Éditeur : Le Lombard (05/04/2019)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 12 notes)
Alors que les Schtroumpfs récoltent baies et champignons dans les bois, trois d'entre eux disparaissent. Ils rentrent tard le soir, dans un état bizarre. Le lendemain, la même situation se répète et ils sont six !
Le Schtroumpf à Lunettes perce le mystère : dans un arbre creux, ils ont découvert une plaque de cristal de roche qui leur permet, à l'aide de lunettes, de vivre leurs rêves les plus fous. Le Grand Schtroumpf pense qu'il s'agit d'un piège. Mais Gar... >Voir plus

mondesfuturs
  12 septembre 2019
Voici un nouvel opus de nos lutins bleus et plusieurs personnages jouent un rôle à contre-emploi, notamment le grand schtroumpf et le schtroumpf à lunettes. En soi, c'est déjà un bon point.
Ce tome est à l'évidence un message de prévention contre l'addiction aux écrans, mais plus généralement aux addictions tout court et même une critique de la société du spectacle, de la consommation et de la cupidité qui peut se cacher derrière.
Cet album peut être un bon point de départ pour avertir nos enfants des dangers de la consommation actuelle des jeux vidéos ou des vidéos pour lesquelles on allèche le client et on lui demande ensuite de payer pour en avoir plus.
Donc à recommander !
A_vrai_lire
  16 mai 2019
Dans cet album, des schtroumpfs découvrent au coeur de la forêt un étrange miroir qui leur fait voir leur rêves les plus fous. Il s'agit de la machine à rêver. Ils en perdent la notion du temps, la faim, la fatigue.. Gargamel est bien entendu derrière ce piège, mais pas que ! Et contre toute attente, même le grand schtroumpf tombe dedans ! Se révèle alors un valeureux petit schtroumpf qui va sauver toute sa grande famille, un petit schtroumpf qui garde bien les pieds sur terre !

Comme toujours, les Schtroumpfs c'est une bonne dose de joie et de rigolade. C'est vrai que c'est agréable de rêver, mais vivre ses rêves c'est tout de même plus sympathique que de rêver sa vie, non ?
lireetsortir
  23 août 2019
« Les Schtroumpfs et la machine à rêver » de Alain JOST et Thierry CULLIFORD
Dans les bois, les Schtroumpfs sont à la cueillette des champignons. Trois d'entre eux se volatilisent et réapparaissent tard le soir. le lendemain ce sont six Schtroumpfs qui disparaissent et réapparaissent avec un comportement douteux, comme s'ils cachaient quelque chose. Dans le creux d'un arbre ils ont découvert une plaque de cristal qui d'apparence n'est qu'une simple plaque mais, à l'aide de lunettes, ils entrent dans une monde parallèle qui leur permet de vivre leur rêve... Comme le grand Schtroumpf n'est jamais bien loin pour veiller sur ce que font ses camarades, quand celui-ci est au courant de ce que cachent les autres Schtroumpfs, sans hésiter, il pense qu'il s'agit d'une supercherie et, la première personne à qui il pense c'est Gargamel. Mais que leur veut-il ? Est-ce qu'il agit seul ou à l'aide d'un complice ?
Vous êtes amateur de BD et plus particulièrement des Schtroumpfs ? Alors laissez vous embarquer dans de nouvelles aventures.
Édité par le Lombard le 5 avril 2019
10,95€

Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Cranberries
  17 juillet 2019
J'achète les nouveaux tomes des Schtroumpfs au rythme de leur parution, plus par habitude qu'autre chose. En effet, je trouve que depuis quelques années les auteurices se détachent de plus en plus de l'univers de Peyo, parfois au détriment de la série.
Certains tomes continuent d'être bons, mais je dois avouer que je commence à me lasser.
Malgré cela, ce dernier tome réussit tout de même à coller à l'actualité en nous offrant une comparaison pas très subtile avec les tablettes et autres smartphone que l'on donne de plus en plus tôt aux enfants.
Et c'est peut-être cela qui me dérange au final. Car pour moi, Les Schtroumpfs avaient plus vocation à distraire les lecteurices et à les emmener dans un univers fantastique, plutôt que de vouloir coller à notre réalité et à nos donner des leçons.
Je pense que je me sens nostalgique des quinze premiers tomes qui avaient encore ce goût de l'aventure et de l'innocence.
A voir avec les prochains tomes si je continue la série ou pas.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
GreenBerry
  25 juillet 2019
Pour une fois, c'est ce schtroumpf-là qui est le héros !

Sceneario   16 mai 2019
Ce récit est amusant et pleins de promesses. On passe un bon moment à suivre cette aventure où le schtroumpf à lunettes en est le héros.