Parfois trop alambiqué...mais des chapitres mémorables comme celui sur "d'où cela vous vient 'il?"
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Il n'y a donc : pas plus de "culture populaire" que de "culture élitaire" : il y a des oeuvres qui exhaussent, élèvent, transcendent, embellissent, agrandissent, augmentent, d'autres qui diminuent, rabaissent, avilissent, condamnent à la stagnation.
Ainsi le livre de l'avenir ne sera-t-il sans doute plus événementiel, pédagogique ni récréatif : il sera existentiellement le lieu par excellence d'émergence d'instants autonomes et irréductibles, où chacun viendra puiser l'énergie d'accomplir sa propre révolution intérieure, sa lente marche vers lui-même, son pèlerinage vers sa propre émancipation, son épreuve permanente d'auto-dépassement. Mais au fait, la littérature a-t-elle jamais été autre chose ?
Mais ne doutons pas un instant que le vénérable Hammourabi dut probablement avoir d'autres ambitions que celle des poètes, qui est de changer le monde...
Hammourabi ne songeait qu'à conforter, élargir et pérenniser sa puissance et son pouvoir; le poète ne songe qu'à exister mieux et davantage.
POÉSIE CHINOISE – Qu’est-ce que la Poésie chinoise ? (France Culture, 1979)
Une compilation des émissions « Albatros », par Gil Jouanard, diffusées en 1979 sur France Culture. Invités : François Cheng, Gérard Macé, Gérard Engelbach, François Lallier, Joseph Guglielmi, Cheng Shin Cheng et Jean Pierre Dieny.