Lewis est un caméléon métis, fils d'une mère lézarde, il ne sait rien de son père caméléon. Alors qu'il a du mal à accepter sa différence, il part avec sa fabuleuse famille d'accueil sur la terre de ses origines, la Gwaraïbe !

Reçu par les éditions Poulpe fictions, j'ai pu découvrir cet attachant petit caméléon-lézard trop chou qui se questionne beaucoup. On explore un univers coloré, une joyeuse famille d'acceuil et une histoire entrainante. C'est drôle et léger, plus adapté à un enfant de 10-12 ans, pais le roman aborde tout de même des questions intéressantes pour tout les âges.

Transposé sur un caméléon, la question des multiple origines, "est-on plus ceci ou plus celà ? Ou même les deux ? Ou aucun des deux ?" Vivre avec deux nationalités (ici caméléon /lézard) n'est pas toujours facile. On suit donc Lewis dans sa quête de lui, de son père et de ses origines.

Agrémenté de jolies illustrations de Sophie Hirsch. À chaque chapitre, on découvre aussi un précepte créole, drôle ou plein de sagesse. Dans le texte, certains mots sont laissés en créole, ce qui donne un petit goût de voyage en plus. le livre est un bel objet à offrir au plus jeune qui se régalerons les yeux comme la tête!
Membre de la collection "Les sales bêtes" de la maison d'édition au nom aussi cool que comique "Poulpe Fictions", Lewis, caméléon métis est original, exotique et pertinent.

Histoire d'un jeune caméléon-lézard adopté par une famille humaine, les Dupont-Durand, eux même très colorés, Lewis ressemble beaucoup à sa père caméléon, dont la peau se teinte selon l'émotion ressentie, mais porte aussi les taches noires de sa mère lézard sur son dos ( qui n'apparaissent pas sur la couverture, étrangement). Lewis, bien que vivant dans l'amour des siens, vit aussi le rejet de ses pairs lézards et est le sujet de moqueries fort cruelles. Vient alors pour le jeune caméléon les questions existentielles de ses origines et de son père absent. Inquiets de l'attitude de plus en plus maussade de leur caméléon-lézard, les enfants Dupont-Durand ont alors une idée: traverser l'océan vers le pays d'origine du père de Lewis, la Gwaraïbe. Là-bas, Lewis pourra comprendre la part de lui qui est caméléon, l'histoire de son père et se faire des amis qui accepteront son métissage.

Le parallèle à faire avec l'histoire de Lewis est assez clair: le métissage entre ethnies. On a d'ailleurs Lewis, métis animal, mais aussi Aglaé, métis humaine et dans un cas comme dans l'autre, ils ne sont pas toujours acceptés par leurs pairs, ce qui, évidemment, est assez aberrant.

Dans ce petit roman jeunesse, on a beaucoup de trucs assez originaux. Des chapitres qui porte des noms de proverbes créoles, une présence soutenu de la Nature, un panorama exotique inspiré de la Guadeloupe et un caméléon domestique ( qui me fait penser à Pascal, dans "Tangled"). le livre a un côté très rafraichissant et ensoleillé. Si j'ai trouvé la première moitié un peu longue, j'ai dévoré la seconde.

J'ai beaucoup aimé la présence de la culture guadeloupéenne, avec "Man Nature", ses habitants chaleureux, ses mets exotiques, ses proverbes et la langue créole assez représentée. On y trouvera des références comme les combats de coq, la traversé de la plage par les bébés tortues de mer, un Iguane sage qui est un conteur ( le folklore insulaire s'inscrit visiblement dans une culture orale) et un pan d'histoire sur les plantations de canne à sucre, ainsi que l'esclavagisme qui en découle. On sort de ce roman instruit.

Sinon, côté écriture, je l'ai trouvé intéressant. La plume est sophistiquée ( plus que la norme en jeunesse, je dirais), les mots bien choisis et l'autrice prend le temps de nous livrer les états d'âme de Lewis. On sent bien son désarrois d'être différent et le processus qu'il va faire pour se libérer de ses angoisses. le petit caméléon en sortira grandi et une fois encore, on peut faire le parallèle avec les humains.

Le tout est agrémenté de dessins, dont les animaux sont forts mignons, mais les humains un peu trop simplistes.

Bref, c'est une belle réussite, qui nous sort des standards et nous livre de belles leçons de vie. Un roman pleins de couleur, de tendresses, de grandes rencontres et d'aventure au soleil.

Un roman qui se lit à partir du du second cycle primaire, ou 9-10 ans, environ.
J'ai d'abord craqué pour cette magnifique couverture de Sophie Hirsch ! Je trouve que ça donne tout de suite le ton de l'histoire !

Lewis est un petit caméléon d'à peine 6 mois né d'une mère lézarde et d'un père caméléon qu'il n'a jamais connu. Il vit avec sa mère chez une famille d'humains, les Dupont-Durand : Sophie, ma maman exaltée adepte du yoga; Alfred, le papa stressé mais organisé et cultivé, et Artie et Lili, les deux enfants. C'est Lewis le narrateur, il va nous faire vivre ses aventures à la découverte de ses aventures.

Car Lewis est malheureux de ne pas connaître son père, et comme Artie et Lili semblent comprendre parfaitement le petit caméléon (notamment grâce à sa couleur qui change selon son humeur), ils réussissent à convaincre leurs parents de partir en vacances pour la Gwaraïbe et emmènent secrètement Lewis avec eux. Ainsi, il peut découvrir l'île de ses ancêtres.

C'est un roman très sympa à lire. ll est bienveillant et doux, tout le monde est gentil et semble bien s'entendre. Ca fait plaisir de lire ce genre de récit sans mauvais personnage. En toile de fond, il y a quand même le rejet de Lewis par lézards qu'il côtoie (mais on ne les voit jamais). La base du récit est donc la différence et la perception des autres mais aussi de soi face à cette différence qu'on ne comprend pas toujours. Une bonne manière d'aborder le sujet à travers le petit caméléon qui parlera surement au jeune lecteur.

C'est une jolie découverte !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..