Hors collection (05/03/1995)
4.5/5   2 notes
Avec les mots fulgurants dont il a le secret, l'Abbé Pierre crie ses vérités. Sur Dieu, sur les hommes, sur la politique et la société, sur la mort et l'au-delà, son message est un mode d'emploi de la vie.

"Le prophète, c'est la grande gueule, la voix des hommes sans voix, celui qui se dresse entre un pouvoir aveugle et un besoin muet."

"Après l'appel de l'hiver 1954 et ce que l'on a appelé l'insurrection de la bonté, je me suis fait... >Voir plus
Que lire après Les quatre vérités de l'Abbé PierreVoir plus
Pendant des années personnalité préférée des Français, l'abbé Pierre, de son véritable nom Henri Grouès, se fit connaître par son émouvant appel de 1954 en faveur des sans-logis. Véritable trublion des médias, empêcheur de consommer et de profiter en rond, il apparut et réapparut de temps à autre, pour marteler son quasi unique message « Et les autres ? ». Dans cet ouvrage, l'auteur a collecté la plupart de ses appels, de ses pensées, de ses fulgurances franciscaines classées en cinq grands chapitres : « L'homme de Dieu », « Emmaüs, la guerre à la misère », « Dieu et la foi », « La vie mode d'emploi », « Politique et société ».
« Les quatre vérités de l'Abbé Pierre » est donc un recueil non exhaustif de citations extraites de ses nombreuses interventions, conférences, entretiens et ouvrages. La plupart sont de véritables aphorismes ou maximes de belle teneur sociologique, philosophique ou théologique. « Le prophète, c'est la grande gueule, la voix des hommes sans voix, celui qui se dresse entre un pouvoir aveugle et un besoin muet ». « Les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant des chiffres ». « Le plus important, ce n'est pas d'être croyant, c'est d'être crédible », dit-il. Un livre à lire et à relire. À picorer, à méditer et à parcourir en diagonale de temps à autre pour en faire son miel et surtout pour ne jamais oublier… « les Autres ».

Lien : http://www.bernardviallet.fr

Les contemplatifs peuvent sembler inutiles. En réalité, aux moments les plus dramatiques de la vie spirituelle intérieure ou collective du monde entier, ils sont comme des glaciers. Rien en eux n’est inerte. Tout craque de tous côtés. Ça ne cesse de vivre. C’est de sous le glacier que jaillissent les torrents qui font nos fleuves et nos eaux les plus pures. Ils sont le sel de la terre… Nous sommes la soupe… Et la soupe sans sel, ça ne va pas…
Réveillez-vous ! La crise économique n’est pas qu’un sale quart d’heure à passer, elle va durer. Le temps de la croissance et du gaspillage est terminé. Croire que nous vivons une parenthèse est une illusion mortelle. La crise sera longue et elle impose d’autres choix de vie.
La mort est une séparation douloureuse pour ceux qui restent. Mais pour celui qui s’en va, c’est une rencontre fantastique avec l’immensité de Dieu, peut-être les cent milliards d’êtres humains qui ont vécu depuis que l’Homme existe.
Après l’appel de l’hiver 54 et ce qu’on a appelé l’insurrection de la bonté, je me suis fait l’effet d’un gosse qui, ayant joué sous la table, aurait appuyé sur un bouton et fait sauter la bombe atomique.
Le plus important, ce n’est pas de donner dix francs dans la rue. C’est de regarder celui qui souffre avec un sourire. Pour qu’il voie qu’on l’a vu, lui qui est invisible.

Videos de Philippe Jost (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jost
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Philippe Jost - Président de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame • Notre-Dame de Paris : le « chantier du siècle » • Notre-Dame de Paris : réouverture dans un an • Notre-Dame de Paris : des délais tenus ? • Notre-Dame : visite présidentielle à un an de la réouverture • Notre-Dame de Paris : la cathédrale a retrouvé sa flèche • Notre-Dame de Paris : l'hommage au général Georgelin • Notre-Dame : un nouveau coq bientôt dans le ciel de Paris ? • Notre-Dame : un musée va ouvrir ses portes • Notre-Dame : un concours de vitraux contemporains • Notre-Dame de Paris : une nouvelle cathédrale ? • Notre-Dame de Paris : l'exploit de la charpente