EAN : 9782377420599
Poulpe Fictions (07/02/2019)
4.41/5   17 notes
Découvrez le quotidien hilarant d'un poisson qui ne manque pas de mordant !

Goldy, le poisson rouge de la grande star de la chanson Miss Silver, est désemparé : suite au décès de sa propriétaire de toujours, le voilà relégué dans une famille totalement banale, qui ignore tout de son talent et le traite comme du menu fretin ! Comble de l'offense ? Ils ont été jusqu'à lui donner un nouveau nom sans aucun panache : Caviar. Il doit absolument renouer avec... >Voir plus
Que lire après Caviar, poisson starVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie énormément Poulpe Fictions pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse Caviar, poisson star de Justine Jotham. Il fait partie de la Collection Nos amies les sales bêtes, une collection que j'affectionne particulièrement car j'ai adoré Tarzan, poney méchant ou encore Adèle, licorne malgré elle.
Dans ce titre ci, nous suivons un poisson rouge : Goldy. Il était le poisson de la grande star de la chanson Miss Silver mais suite au décès de celle ci il se retrouve dans une famille totalement banale, qui ignore tout de son talent et le traite comme du menu fretin !
Comble de l'offense ? Ils ont été jusqu'à lui donner un nouveau nom sans aucun panache : Caviar. Il doit absolument renouer avec la célébrité !
Est-ce que le petit Léopold et sa Mémé aux idées un peu embrouillées ne pourraient pas l'y aider ?
Caviar, poisson star est un roman jeunesse très sympathique. Il y a beaucoup d'humour, l'écriture est fluide. Il y a énormément de rebondissements, l'enfant ne risque pas de s'ennuyer.
La mémé aux idées un peu embrouillées est en fait atteinte de la maladie d'Alzheimer, ce qui est expliqué à un moment. Je trouve ça bien car ça permet de parler en douceur de cette maladie aux enfants, de poser un nom sur le problème des idées embrouillées qui peuvent survenir chez certains grands-parents.
Le personnage de Mémé m'a d'ailleurs fait rire, elle est parfois très lucide, et elle est amusante. Quelle répartie par moment :)
Léopold est un petit garçon très attachant, un peu espiègle (comme sa mémé) et les enfants peuvent facilement s'identifier à lui.
J'ai beaucoup aimé les illustrations, qui apportent un réel plus à ce roman.
L'ensemble donne un très bon roman jeunesse qui mérite bien cinq étoiles, et qui une fois encore est une bonne idée de cadeau :)
Caviar, poulpe star Justine Jotham, Poulpe fictions, février 2019,#CaviarPoissonStar #NetGalleyFrance

Goldy a vu sa vie chamboulée , sa maitresse adorée Miss Silver a quitté la scène au sens propre et figuré. Depuis sa vie est devenue en enfer! Après moult péripéties il atterrit chez Léopold grâce à l'intervention de sa Mémé, chérie une vieille dame un peu farfelue que la maladie d'Azheimer rend imprévisible.Et voilà notre star internationale affublée du doux nom de Caviar ..
Ce roman jeunesse a de nombreux atouts dans son bocal. Un poisson qui ne s'en laisse pas compter capable du meilleur comme du pire, un petit garçon tout doux qui se cherche un ami et une grand-mère farfelue, un brin déjantée mais sympa en diable. Si seulement l'aquarium-thérapie pouvait redonner le sourire à nos seniors ce serait sa plus belle réussite. Une fois achevée ma lecture je reste songeuse quel lectorat, le vocabulaire utilisé m'a semblé un tantinet compliqué pour les plus jeunes et un tantinet désuet pour les lecteurs plus aguerris mais j'oubliais un peu de poudre de perlimpinpin et le tour sera joué. Bonne lecture.
Ce livre est très drôle.
Oui, je sais, c'est facile à écrire comme avis.
Ce livre très drôle, dont le narrateur est un poisson qui n'a pas du tout la grosse tête, nous montre les péripéties de la vie de Caviar depuis le décès de sa première propriétaire, avec laquelle il était devenu célèbre.
Son destin aurait pu être pire, et nous n'aurions pas eu ce livre.
Il se retrouve dans une famille dont certains membres l'apprécient particulièrement. Les parents, eux, sont toujours pressés, quoi qu'il arrive, et leur équilibre est quand même parfois bien précaire - tout l'art de cuisiner une quiche surgelée.
La fin du roman est tout aussi enlevée et surprenante. Ce n'est pas "the show must go on" mais un nouveau spectacle vous attend !
Encore un volume très réussi de nos amis les sales bêtes.
Voici un roman jeunesse hilarant !

C'est l'histoire de Caviar, un poisson franchement mégalo.
Avant Caviar s'appelait Goldy. Avec sa maîtresse il a fait le tour du monde et était une véritable star de la chanson.
Évidemment ça laisse des traces.
Mais sa maîtresse est morte.
Après moult aventures, Caviar se retrouve chez Léopold et sa grand-mère farfelue, atteinte d'Alzheimer.

Le roman est bourré d'humour. Même les notes de bas de page, si elles expliquent plus ou moins (plutôt moins que plus honnêtement) sont à mourir de rire.

Je ne suis pas certaine que les jeunes lecteurs saisiront toutes les subtilités de l'oeuvre mais ils passeront à coup sûr un excellent moment.

Les illustrations sont peu nombreuses mais représentent de jolies pauses et aident à la compréhension.

C'est drôle et plein de tendresse également.

Les fiches pédagogiques proposées par l'éditeur sont un vrai plus.

Le roman est dans la même veine que Journal d'un chat assassin. Un animal est le narrateur à l'humour mordant mais au fond il a un petit cœur tout mou.

Caviar, poisson star fait partie de la série Nos amies les sales bêtes qui est une vraie réussite.
De quoi donner goût à la lecture à nos chères têtes blondes !
Ce livre fait partie de la collection "Nos amies les sales bêtes".

Nous allons suivre Goldy, une véritable star mais accessoirement un poisson rouge. Il vivait avec Miss Silver, une grande star de la chanson qui est malheureusement morte. du coup, le pauvre Goldy se retrouve sans famille mais pas pour longtemps car il va être vendu à une famille... Goldy va se retrouver dans une famille lambda qui ignore tout du talent incontesté de notre star... Sa nouvelle famille va le traiter comme un poisson standard sans faire spécialement attention à lui.

L'enfer va commencer pour notre ami à écailles ! Pour commencer, son régime alimentaire a radicalement changé ! Ensuite, il a été rebaptisé ! Sacrilège, il ne s'appelle plus Goldy mais Caviar, ce qui ne reflète en rien la star qu'il est ! Ensuite, l'humain, le patriarche de la famille veut en faire son dîné ! Nan mé allô quoi ! On ne mange pas Goldy !

Léopold est le petit garçon avec qui il vit, en compagnie de mémé qui perd un peu la tête ; Alzheimer est malheureusement là. Il faut dire que ce pauvre Caviar Goldy est bien entouré... Ou pas ! Tout ce qu'il veut, c'est être reconnu pour ce qu'il est, pour son talent... Va-t-il y arriver ? Est-ce que mémé et/ou le petit Léopold ne pourraient pas lui filer un coup de nageoire ?

Mémé est un personnage touchant et attachant, surtout quand elle fait preuve de lucidité. Léopold est un petit garçon attachant, un peu espiègle ; les enfants pourront facilement s'identifier à lui, sans problème.

Un livre bourré d'humour que j'ai énormément aimé ! Les notes en bas de page sont vraiment tordantes ! C'est piquant, c'est vif, c'est tout simplement de l'humour pour nous faire rire et nous divertir.

J'ai totalement adhéré à l'histoire, à la plume de l'auteur qui est fraîche, drôle, dynamique, fluide, addictive. Il y a beaucoup de rebondissements, ce qui permet de garder l'attention du jeune lecteur en permanence, ils n'auront pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. Les illustrations sont peu nombreuses mais apportent un vrai plus au récit.

Tout ça pour vous dire que les jeunes lecteurs passeront à coup sûr un super bon moment livresque avec Goldy qui est un personnage hors du commun !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Merci ! Merci ! Un autographe ? Attendez que je réfléchisse...Hors de question ! Et puis quoi encore ! Sauf, bien sûr, si vous avez quelques dizaines de millions de dollars à dépenser. Je suis une vedette, moi...Hein ? Pardon ? Plait-il ? Vous allez voir si je suis un « vulgaire poisson rouge à un euro à la foire du village » ! Je vous prie de me parler sur un autre ton où je vais vous montrer de quel bois je me chauffe...
D'accord, mon imagination est à peu près aussi débordante qu'une baignoire dans laquelle on aurait mis un cachalot. Toutefois, il faut considérer ce scénario comme plausible.