Favre (06/02/2014)
2.67/5   3 notes
L’hibernation est un sujet complexe mais passionnant qui se voit enfin mis en lumière dans ce livre écrit par un expert du comportement des animaux sauvages. Afin de faire face aux conditions climatiques extrêmes ainsi qu’au manque d’eau et de nourriture qui en découle, les animaux ont développé diverses stratégies de survie. Si l’hibernation est bien connue du grand public, on connaît moins son pendant estival, l’estivation, ou la torpeur passagère. Parmi les plus ... >Voir plus
Que lire après Le grand sommeil hivernal chez les animauxVoir plus
La majeure partie de cet ouvrage décline les différentes formes d'hibernation, d'hivernation, d'estivation ou de torpeur chez une soixantaine d'espèces de mammifères, d'amphibiens, de reptiles, d'oiseaux et d'insectes. Il décrit également les mécanismes biologiques de l'hibernation et évoque plutôt succinctement (malgré ce que suggère le sous-titre) les applications médicales de la recherche sur ce phénomène. On remarque d'emblée le soin apporté par l'édition qui contribue à faciliter l'entrée dans la lecture : la qualité du papier, la taille conséquente des caractères, des textes courts et aérés, égayés par des dessins en couleur de l'auteur, à la fois réalistes et presque enfantins, représentant les espèces citées.

Lire la suite en suivant le lien
Une première partie très didactique éclaircie les différences entre hibernation, hivernation, estivation et torpeur passagère.
Dans une seconde partie bien documentée et joliment illustrée, il passe en revue les différents types de comportement en fonction des espèces. On découvre la diversité des comportements et surtout des espèces qui utilisent les bénéfices de la torpeur.
Une dernière partie plus technique décrit les processus biochimiques et physiologique à l'oeuvre de façon simple et passionnante.
Avec cet ouvrage, le scientifique Jean-Pierre Jost s'appuie sur les recherches les plus récentes pour dresser une synthèse accessible de nos connaissances du phénomène de l'hibernation et de ses applications.
Un très bon ouvrage de vulgarisation.