Lep (10/04/2014)
- Alimentation, sommeil, modes de garde et autres thèmes présentés de façon simple
- Conçu pour parents en France, en Suisse et en Belgique
- Nombreux schémas et infographies
- Plus de 80 dessins originaux de Wazem

Cet ouvrage propose un panorama complet des principaux thèmes auxquels les parents sont confrontés avec un enfant de 0 à 3 ans. L’alimentation, le sommeil, la propreté, les pleurs, l’acquisition du langage ou encore les... >Voir plus
Que lire après L'essentiel sur les bébésVoir plus
Il faut vraiment le prendre tel que l'éditeur le décrit : un ouvrage factuel.
On n'est pas du tout dans un ouvrage de conseils et de témoignages.

Du coup, pour les premières parties, sur l'allaitement, les biberons, les repas... et pour quelques autres parties encore, je n'ai pas trouvé ça très utile. On a une suite d'informations sur ce qui est d'usage en France (Belgique et Suisse), mais bon ça ne renseigne pas totalement, et parfois même ça crée le doute.

En revanche, ce choix peut s'avérer utile sur d'autres parties, qui ne sont pas forcément traitées par ce type de livres. Le père et la mère et les congés auxquels ils ont droit, les grands parents et leur position, les frères et soeurs, les nounous, etc.
Là encore, on est sur une liste d'informations pures, mais pour ces domaines, j'ai trouvé que cela pouvait suffire, et certaines informations s'avèrent assez utiles.

Le livre essaye d'apporter un petit plus avec quelques dessins humoristiques, et aussi avec des anecdotes sur les pratiques d'autres pays du monde, ce que je ne trouve pas forcément pertinent pour ce sujet, même si culturellement c'est intéressant.

Un ouvrage très généraliste sur les bébés, pour ceux qui aiment avoir des faits et des informations précises, courtes, sans avoir à lire un gros pavé (le livre fait 160 pages).