AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Caviar, poisson star (11)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  



Ajouter une critique
coquinnette1974
  26 mars 2019
Je remercie énormément Poulpe Fictions pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse Caviar, poisson star de Justine Jotham. Il fait partie de la Collection Nos amies les sales bêtes, une collection que j'affectionne particulièrement car j'ai adoré Tarzan, poney méchant ou encore Adèle, licorne malgré elle.
Dans ce titre ci, nous suivons un poisson rouge : Goldy. Il était le poisson de la grande star de la chanson Miss Silver mais suite au décès de celle ci il se retrouve dans une famille totalement banale, qui ignore tout de son talent et le traite comme du menu fretin !
Comble de l'offense ? Ils ont été jusqu'à lui donner un nouveau nom sans aucun panache : Caviar. Il doit absolument renouer avec la célébrité !
Est-ce que le petit Léopold et sa Mémé aux idées un peu embrouillées ne pourraient pas l'y aider ?
Caviar, poisson star est un roman jeunesse très sympathique. Il y a beaucoup d'humour, l'écriture est fluide. Il y a énormément de rebondissements, l'enfant ne risque pas de s'ennuyer.
La mémé aux idées un peu embrouillées est en fait atteinte de la maladie d'Alzheimer, ce qui est expliqué à un moment. Je trouve ça bien car ça permet de parler en douceur de cette maladie aux enfants, de poser un nom sur le problème des idées embrouillées qui peuvent survenir chez certains grands-parents.
Le personnage de Mémé m'a d'ailleurs fait rire, elle est parfois très lucide, et elle est amusante. Quelle répartie par moment :)
Léopold est un petit garçon très attachant, un peu espiègle (comme sa mémé) et les enfants peuvent facilement s'identifier à lui.
J'ai beaucoup aimé les illustrations, qui apportent un réel plus à ce roman.
L'ensemble donne un très bon roman jeunesse qui mérite bien cinq étoiles, et qui une fois encore est une bonne idée de cadeau :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
sylvaine
  11 avril 2019
Caviar, poulpe star Justine Jotham, Poulpe fictions, février 2019,#CaviarPoissonStar #NetGalleyFrance

Goldy a vu sa vie chamboulée , sa maitresse adorée Miss Silver a quitté la scène au sens propre et figuré. Depuis sa vie est devenue en enfer! Après moult péripéties il atterrit chez Léopold grâce à l'intervention de sa Mémé, chérie une vieille dame un peu farfelue que la maladie d'Azheimer rend imprévisible.Et voilà notre star internationale affublée du doux nom de Caviar ..
Ce roman jeunesse a de nombreux atouts dans son bocal. Un poisson qui ne s'en laisse pas compter capable du meilleur comme du pire, un petit garçon tout doux qui se cherche un ami et une grand-mère farfelue, un brin déjantée mais sympa en diable. Si seulement l'aquarium-thérapie pouvait redonner le sourire à nos seniors ce serait sa plus belle réussite. Une fois achevée ma lecture je reste songeuse quel lectorat, le vocabulaire utilisé m'a semblé un tantinet compliqué pour les plus jeunes et un tantinet désuet pour les lecteurs plus aguerris mais j'oubliais un peu de poudre de perlimpinpin et le tour sera joué. Bonne lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Sharon
  10 mars 2019
Ce livre est très drôle.
Oui, je sais, c'est facile à écrire comme avis.
Ce livre très drôle, dont le narrateur est un poisson qui n'a pas du tout la grosse tête, nous montre les péripéties de la vie de Caviar depuis le décès de sa première propriétaire, avec laquelle il était devenu célèbre.
Son destin aurait pu être pire, et nous n'aurions pas eu ce livre.
Il se retrouve dans une famille dont certains membres l'apprécient particulièrement. Les parents, eux, sont toujours pressés, quoi qu'il arrive, et leur équilibre est quand même parfois bien précaire - tout l'art de cuisiner une quiche surgelée.
La fin du roman est tout aussi enlevée et surprenante. Ce n'est pas "the show must go on" mais un nouveau spectacle vous attend !
Encore un volume très réussi de nos amis les sales bêtes.
Commenter  J’apprécie          70
Lireparelora
  25 mars 2019
Chers vous,

Il y a quelques mois, je découvrais «Tarzan, poney méchant » de Cécile Alix, grâce à NetGalley et Poulpe Fictions. J'avais adoré ! Oui, c'est un roman destiné à la jeunesse mais avec un véritable humour qui ne peut que plaire au plus grand nombre. Alors, quand j'ai vu « Caviar, poisson star », je n'ai pas pu résister, même s'il n'est pas écrit par la même autrice.

Déjà, j'aime beaucoup la mise en page. Je trouve qu'elle est un juste équilibre entre les premières lectures très illustrées et les romans purs et durs, sans illustrations.

Caviar, ce poisson franchement mégalo, est LE personnage qui tient le roman, qui donne le ton. Grâce à lui, tout devient drôle. le roman est également plein de tendresse et d'amour.

Mon fils de 7 ans n'a fait qu'une bouchée de ce roman et je l'entendais rire à gorge déployée...et ça n'a pas de prix !

Bien à vous,

Moi
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
lalectricedyslexique
  02 août 2019
Cette lecture fut très simple par son style mais aussi par son histoire, en effet par rapport à d'autres lectures de cette maison d'éditions pour celle-ci je n'ai pas été transporté dés le début, il m'a fallu beaucoup de temps pour l'apprécier. L'histoire prend son temps à démarrer, même si il y a de l'humour tout cela reste un peu exagérée, je veux bien que ce soit un roman jeunesse mais là c'était trop pour moi.

Pourtant arrivé à la moitié du livre j'ai enfin pu apprécier le récit qui prend une autre tournure, et même si tout reste abusif, il en devient un peu profond. Cela est sûrement dû au fait que je me sois un peu attachée aux personnages et surtout à la grand-mère. Par ailleurs le sujet et la façon dont c'est abordé est attendrissante, et j'ai enfin ressenti ce que j'aime dans la littérature jeunesse, la double lecture, c'est-à-dire la façon de comprendre les choses en fonction de l'âge du lecteur.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          20
LesDemoisellesdeChatillon
  19 février 2019
Voici un roman jeunesse hilarant !

C'est l'histoire de Caviar, un poisson franchement mégalo.
Avant Caviar s'appelait Goldy. Avec sa maîtresse il a fait le tour du monde et était une véritable star de la chanson.
Évidemment ça laisse des traces.
Mais sa maîtresse est morte.
Après moult aventures, Caviar se retrouve chez Léopold et sa grand-mère farfelue, atteinte d'Alzheimer.

Le roman est bourré d'humour. Même les notes de bas de page, si elles expliquent plus ou moins (plutôt moins que plus honnêtement) sont à mourir de rire.

Je ne suis pas certaine que les jeunes lecteurs saisiront toutes les subtilités de l'oeuvre mais ils passeront à coup sûr un excellent moment.

Les illustrations sont peu nombreuses mais représentent de jolies pauses et aident à la compréhension.

C'est drôle et plein de tendresse également.

Les fiches pédagogiques proposées par l'éditeur sont un vrai plus.

Le roman est dans la même veine que Journal d'un chat assassin. Un animal est le narrateur à l'humour mordant mais au fond il a un petit cœur tout mou.

Caviar, poisson star fait partie de la série Nos amies les sales bêtes qui est une vraie réussite.
De quoi donner goût à la lecture à nos chères têtes blondes !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
culturevsnews
  06 février 2019
Poulpe Fictions nous offre un nouveau bijou d'humour sorti d'outre-tombe écrit avec brio par Justine JOTHAM avec les illustration d'Perceval Barrier. Les enfants et si vous aimez les romans drôles ce tinté de fantastique ce livre sont faits pour vous. On y découvre un héros espiègle et rusé qui n'a pas peur d'aller au bout de son rêve . de l'humour à fond et très bien maitriser avec d'autres thèmes qui sont présents comme la difficulté et le poids de la transmission familiale, les difficultés d'intégration et une critique sociale .
L'importance d'être aimé, et de donner de l'affection sont très présentes, et Goldy dit caviar malgré ses airs est bien gentil, et ses péripéties et expériences en tous genres font rire.
Les petites illustrations sont tantôt cyniques, tantôt tendres ou même émouvantes.
Avec des traits relativement simples pour ses personnages, Justine JOTHAM réussit à faire passer tout un panel d'émotion à ses personnages. Une lecture à la fois facile, drôle, et étonnante. Un très bon voyage.

Note : 9,5/10
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MellysBook
  09 février 2019
L'avis de mon fils Mathis en vidéo:
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Courtepaille
  13 avril 2019
Ce roman est hilarant tout en traitant de sujets sensibles. J'ai beaucoup ri et j'ai aussi été émue à certains moments. C'est un parfait équilibre. Je recommande vivement ce livre. A mettre entre toutes les mains: des petits et des grands.
Commenter  J’apprécie          00
Sami33
  01 avril 2019
Ce livre fait partie de la collection "Nos amies les sales bêtes".



Nous allons suivre Goldy, une véritable star mais accessoirement un poisson rouge. Il vivait avec Miss Silver, une grande star de la chanson qui est malheureusement morte. du coup, le pauvre Goldy se retrouve sans famille mais pas pour longtemps car il va être vendu à une famille... Goldy va se retrouver dans une famille lambda qui ignore tout du talent incontesté de notre star... Sa nouvelle famille va le traiter comme un poisson standard sans faire spécialement attention à lui.



L'enfer va commencer pour notre ami à écailles ! Pour commencer, son régime alimentaire a radicalement changé ! Ensuite, il a été rebaptisé ! Sacrilège, il ne s'appelle plus Goldy mais Caviar, ce qui ne reflète en rien la star qu'il est ! Ensuite, l'humain, le patriarche de la famille veut en faire son dîné ! Nan mé allô quoi ! On ne mange pas Goldy !



Léopold est le petit garçon avec qui il vit, en compagnie de mémé qui perd un peu la tête ; Alzheimer est malheureusement là. Il faut dire que ce pauvre Caviar Goldy est bien entouré... Ou pas ! Tout ce qu'il veut, c'est être reconnu pour ce qu'il est, pour son talent... Va-t-il y arriver ? Est-ce que mémé et/ou le petit Léopold ne pourraient pas lui filer un coup de nageoire ?



Mémé est un personnage touchant et attachant, surtout quand elle fait preuve de lucidité. Léopold est un petit garçon attachant, un peu espiègle ; les enfants pourront facilement s'identifier à lui, sans problème.



Un livre bourré d'humour que j'ai énormément aimé ! Les notes en bas de page sont vraiment tordantes ! C'est piquant, c'est vif, c'est tout simplement de l'humour pour nous faire rire et nous divertir.



J'ai totalement adhéré à l'histoire, à la plume de l'auteur qui est fraîche, drôle, dynamique, fluide, addictive. Il y a beaucoup de rebondissements, ce qui permet de garder l'attention du jeune lecteur en permanence, ils n'auront pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. Les illustrations sont peu nombreuses mais apportent un vrai plus au récit.



Tout ça pour vous dire que les jeunes lecteurs passeront à coup sûr un super bon moment livresque avec Goldy qui est un personnage hors du commun !


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15660 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre