Critique de moravia

Ce livre fait partie de la collection "Feu", une des branches des éditions du Fleuve Noir dans les années soixante. Cette collection de romans de guerre ciblait un lectorat majoritairement masculin recherchant une littérature "Klennex", ne demandant pas un effort intellectuel important. Cependant le lecteur en retirait quand même quelques informations plus ou moins historiques.
Comme le suggère le titre, ce roman se déroule pendant la guerre d'Espagne et met en scène républicains et nationalistes lors de la bataille de Madrid.
On peut reconnaitre la figure de José Millan-Astray (ce n'est pas difficile vu son physique) chez ces derniers, alors que les membres du Parti Ouvrier d'Unification Marxiste allié aux anarchistes (C.N.T et F.A.I) lutte côte à côte en ce mois de novembre 36 pour sauver Madrid assiégée par les troupes franquistes.
Le lecteur assiste à plusieurs épisodes (dont une histoire d'amour) sans aucun liant dans le récit, le rendant déhanché. L'auteur a fait quelques recherches historiques, mais ce n'est pas suffisant pour atteindre le statut de véritable oeuvre littéraire. Il ne faut pas s'y tromper. Nous sommes en présence d'un roman de gare et pas davantage. Je dois reconnaitre que j'ai connu pire dans le genre d'où la raison de ma généreuse notation : 3 étoiles.