Critique de Ladybirdy

Voici un roman captivant et émouvant à souhait. Amis des animaux, passionnés d'histoire, amoureux de la poésie, ce roman est pour vous.

Ludwig est un chien attachant, intelligent et lié profondément à sa maîtresse Hannah. Heureux à ses côtés, même si le ventre crie famine, qu'il ne reste que des miettes de pain à becqueter, Ludwig est en symbiose avec Hannah. Il sait que l'étoile juive signifie « amour », il sait que « espoir » veut dire fuir. Dans les rues, les fleurs sont remplacées par des flaques de sang, ça empeste le malheur, la mort, la violence des hommes. Ces hommes que Ludwig nomme les Crieurs dans un monde où les odeurs sont les Fantômes.

Lorsque Hannah est arrêtée, Ludwig est abandonné, comme des milliers de chiens à l'époque qui devaient être confiés au concierge. Pour Ludwig, pas de concierge. Avec courage et amour, il prendra la route pour rejoindre Hannah. Il fera des rencontres, parfois heureuses et souvent beaucoup moins.

L'auteur manie avec beaucoup de sensibilité une trame historique vérifiée et une trame plus fictive, le tout sur un ton extrêmement poétique. Des passages sont très durs, notamment quand Ludwig se retrouve piégé dans « l'école des chiens savants ». Même les chiens n'étaient pas épargnés dans la haine du juif. Écoeurant...

Malgré le contexte difficile de la deuxième guerre mondiale, il y a une profonde humanité dans le voyage de Ludwig. Ses souvenirs auprès d'Hannah sont comme un cocon douillet, les odeurs autour de lui dessinent tout un monde pour ce chien singulier qui n'aura jamais perdu espoir ni amour. Tout bébé, recroquevillé dans un coin, timide, alors que ses frères jappaient de joie, c'est lui que Hannah a choisi et rien que lui... Elle ne l'aura jamais abandonné. Il ne l'abandonnera jamais...

C'est grâce à notre ami Juju que j'ai découvert ce roman et je le remercie vivement.
Une très belle découverte tout en sensibilité que ce roman. Un amour de chien tout simplement.