Grasset (31/01/2018)
Le hasard existe-t-il  ? Lorsqu'on échappe de peu à l'effondrement des Twin Towers puis à l'attentat du marathon de Boston, peut-on parler de prédestination ou de fatalité  ? Frôler la mort ou tomber amoureux ? comment savoir quelles lois mystérieuses gouvernent nos vies  ?Après une crise d'angoisse qui la surprend dans la salle d'embarquement de l'aéroport de Heathrow, la jeune journaliste Caren tente de reprendre ses esprits. Elle pense à ce photographe avec qui e... >Voir plus
Que lire après Wittgenstein à l'aéroport Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Voici un roman pour le moins atypique, difficile à critiquer tellement il entremêle théories philosophiques, réalité , questions et souvenirs de l'héroïne: Caren, étude des "hasards "et désir d'observer "tout ", de raconter des "histoires autres" , vraiment autres . ......pour la petite fìlle qu'elle était , fìlle de diplomate, coutumière des voyages et habituée aux lieux différents au cours de son enfance et de son adolescence .........
Elle est devenue journaliste car elle désirait répondre à toutes ces questions ........
Caren , trentenaire, attend son vol pour Paris à l'aéroport de Heathrow, mais une alerte à la bombe va retarder son départ. Elle est censée couvrir l'attentat qui s'est passé à Paris .......
Elle tente de reprendre ses esprits et se tourne vers son voisin qu'elle surnomme Wittgenstein à cause de ses lectures .Ce dernier , cultivé, échange avec elle, l'entraîne dans une discussion animée.
C'est un adepte de la connaissance en général et des théories à propos du hasard, des probabilités impossibles à trouver. Pour lui ,l'univers tout entier n'est qu'un absurde chaos d'événements, le "hasard" serait trivial ? Les explications trop simplistes ........
Caren a échappé, par hasard? Serait- ce son destin ou Un chaos d'événements imprévus ? À deux attentats meurtriers aux Etats - Unis : l'effondrement des tours en 2001 et le marathon de Boston.
Un roman incongru combinant suspense jusqu'au bout .......théories philosophiques , doutes et craintes, questions et angoisses de Caren ses questions surtout et sur "Tout " ! Je ne révélerai rien, bien sûr ........
C'est aussi un questionnement sans fin, des idées sur le besoin qu'ont les hommes d'histoires: " Il n'y a jamais eu nulle part aucun peuple sans récit " Roland Barthes .
Sur la notion de temps : "Le temps devient temps humain dans la mesure où il est articulé . " P. Ricoeur .
Comment savoir quelles lois mystérieuses gouvernent nos vies ?
Prédestination......Fatalité ........
Ce récit atypique et déroutant permet de réfléchir à la capacité pour nous de penser ce qui ne peut être pensé, de creuser et croiser des idées et des échanges à propos de notre monde contemporain compliqué, en proie , trop souvent , à des événements dramatiques ........
Ce n'est que mon avis .
Ayant échappé de peu à deux attentats américains particulièrement meurtriers (l'effondrement des Twin Towers, le marathon de Boston) Caren, journaliste franco-britannique trentenaire, attend son vol pour Paris à
L'aéroport d'Heathrow mais une alerte à la bombe va retarder son départ.

Un point de départ qui sera l'occasion pour l'héroine du roman de l'allemande Husch Josten de réfléchir sur ces coups du sort , et sur le lien ténu entre notre destinée et nos choix de vie aidé en cela par une discussion avec son voisin de salle d'embarquement un philosophe surnommé Witttgenstein.

L'occasion de disserter notamment sur le sentiment d'insécurité généralisé que notre société post-attentats nous fait éprouver

Est-ce le hasard ou le destin qui a sauvé Caren des attentats desquels elle a été témoin ?

Voilà une des questions auxquelles le court roman de Husch Josten à travers un récit philosophique parfois déroutant pour le lecteur, mais assurément riche et profond..
C'est un livre à la fois philosophique et étrange.
Une journaliste a une longue conversation avec un vieil homme qui lit Wittgenstein (auteur que je ne connaissais pas) à l'aéroport d'Heathrow, juste après les attentats de novembre 2015 à Paris, où elle se rend afin d'analyser la situation pour son journal. Une alerte à la bombe et un attentat ont lieu presque simultanément à l'aéroport.
Nous découvrons comment la jeune femme se fait doublement duper.
L'autrice, qui fut elle-même journaliste, nous livre des réflexions profondes sur L Histoire mais surtout sur les histoires (comment elles naissent, comment elles perdurent, la façon de les raconter,...) et sur ce métier.
Nous sommes le 14 novembre 2015, à l'aéroport d'Heathrow. Journaliste, Caren se voit empêchée d'embarquer pour Paris car l'avion est cloué au sol. Sans information des autorités de l'aéroport, elle tente de comprendre en observant ce qui se passe et en communiquant avec son patron au journal. Adolescente, Caren a échappé à l'attaque du Word Trade Center en 1993 puis plus tard, à celui du 11 septembre 2001 et du marathon de Boston en 2013 auquel elle participait. A 37 ans, après son reportage sur l'attentat de Charlie Hebdo, Caren éprouve des crises d'angoisse. Pour y échapper dans le hall des départs, elle engage la conversation avec son voisin, un érudit qui goûte la philosophie et qu'elle surnomme Wittgenstein.

Ce roman atypique mêle les événements à l'aérogare, les souvenirs de Caren, sa rencontre amoureuse et les échanges avec son voisin où pointent de nombreuses réflexions philosophiques. Il est souvent difficile de ne pas perdre le fil de leurs échanges car les pensées de Caren et ses interrogations personnelles croisent les idées philosophiques de l'homme sur les histoires, leur véracité, l'ordre, le désordre, le hasard… Pour cette raison, il laissera peut-être certains sur le bord ; moi-même je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.

J'ai cependant apprécié l'écriture de l'auteure et la manière dont elle traite des attentats, sans pathos, sans colère. Caren tente de rester objective et détachée face à l'horreur. Elle refuse de réagir avec passion et garde la tête froide afin de comprendre le pourquoi et le comment des faits. Elle s'interroge aussi sur l'entourage des terroristes et ce qu'il peut penser quand il découvre le nom de l'auteur d'un attentat. Mais à force de rester à distance, objectif, ne passe-t-on pas à compter de l'essentiel ?

Comme le pense Wittgenstein, on ne comprend une histoire qu'en l'appréhendant dans son ensemble. Et en cela, la fin est surprenante et intéressante. Mais peut-être l'auteur a-t-il voulu trop en faire avec ce récit riche en suspens et rebondissements. J'ai trouvé le tout complexe et embrouillé même si je comprends bien qu'Husch Josten a voulu traiter de notre quête personnelle du bonheur malgré l'insécurité collective ambiante.

Au final, je ressors de cette lecture avec un avis mitigé.
Atypique est le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce court roman très bien écrit sur une idée de départ liée aux attentats terroristes, notamment à Paris.
Il mêle habilement réflexions philosophiques, questionnements personnels et l'histoire de l'héroïne, un peu perdue dans sa vie et tétanisée par ses peurs et ses doutes, que l'attente forcée dans un aéroport fait ressortir.
La rencontre de l'héroïne avec un voyageur, qui lit le philosophe Wittgenstein, est prétexte à des dialogues bien orchestrés sur le hasard, le destin, la manière d'écrire (l'héroïne est journaliste).
Il n'est pas si facile de refermer ce livre sans poursuivre en soi la réflexion sur la manière dont les attentats, même si on ne les a pas directement vécus, influent sur nos pensées et nos vies.
Une très bonne fin, inattendue pour moi, très bien pensée.
Un livre atypique, donc, proposant des réflexions intéressantes, traitées de manière plutôt philosophique, et même si ce livre est assez éloigné de mes lectures habituelles, je suis heureuse de l'avoir découvert (par hasard !).
Merci à NetGalley et aux éditions Grasset pour la lecture de ce livre.

critiques presse (1)
LeMonde
18 mai 2018
Entremêlant les souvenirs de Caren, le récit de leurs échanges et celui de l’agitation qui gagne l’aérogare, Husch Josten tisse un roman plein de suspense autant que de questions et d’idées.
" Le récit est le média de l'intelligence collective, la meilleure arme contre la peur, la seule contre la culpabilité . "
Les buts paraissaient être des seuils à franchir et des embêtements, au lieu d’être convoitables, et Caren s’étonnait qu’on en fût arrivé à ce que tant de gens apprécient moins le monde du réel, qu’ils avaient, que les mondes possibles qu’ils n’avaient pas et n’auraient peut-être jamais.