Lanskine (15/02/2020)
3.75/5   2 notes
Florence Jou, invitée par Le Grand Café - centre d'art contemporain de Saint-Nazaire, a mené une enquête sur l'histoire du lieu et du territoire nazairien d'avril à octobre 2019. Alvéoles Ouest est une fiction, entre poésie et théâtre, sur l'industrialisation, les moyens de production et reproduction, les rapports de domination.
Que lire après Alvéoles OuestVoir plus
Trois cales sèches bruissantes de vie et de poésie pour dire sans fard l'histoire sociale et industrielle d'une grande ville portuaire.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/02/24/note-de-lecture-alveoles-ouest-florence-jou/
Lien : https://charybde2.wordpress...

Extrait 3

Eric / « Pestonnée » ?

Amélie / Oui, ce pesto mondial, cette idée de piler et dépiler l’autre comme du basilic, comme de l’ail, comme des pignons. Pestonnée, dans la puissance de la machine à piler, de te faire pesto ou glace pilée, de la fragmentation du corps collectif en petites unités, du pilage de toutes tes capacités d’organisation et de relation. Tu sens quand tu dis le mot « pestonner ». Que tonne et retonne sur toi, sur nous, des lignes de partage qui nous ont opposés, des élans de libération étouffés, des problèmes pour répliquer, des injonctions sans cesse renouvelées. Tu sens la force des pestonneurs et pestonneuses.

Éric / Tu te prépares comment pour répliquer au pestonnage massif ?

Amélie / Je bartiste.

Éric / Tu bartistes ?

Amélie / Le bartitsu, tu allies tes pieds, tes mains, tu uses de bâtons, tu es offensif et défensif à distance, ou en mode rapproché, tu es aussi au corps à corps, tu bartistes.

Extrait 2

Éric / Des ripostes. Des modes productifs et reproductifs. Des valeurs différentes. Il existe des tentatives, des essais plus ou moins réussis, mais nous n’y arrivons pas toujours.

Amélie / Pas toujours. Il nous faudrait inventer une citoyenneté de la nouvelle reproduction ou une nouvelle grille pour nous re-coder.

Éric / Des grilles qu’il serait possible de manipuler si nous envisagions des pratiques de l’espace qui créent des ombres et des rencontres, avec des singularités et des îlots qui se forment. Nous traversons l’espace sans geste direct, sans chemin pré-déterminé. Nous bordons et débordons. Border et déborder. Penser que nous ne sommes pas des fantômes vivant sur des plans.

Amélie / Tu vois, je me sens comme un endroit qui doit se ré-inventer parce que je bruis des voix d’autres, des luttes.
Je ne veux plus être pestonnée.

Extrait 1

Éric / Le matin, je me lève, j’écoute les informations, je sens qu’on nous bâillonne dans de fausses idées de justice, égalité, bonheur au travail…

Amélie / Dans le flux, c’est difficile de se repérer. Difficile de poser des critères dans ce jeu compliqué des dominations, du patriarcat à la famille moderne au travail à domicile. Comment avoir une clarté sur les situations, sur les circuits intégrés où les femmes sont prises aujourd’hui, en produisant plus de 50% d’aliments de première nécessité.

Éric / Je ne perçois pas toujours les espaces de seuils possibles. Ces espaces où nous pourrions redéfinir un rapport à soi, aux autres et au monde.

Amélie / Des seuils où nous inventerions des outils de décentrement, des régimes de vision.
nouvelle génération,
transporte deux ailes de l’Airbus A350 XWB,
va se poser sur l’aérodrome de Gron.

Beluga XL dans le ciel,
ils regardent son fuselage en forme de baleine souriante,
fument des cigarettes,
sur le balcon,
se répètent peut-être
« Sacré mastodonte, le Beluga, nouvelle génération ».

Beluga XL dans le ciel,
ils entendent les saluts émerveillés,
les applaudissements depuis la fan zone qu’Airbus a ouverte,
attenante à l’usine de Montoir et au tarmac de l’aérodrome,
accueillant les 80 ouvriers qui se sont relayés autour du super-cargo à bulbe énorme.
Habillés de blouses blanches,
ils ont déplacé des règles, des équerres, des traces-ellipses,
des traces-lignes,
vécu dans l’odeur d’ammoniaque, et les volutes de gitanes et gauloises,
mis des plans dans la tireuse.

Ils avaient des crayons à différentes mines entre les mains,
des rotrings encre de chine,
ils dessinaient sur du calque végétal puis sur du stabiphane,
ils avaient un kutch, une règle,
ils dessinaient au 33e,
ils parlaient en pouces.

Calculatrices et photocopieuses n’existaient pas,
encore.