Cabedita (13/10/2004)
3.5/5   2 notes

Ce livre présente l'ensemble des connaissances que nous possédons sur cet animal emblématique et captivant qu'est la marmotte. Que ce soit ses particularités physiques, le milieu naturel dans lequel elle évolue, sa vie sociale, ainsi que les différentes activités qu'elle exerce tout au long des saisons, sans oublier l'un des aspects fascinants qu'est sa capacité de survivre dans des conditions climatiques extrê... >Voir plus
Que lire après Les Marmottes : Milieu naturel, vie sociale et hibernationVoir plus
Ce livre nous révèle la vie privée des marmottes, bestioles fascinantes, espèce protégée en raison de ses grandes qualités morales et de son mode de vie dont chacun ferait bien de s'inspirer.
Cette petite bête est bien connue pour ses tendances paresseuses et lascives, qui se traduisent par une hibernation de plusieurs mois au fond de son confortable terrier. La bienséance nous interdit de décrire toutes les activités aux quelles elle se livre pendant les mois d'hiver, mais comme elle n'a pas la télé, je vous laisse imaginer....
La Marmotte affectionne l' ours des cavernes, animal sauvage et solitaire, qui se nourrit de miel et parcourt la forêt. Elle prend un air mignon et lance des petits cris plaintifs qui attendriraient un pylône de câble EDF à haute tension. L'ours des cavernes devient alors nerveux et se réfugie dans sa grotte en marmonnant "Pas l'temps d'm'amuser..." car il est un peu pusillanime face aux petites bêtes affectueuses.
La Marmotte vaque à ses occupations et envoie négligemment quelques bouquets de graminées devant la grotte de l'ours des cavernes.
Pour connaître la suite des véritables aventures de la Marmotte, nous vous invitons à consulter notre ouvrage cité en référence, ou à vous rendre sur le terrain entre 1800 m et 2000 m d'altitude.
Petit rongeur attachant, sociable et joueur, la marmotte est un mammifère diurne. Les deux auteurs s'attardent plus particulièrement sur la marmotte des Alpes (Marmota Marmota) dont l'âge peut atteindre jusqu'à 15 ans.
Vivant dans les Alpages, elle hiberne d'octobre à avril, enfermée dans son terrier, en totale hypothermie.
C'est en sortant de son hibernation qu'elle se reproduit d'avril à mai.
Très complet, cet ouvrage fait le point sur cet animal captivant. Particularités physiques, milieu naturel, vie sociale, modes de survie, activités et relation avec l'homme sont, en effet, décrits et évoqués avec force détails. Quelques schémas et photographies viennent suppléer le discours.

Le nom de la marmotte vient de "marmotter". En effet, la marmotte possède un riche vocabulaire et toute une palette de cris différents, elle a lu Françoise Dolto et sait qu'il faut beaucoup parler à ses marmottons. Les éthologues (des gens qui n'ont vraiment pas grand chose à faire de leur temps) ont dénombré plusieurs dizaines de cris différents, allant du cri d'alarme strident genre "tous aux abris, voilà la Luftwaffe" aux plus doux murmures et ronronnements de bien-être.
La marmotte est une mère exemplaire, qui allaite ses 5 ou 6 marmottons sans rechigner. Les couples sont très unis, mais des éthologues indiscrets ont découvert que 10 à 20% des petits n'étaient pas issus du mâle dominant. Les petites coquines vont donc flirter dans les terriers du voisinage!
La marmotte est un plantigrade, ce qui est très pratique pour surveiller les environs dressée sur ses pattes arrières et voir si son pote Dudule va venir boire l'apéro. En plus ça laisse les mains libres pour tricoter et faire les mots croisés.
L'ours des cavernes, qui est aussi un plantigrade, n'a pas le caractère enjoué et facétieux de la marmotte. Son vocabulaire est des plus restreint et se limite à "Groâââr!" quand il est pas content, et à "Groumpf!" pour tout le reste, que ce soit pour dire: "passe moi la moutarde" ou "t'as de beaux yeux, tu sais"
Bonjour à tous les amis de la Marmotte,
La neige fond peu à peu sur les pentes exposées au sud, et la marmotte, après son régime slim fast, va retourner batifoler au milieu des petits crocus printaniers.
L'hiver fut rigoureux, et quelques marmottes ont du trépasser au fond du terrier. Tant mieux car il faut faire de la place pour les jeunes, qui sinon seraient obligés de devenir marmottes des villes et d'aller vivre en HLM manger du poulet aux hormones. Ils auront la télé et pourront regarder Groundhog day sur direct 8 mardi prochain.
Les marmottes des champs ne font pas d'heures sup', elles ne filent ni ne tissent, ne planquent pas leurs revenus en Suisse, elles n'ont JAMAIS mis le chocolat dans du papier d'alu, elles ne lisent pas 50 nuances de gras-double, et se foutent totalement de la PMA et de l'exogénèse.
Elles préfèrent lire "La Hulotte", le magazine qui fait un tabac dans les terriers, les nids, les grottes, les bauges, les gîtes, les mares, les buissons, les bosquets, les talus, les haies, les fourrés, les maquis, les garrigues, les étangs, les halliers, les prés, les bois, les clairières, les rivages, les bocages, les alpages, les nuages....
AVERTISSEMENT: citation totalement apocryphe, des lunettes pour lecture au 2ème degré sont conseillées.
Les marmottes sont très sociables et se réunissent en été pour des raves party très prisées. Elles n'ont pas attendu Woodstock et le Larzac pour vivre en communauté, appelée colonie, avec plusieurs adultes des 2 sexes et plein de marmottons espiègles dans le même terrier.
C'est peu de dire que le marmotton est espiègle, il est taquin, joueur, polisson, turbulent, casse-bonbon, hyperactif, fugueur, délinquant et dépendant à toutes sortes de substances illicites, bref un gosse normal.
En hiver, la marmotte tricote de gros pull-over en poil de dahu (dahu à poils laineux, de préférence) pour ses futurs bébés marmottons. Le reste du temps elle dort et se lève pour faire pipi une fois par semaine.
Elle ne fait que de beaux rêves, car elle ignore tout de pôle emploi, des factures en retard et de la dette des finances publiques.