Le verger des Hespérides (13/06/2022)
4.33/5   3 notes
Quelle plaie d’avoir des parents passionnés par l’Egypte ancienne ! Chaque été, c’est le même refrain, les jumeaux Céleste et Olivier, 12 ans, se retrouvent au milieu du désert, subissant malgré eux canicule, vents de sable et vieilles pierres à gogo ! Mais cet été, l’irruption au milieu des ruines d’un petit chat va les entrainer dans une bien étrange aventure. Ils vont se retrouver en compagnie de jumeaux de leur âge, à l’époque des pharaons, à la recherche d’une ... >Voir plus
Que lire après Le pharaon félon et le chat qui jouait avec l'histoireVoir plus
Jouer au chat et à la souris existe de toute éternité et il arrive, à l'heure de la sieste, en contexte de canicule, que la rêverie mute la souris en momie et songe à un complot menaçant un pharaon huit siècles avant notre ère … c'est ainsi que Céleste et Olivier se trouvent plongés dans une intrigue et confrontés à des scorpions et des crocodiles.

Scénario ludique et intriguant qui met en scène deux fratries de faux jumeaux curieux, intrépides et justiciers en qui tout lecteur de cours moyen ou de sixième s'incarnera avec bonheur ; scénario qui m'a rajeuni de de deux mille-huit cents ans puisque plusieurs de nos petits enfants sont convaincus que dans ma jeunesse j'ai connu les pharaons ;-))

Autant dire que ce roman, reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique (merci Babelio et merci à l'éditeur) aurait tout pour plaire si les illustrations étaient de même qualité. Mais les dessins (des gribouillages en noir et blanc) ne respectent ni les proportions, ni les perspectives et abusent de gros plans qui font que les personnages se distinguent mal les uns des autres et qu'il est impossible de différencier un crétois d'un égyptien et un pharaon d'un prêtre ou d'un cordonnier. Par ailleurs (est ce une erreur de composition ?) la même illustration est reproduite plus de vingt fois et occupe donc 21 pages ce qui me semble absurde (1, 4, 6, 14, 22, 28, 42, 78, 96, 106, 116, 126, 148, 166, 176, 192, 208, 210, 220, 226, 232).

Voici pourquoi ce handicap ne me permet pas de mettre cinq étoiles à cet ouvrage pénalisé par ses illustrations. Espérons qu'une prochaine réédition corrige cette faiblesse.
Un petit tour dans le passé il y a environ 2800 ans au temps du pharaon Osorkon, ça vous tente ? Alors si vous avez, disons 8 ans et plus, vous n'avez plus qu'à suivre un petit chat gris et blanc et vous laisser guider !

C'est ce qu'ont fait Céleste et Olivier, des jumeaux de 12 ans. Alors que leurs parents, fascinés par l'Egypte ancienne, découvrent les restes du temple de Bastet, la déesse chatte, les 2 adolescents sont attirés par les miaulements d'un petit chat. Petit chat très convaincant qui va les amener vers d'incroyables aventures.

Les passionnés d'Egypte vont être ravis de se retrouver dans un temple tout neuf, fraîchement décoré de peintures et statues d'Anubis, Horus, Osiris, la déesse Nout, le dieu Thot et bien sûr l'héroïne de l'histoire Bastet.

Au cours de leur voyage, Céleste et Olivier rencontrent 2 autres jumeaux de leur âge, Néfer et Néhi, ces derniers vont partager leurs péripéties.

Dépaysement garanti avec le marché de Bubaste où potier et marchand de sandales se côtoient sous un soleil implacable, Râ ou Rê veille !
La fête de Bastet se prépare, le scribe Hetep en écrit le déroulement. Des milliers de fidèles se retrouveront au bord du Nil.
Je ne vous en dis pas plus.

Vous trouverez des gentils, des méchants bien sûr qui manigancent pour prendre le pouvoir, c'est intemporel ça !
Crocodiles et scorpions seront sur votre chemin, des hippopotames aussi et bien sûr... des chats !

De l'Histoire, de la mythologie, de l'amitié, du suspense, un message de tolérance, vous trouverez tout cela dans ce livre d'un format sympathique et à la couverture assez jolie.

Bon, d'accord, les illustrations sont un peu inhabituelles, elles permettent néanmoins d'aérer le texte et de le rendre plus attrayant pour les plus jeunes.

Je pense que ce roman Jeunesse peut faire l'objet d'un cadeau agréable et instructif.

J'ai bien aimé quant à moi, et étant intéressée depuis mon plus jeune âge par l'Egypte et amoureuse des chats, je n'ai pu que cocher ce roman lors de la Masse critique Jeunesse. Je suis ravie d'avoir été sélectionnée pour le lire et je remercie chaleureusement Babelio et les Editions le verger des Hespérides ainsi que l'auteur bien sûr.
Tout d'abord merci Masse critique pour ce livre et merci aux éditions Hespérides pour l'envoi.
Tout d'abord ce petit roman est une oeuvre jeunesse vraiment destiné pour les jeunes enfants. Pourtant, j'ai beaucoup appréciée cette lecture.
Tout d'abord le cadre : l'Égypte à notre époque puis l'Égypte ancienne, des choses très intéressantes nous sont apprises (géographie, histoire, les croyances, coutumes) et nous nous croyons presque sur les lieux (descriptions des villages, fleuve)
Ensuite les personnages, très attachants, courageux et fidèles (entre eux ou bien envers leur croyances).
L'écriture est très agréable et vous plonge immédiatement dans l'histoire.
Petit bémol sur les illustrations qui ne m'ont pas plu.
Je recommande vivement ce petit roman pour les enfants