Mascara (16/12/1998)
3.75/5   6 notes
Les musiciens de rock ayant ressenti une attirance pour le Diable sont nombreux. Ce livre révèle l’histoire qui se cache derrière des groupes comme Led Zeppelin, Black Sabbath, les Rolling Stones ou même les Beatles. D’où vient la fascination de Jimmy Page pour Aleister Crowley ? Saviez-vous qu’en 1969 on a parlé de la mort de Paul McCartney et de sa substitution par un sosie ? Les Rolling Stones ont-ils vraiment vendu leur âme à Satan ? Quelle relation y a-t-il ent... >Voir plus
Que lire après Satanisme et sorcellerie dans le rock. Histoire d'un mytheVoir plus
Le côté sombre du rock m'a toujours attiré et fasciné. Satan aussi. Avec ce livre, je suis servi dans les deux cas. Ce livre explique les origines du rock, de Robert Johnson, le bluesman qui a vendu son âme au diable, jusqu'à Marilyn Manson, le chanteur ayant le plus choqué l'Amérique chrétienne. Plusieurs histoires diaboliques, vraies ou fausses, concernant les groupes les plus populaires du rock et du métal sont rapportées ici. Black Sabbath, avec les croix renversées et sa musique lourde, a créé le heavy-metal tel qu'on le connait. Pourtant, les paroles de leurs chansons n'étaient que de simples avertissements : N'approcher pas le diable. le message a été mal compris. Combien de groupes de rock ont, par la suite, fait le contraire ? En cela, ce livre est intéressant et nous explique tout, de a à z, sur le satanisme dans le rock.
Un livre divertissant sur l'histoire des références au satanisme et à la sorcellerie que le rock a adoptées depuis le blues des années 1930. Titre résolument provocateur, mais on est loin de l'hérésie : il s'agit plutôt de l'histoire de plusieurs musiciens et groupes de rock qui ont intégré les symboles irrévérencieux du satanisme... pour choquer et attirer les jeunes plus que par véritable contestation !

« Vous nous avez nourri, tous les samedis matin, en nous gavant de cuillerées entières de vers et de mensonges cachés dans nos céréales sucrées du petit déjeuner. Les assiettes que vous nous avez fait nettoyer ensuite étaient pleines de vos peurs. Toutes ces choses-là se sont endurcies dans nos petits ventres roses. Nous avons grandi en regardant votre télévision. Nous sommes un symptôme de votre Amérique chrétienne, le plus grand Satan de tous les temps. Voilà votre monde, voilà où nous avons grandi. Et nous allons continuer à grandir pour mieux vous haïr. »
Mr Manson (Marilyn Manson)
"And in the master's chambers,
They gathered for the feast
They stab it with their steely knives,
But they just can't kill the beast"

(Eagles:"Hotel California")