Décidément les schtroumpfs, sans le Grand Schtroumpf, ont toutes les tares. Ici, même si tous les schtroumpfs sont amoureux de la schtroumpfette, ils font preuves de beaucoup de machisme.
Une histoire réussie mais qui manque d'humour (j'aurai bien vu une scène plus drôle avec le contrôle de connaissances en sorcellerie de Gargamel).
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
Le grand schtroumpf part en voyage, et confie à la schtroumpfette la tâche de s'occuper du village en son absence. Cela ne va pas sans quelques difficultés...