeant faits et commentaires, la chaîne d'information est devenue une chaîne d'opinion. Il produit des chiffres révélant que CNews ne comprend que 13 % d'information au sens strict. Les invités de droite et d'extrême droite totalisent 78% des présences en plateau. Journalistes, experts, personnalités non politiques sont majoritaires, ce qui permet de biaiser le décompte du temps d'attente obtenu par un parti.

La tonalité générale de CNews, à l'image de son animateur vedette, Pascal Praud, est décliniste ; ses interlocuteurs sont des obsédés de la décadence, Éric Zemmour en tête. Ce dernier vierge de mandat politique, échappe au décompte mesurant le respect du pluralisme. L'argumentation étayée du chercheur insiste sur la différence entre pluralité et pluralisme. Quatre invités de même obédience sont gages de pluralité, pas de pluralisme.

CNEWS, au mieux de sa forme capte deux millions de spectateurs. C'est peu et beaucoup à la fois. Tout part de la télé. Les opinions progressent par cercles concentriques. Les petites phrases percutantes gagnent les radios et échouent dans la presse écrite, sous forme d'articles ou d'éditoriaux. Les déclarations, prises de bec, invectives tournent en boucle, nourrissent un brouhaha permanent de réactions et de commentaires.

Outre sa chaîne vedette, les émissaires médiatiques de V.Bolloré, Paris Match, le Journal du dimanche (dimanche dernier, interview exclusive de Jordan Bardella, quel scoop !!!) Europe 1, chauffent également l'opinion à coups de sondages satellites des thèmes privilégiés de CNews. Exemples : la crainte d'un nouvel attentat, la réduction du chômage, l'insécurité. Normal, le » patron » possède aussi son institut de sondage (CSA).
Le tract de Jean-François Jost tombe à pic en cette période d'intense campagne électorale française. Il pointe du doigt le déficit de pluralisme interne d'organes de presse mués en média d'opinion. le régulateur (ARCOM) entretient le flou sur les critères permettant de faire respecter le pluralisme, un des piliers de la démocratie. Quel gâchis !







Commenter  J’apprécie          167

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Nous recevons plusieurs centaines de chaînes. Mais quel usage faisons-nous de cette pluralité de sources? Si jen juge par ma propre pratique, qui ne doit pas être différente de celle de beaucoup d'entre nous, je ne regarde pas plus d'une dizaine de chaînes régulièrement. Et, bien sûr, mes « favorites» sont celles qui confortent mes goûts et mes opinions. [...] Bien que la diversité des thèmes soit réelle, elle ne nous invite pas à y naviguer en quête de pluralisme. Comme bien d'autres aspects de la vie culturelle, elle est soumise à un biais de confirmation. Nous persistons dans notre être, comme dirait Spinoza, sans volonté de le mettre en question par une vision de ce qui nous est étranger.
Commenter  J’apprécie          20
Comme le dit Julie Neveux, linguiste et professeure à la Sorbonne, «la diffusion de ces formules est surtout toxique parce qu'elles proposent une sorte magma non pensé, et que la discussion se construit alors sur des postulats implicites, des idéologies masquées".*»

P.54
*"Faits divers, immigration : les idées d'extrême droite se diffusent dans les médias et l'opinion", Le Monde, 21 janvier 2024.
Commenter  J’apprécie          30
Respecter la dignité humaine, lutter contre les discriminations ou délivrer des informations honnêtement sont des valeurs qui peuvent apparaître de gauche à ceux qui se moquent des droits-de-l'hommistes, à ceux qui soutiennent objectivement des discriminations (par exemple entre "Français de souche" et migrants). Ces valeurs peuvent être indépendantes d'un engagement partisan.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'une opinion soit soutenue par dix plutôt que par une seule ne la rend pas plus diverse.
Commenter  J’apprécie          100
Le journal télévisé n'est plus la "messe de vingt heures", mais la télévision reste encore le média qui réunit douze millions de téléspectateurs chaque soir.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de François Jost (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Jost
François Jost est professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle, sémiologue, fondateur du Centre d'Études sur les Images et les Sons médiatiques. Il publie "Est-ce que tu mèmes ?" (CNRS éditions, avril 2022), un ouvrage de sémiologie qui analyse un objet courant de nos vies numériques : les mèmes, objets typiques de la culture populaire.
Humoristiques, ludiques, satiriques, sérieux parfois, les mèmes sont aussi un commentaire sur l'actualité, une manière de s'inviter dans le débat.
#Memes #PopCulture #Reddit
__________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : médiasVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
898 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}