ISBN : 2377420591
Éditeur : Poulpe Fictions (07/02/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 12 notes)
Découvrez le quotidien hilarant d'un poisson qui ne manque pas de mordant !

Goldy, le poisson rouge de la grande star de la chanson Miss Silver, est désemparé : suite au décès de sa propriétaire de toujours, le voilà relégué dans une famille totalement banale, qui ignore tout de son talent et le traite comme du menu fretin ! Comble de l'offense ? Ils ont été jusqu'à lui donner un nouveau nom sans aucun panache : Caviar. Il doit absolument renouer avec... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  26 mars 2019
Je remercie énormément Poulpe Fictions pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse Caviar, poisson star de Justine Jotham. Il fait partie de la Collection Nos amies les sales bêtes, une collection que j'affectionne particulièrement car j'ai adoré Tarzan, poney méchant ou encore Adèle, licorne malgré elle.
Dans ce titre ci, nous suivons un poisson rouge : Goldy. Il était le poisson de la grande star de la chanson Miss Silver mais suite au décès de celle ci il se retrouve dans une famille totalement banale, qui ignore tout de son talent et le traite comme du menu fretin !
Comble de l'offense ? Ils ont été jusqu'à lui donner un nouveau nom sans aucun panache : Caviar. Il doit absolument renouer avec la célébrité !
Est-ce que le petit Léopold et sa Mémé aux idées un peu embrouillées ne pourraient pas l'y aider ?
Caviar, poisson star est un roman jeunesse très sympathique. Il y a beaucoup d'humour, l'écriture est fluide. Il y a énormément de rebondissements, l'enfant ne risque pas de s'ennuyer.
La mémé aux idées un peu embrouillées est en fait atteinte de la maladie d'Alzheimer, ce qui est expliqué à un moment. Je trouve ça bien car ça permet de parler en douceur de cette maladie aux enfants, de poser un nom sur le problème des idées embrouillées qui peuvent survenir chez certains grands-parents.
Le personnage de Mémé m'a d'ailleurs fait rire, elle est parfois très lucide, et elle est amusante. Quelle répartie par moment :)
Léopold est un petit garçon très attachant, un peu espiègle (comme sa mémé) et les enfants peuvent facilement s'identifier à lui.
J'ai beaucoup aimé les illustrations, qui apportent un réel plus à ce roman.
L'ensemble donne un très bon roman jeunesse qui mérite bien cinq étoiles, et qui une fois encore est une bonne idée de cadeau :)
sylvaine
  11 avril 2019
Caviar, poulpe star Justine Jotham, Poulpe fictions, février 2019,#CaviarPoissonStar #NetGalleyFrance
Goldy a vu sa vie chamboulée , sa maitresse adorée Miss Silver a quitté la scène au sens propre et figuré. Depuis sa vie est devenue en enfer! Après moult péripéties il atterrit chez Léopold grâce à l'intervention de sa Mémé, chérie une vieille dame un peu farfelue que la maladie d'Azheimer rend imprévisible.Et voilà notre star internationale affublée du doux nom de Caviar ..
Ce roman jeunesse a de nombreux atouts dans son bocal. Un poisson qui ne s'en laisse pas compter capable du meilleur comme du pire, un petit garçon tout doux qui se cherche un ami et une grand-mère farfelue, un brin déjantée mais sympa en diable. Si seulement l'aquarium-thérapie pouvait redonner le sourire à nos seniors ce serait sa plus belle réussite. Une fois achevée ma lecture je reste songeuse quel lectorat, le vocabulaire utilisé m'a semblé un tantinet compliqué pour les plus jeunes et un tantinet désuet pour les lecteurs plus aguerris mais j'oubliais un peu de poudre de perlimpinpin et le tour sera joué. Bonne lecture.
Sharon
  10 mars 2019
Ce livre est très drôle.
Oui, je sais, c'est facile à écrire comme avis.
Ce livre très drôle, dont le narrateur est un poisson qui n'a pas du tout la grosse tête, nous montre les péripéties de la vie de Caviar depuis le décès de sa première propriétaire, avec laquelle il était devenu célèbre.
Son destin aurait pu être pire, et nous n'aurions pas eu ce livre.
Il se retrouve dans une famille dont certains membres l'apprécient particulièrement. Les parents, eux, sont toujours pressés, quoi qu'il arrive, et leur équilibre est quand même parfois bien précaire - tout l'art de cuisiner une quiche surgelée.
La fin du roman est tout aussi enlevée et surprenante. Ce n'est pas "the show must go on" mais un nouveau spectacle vous attend !
Encore un volume très réussi de nos amis les sales bêtes.
LesDemoisellesdeChatillon
  19 février 2019
Voici un roman jeunesse hilarant !
C'est l'histoire de Caviar, un poisson franchement mégalo.
Avant Caviar s'appelait Goldy. Avec sa maîtresse il a fait le tour du monde et était une véritable star de la chanson.
Évidemment ça laisse des traces.
Mais sa maîtresse est morte.
Après moult aventures, Caviar se retrouve chez Léopold et sa grand-mère farfelue, atteinte d'Alzheimer.
Le roman est bourré d'humour. Même les notes de bas de page, si elles expliquent plus ou moins (plutôt moins que plus honnêtement) sont à mourir de rire.
Je ne suis pas certaine que les jeunes lecteurs saisiront toutes les subtilités de l'oeuvre mais ils passeront à coup sûr un excellent moment.
Les illustrations sont peu nombreuses mais représentent de jolies pauses et aident à la compréhension.
C'est drôle et plein de tendresse également.
Les fiches pédagogiques proposées par l'éditeur sont un vrai plus.
Le roman est dans la même veine que Journal d'un chat assassin. Un animal est le narrateur à l'humour mordant mais au fond il a un petit cœur tout mou.
Caviar, poisson star fait partie de la série Nos amies les sales bêtes qui est une vraie réussite.
De quoi donner goût à la lecture à nos chères têtes blondes !
culturevsnews
  06 février 2019
Poulpe Fictions nous offre un nouveau bijou d'humour sorti d'outre-tombe écrit avec brio par Justine JOTHAM avec les illustration d'Perceval Barrier. Les enfants et si vous aimez les romans drôles ce tinté de fantastique ce livre sont faits pour vous. On y découvre un héros espiègle et rusé qui n'a pas peur d'aller au bout de son rêve . de l'humour à fond et très bien maitriser avec d'autres thèmes qui sont présents comme la difficulté et le poids de la transmission familiale, les difficultés d'intégration et une critique sociale .
L'importance d'être aimé, et de donner de l'affection sont très présentes, et Goldy dit caviar malgré ses airs est bien gentil, et ses péripéties et expériences en tous genres font rire.
Les petites illustrations sont tantôt cyniques, tantôt tendres ou même émouvantes.
Avec des traits relativement simples pour ses personnages, Justine JOTHAM réussit à faire passer tout un panel d'émotion à ses personnages. Une lecture à la fois facile, drôle, et étonnante. Un très bon voyage.
Note : 9,5/10
letilleulletilleul   05 août 2019
Merci ! Merci ! Un autographe ? Attendez que je réfléchisse...Hors de question ! Et puis quoi encore ! Sauf, bien sûr, si vous avez quelques dizaines de millions de dollars à dépenser. Je suis une vedette, moi...Hein ? Pardon ? Plait-il ? Vous allez voir si je suis un « vulgaire poisson rouge à un euro à la foire du village » ! Je vous prie de me parler sur un autre ton où je vais vous montrer de quel bois je me chauffe...
SharonSharon   23 février 2019
D'accord, mon imagination est à peu près aussi débordante qu'une baignoire dans laquelle on aurait mis un cachalot. Toutefois, il faut considérer ce scénario comme plausible.