Voici un roman captivant et émouvant à souhait. Amis des animaux, passionnés d'histoire, amoureux de la poésie, ce roman est pour vous.

Ludwig est un chien attachant, intelligent et lié profondément à sa maîtresse Hannah. Heureux à ses côtés, même si le ventre crie famine, qu'il ne reste que des miettes de pain à becqueter, Ludwig est en symbiose avec Hannah. Il sait que l'étoile juive signifie « amour », il sait que « espoir » veut dire fuir. Dans les rues, les fleurs sont remplacées par des flaques de sang, ça empeste le malheur, la mort, la violence des hommes. Ces hommes que Ludwig nomme les Crieurs dans un monde où les odeurs sont les Fantômes.

Lorsque Hannah est arrêtée, Ludwig est abandonné, comme des milliers de chiens à l'époque qui devaient être confiés au concierge. Pour Ludwig, pas de concierge. Avec courage et amour, il prendra la route pour rejoindre Hannah. Il fera des rencontres, parfois heureuses et souvent beaucoup moins.

L'auteur manie avec beaucoup de sensibilité une trame historique vérifiée et une trame plus fictive, le tout sur un ton extrêmement poétique. Des passages sont très durs, notamment quand Ludwig se retrouve piégé dans « l'école des chiens savants ». Même les chiens n'étaient pas épargnés dans la haine du juif. Écoeurant...

Malgré le contexte difficile de la deuxième guerre mondiale, il y a une profonde humanité dans le voyage de Ludwig. Ses souvenirs auprès d'Hannah sont comme un cocon douillet, les odeurs autour de lui dessinent tout un monde pour ce chien singulier qui n'aura jamais perdu espoir ni amour. Tout bébé, recroquevillé dans un coin, timide, alors que ses frères jappaient de joie, c'est lui que Hannah a choisi et rien que lui... Elle ne l'aura jamais abandonné. Il ne l'abandonnera jamais...

C'est grâce à notre ami Juju que j'ai découvert ce roman et je le remercie vivement.
Une très belle découverte tout en sensibilité que ce roman. Un amour de chien tout simplement.
« J'ai toujours aimé les hommes, parce que je n'en suis pas un. »

Avec cette première phrase, ce livre m'a tout de suite emporté. Jusqu'au bout d'une très belle lecture.

Ludwig est un chien. Et c'est son histoire qu'il nous raconte entre ces pages.
Il raconte son amour sans faille pour sa maîtresse Hannah, qui porte à sa veste cette drôle d'étoile jaune. Lorsqu'elle est amenée de force, Ludwig va entreprendre le plus fou des périples pour la retrouver. Un périple au milieu de ces hommes, qui peuvent être à la fois le pire des barbares et le plus doux des agneaux, dans une France occupée terrible et magnifique.

Julien Jouanneau offre une histoire bouleversante et pleine de poésie. J'ai littéralement été bouleversé par le regard que pose sur notre humanité cette drôle de « bête ».

Il dépeint avec une belle force cet amour inconditionnel qui anime Ludwig. Son regard à la fois naïf et à la fois terriblement sage sur ces hommes m'a souvent ému. Vraiment.

Car il y a de la noblesse en Ludwig. Et tellement de foi en l'homme. Tellement d'amour.

Ce livre, c'est de la poésie à chaque page tant l'auteur semble retranscrire avec une délicatesse folle ce que peut ressentir le meilleur ami de l'homme. Ludwig devient alors un héros de roman inoubliable et marquant.

Ce livre traite d'un sujet douloureux de notre histoire, c'est un livre qu'il faut lire.

Quel beau texte. Quelle belle plume. Quelle originale histoire d'amour. Celle d'un chien pour sa maîtresse …

Je suis conquis. Tellement.

Même si je ne suis qu'un homme.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Une bonne surprise, un peu long au début, j'allais abandonner , mais non l'auteur a su de façon originale faire traverser a ce chien beaucoup d'épisodes de cette affreuse guerre. Sa fidélité et son amour pour sa maîtresse le poussent a toujours avancer, il pense Comme un chien, c'est assez rare tout un livre sur cette base, c'est bien fait, une belle analyse sur une époque où l'être humain n'était plus vraiment humain.
La guerre : elle a transformé certains hommes en animal et certains chiens sont devenus des hommes.

La faim : des hommes ont commencé à manger les chiens. Alors, certains chiens ont dévoré des hommes. Chacun se nourrissant de la cupidité de l'autre.

Les quatre pates de Ludwig suivant aveuglément les rails de la mort lui feront prendre tour à tour l'apparence d'un compagnon fidèle, d'un met délicat, d'une bête sauvage, ou d'un animal à dresser. Ce Chien, ce pelé, revêt, dans notre imaginaire collectif, tant de qualificatifs qu'il est bien difficile de réduire la bête à l'un d'entre eux seulement.

Pour moi, il a pris la forme de cet émouvant livre-voyageur, empreint de mélancolie, taillé tout d'un trait dans une prose infiniment poétique, aux accents amers et parfois doucereusement sensibles.

Et dans ce nouvel équilibre précaire, je me demande qui sera suffisamment clairvoyant pour distinguer l'Homme de l'Animal ? Dans ce miroir aux reflets incertains, où est le maître, où est l'esclave, et, surtout, qui est le chien de l'autre ?
***********************
Pour échanger sur ce livre magnifique et sur bien d'autres encore, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Très bon roman, fort en émotions.
Quand Julien Jouanneau m'a proposé de m'envoyer son roman, la curiosité l'a emporté sur mes habitudes de lecture, un peu loin de ma zone de confort.
Et j'ai bien fait de me laisser tenter !
Voila un court roman qui adopte un point de vue tout à fait original pour parler de la déportation des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ; celui d'un chien qui se lance dans une course éperdue, et pleine de rebondissements, derrière le train qui emmène sa jeune maîtresse vers les camps de la mort.
Un roman plein de tendresse, une plume vive et un animal-personnage qui suscite l'empathie par sa loyauté hors normes. C'est lui le narrateur qui nous raconte son incroyable voyage, revient sur ses années heureuses de jeune chiot (et ses bêtises) et qui nous livre, à hauteur de truffe et d'oreilles poilues, le récit de son parcours initiatique.
Merci à Julien Jouanneau pour sa confiance !
Ludwig, quel magnifique prénom !
D'ailleurs c'est celui de mon fils ;)

Au début c'est beau, comme l'amour d'un chien. Mais la tristesse guette, c'est la guerre et Hannah, la maîtresse de Ludwig, est juive.
Un jour Hannah est emmenée pour être déportée et Ludwig n'aura qu'un seul but, la retrouver, elle, l'amour de sa vie.
C'est la première fois que je lis un roman dont le narrateur est un chien.
C'est à croire que l'auteur a été chien dans une vie antérieure tellement il raconte les choses comme si c'était réellement lui Ludwig. Mais en réalité, en vivant avec eux, on sait leur amour total, leur confiance, leur abnégation.
À travers le récit de Ludwig, l'auteur nous offre tout un monde de sensations olfactives et nous amène à imaginer l'univers canin de l'intérieur. Et c'est très beau. Les animaux ont une perception du monde totalement différente de la nôtre et ça paraît magique ce qui nous est raconté là.
C'est le voyage initiatique de Ludwig pour atteindre son état complet de chien. C'est sublime, il faut le lire pour le comprendre, ça ne peut pas se résumer.
Il y a beaucoup de laideur aussi, car ça se passe pendant la période ténébreuse du nazisme.

Je pense qu'à l'avenir je regarderai mes chiens autrement quand je les verrai la truffe au vent. Je m'interrogeai sur ce que peut-être ils ont senti, du présent ou du passé, en tout cas de ce que nous, nous ne supposons même pas, alors qu'eux savent.
Lien : http://mechantdobby.over-blo..
ce livre est très touchant. le narrateur est un chien et au travers de lui la fidélité de l'animal vis à vis de l'homme est le fil conducteur de l'histoire qui le mène dans un long voyage périlleux.
Traversant de nombreux périples ludwig nous plonge à travers la France occupée pendant la seconde guerre mondiale.